Alors que l’invasion du territoire ukrainien par l’armée russe entame sa deuxième semaine, l’ambassadeur de Moscou à Rabat a pris sa plume pour s’adresser à ses collègues «chefs des missions diplomatiques accrédités au Maroc, diplomates des pays européens et des pays de l’Ouest». Dans son nouveau message, Valerian Shuvaev, s’inscrit en faux contre les manifestations de solidarité exprimées par les chancelleries de l’UE au Maroc avec l’Ukraine.
«La pratique montre que l’expression de tels sentiments porte un caractère assez sélectif», note l’ambassadeur, reprochant à ses «collègues» de rester passifs «pendant les bombardements de l’ex-Yougoslavie, pendant les fameuses opérations en Irak, en Lybie et dans plusieurs autres pays». Shuvaev affirme que la mission principale des diplomates professionnels «est de continuer le dialogue».
L’ambassadeur a tenu à donner à son message une couleure marocaine, estimant que ses homologues européens n’ont pas «respecté» le Royaume. Et d’expliquer qu’ «il est très difficile de comprendre les collègues qui ont proposé aux organisateurs marocains de l'événement culturel et éducatif annuel "Rallye National du Corps Diplomatique" de l’annuler au cas où l'équipe de l'ambassade de Russie y prend part». Valerian Shuvaev a conclu son texte en réaffirmant la participation de son ambassade à cet événement.
Dans un premier message, L’ambassadeur russe avait déjà tenté de justifier la guerre déclarée, le 24 février, par le président Vladimir Poutine contre l’Ukraine.