Menu

Breve

La droite veut monnayer l’appui de l’Espagne à Biden en Ukraine en intégrant Ceuta et Melilla à l’OTAN

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 2'

La droite plurielle espagnole souhaite tirer profit de la guerre ouverte en Ukraine en réclamant, une nouvelle fois, de placer Ceuta et Melilla sous la protection de l’OTAN. L’ancien ministre des Affaires étrangères, José Manuel García-Margallo (2011-2016), et actuel eurodéputé du Parti populaire (PP), s'est fait l'avocat de cette intégration.

«Il est temps de demander à l’OTAN d’inclure Ceuta et Melilla sous le parapluie défensif de l’Alliance atlantique», a-t-il plaidé devant la presse. L’ex-chef de la diplomatie a estimé que ce serait «une juste contrepartie du soutien» affiché par l’Espagne aux Etats-Unis, dans le conflit armé entre la Russie et l’Ukraine.

Margallo a également avancé comme argument que son pays est un point d'entrée du gaz pour l’Union européenne, afin de convaincre le président Joe Biden d’inscrire Ceuta et Melilla dans le dispositif militaire de l’OTAN. «Actuellement l’Espagne a deux gazoducs : un qui relie Oran à Almeria et un autre du nord du Maroc à l’Andalousie qui ne fonctionne pas pour le moment, en plus de six stations de regazéification» du gaz naturel liquéfié (GNL).

Parallèlement à la sortie de l’ancien ministre des Affaires étrangères, un ex-général de l’armée, Agustin Rosety, aujourd'hui député Vox, défend la même revendication. Le militaire, a répété le narratif de son parti, ce samedi 26 février, lors d'une interview accordée au site Infodefensa, spécialisé dans les questions de ventes d'armes. «Nous avons besoin de nos alliés face aux menaces exprimées sur Ceuta et Melilla» par le Maroc, a-t-il alerté. Et de rappeler l’épisode de l’exode, les 17 et 18 mai, de milliers de Marocains à Ceuta, pour étayer sa version.

A l’opposé des Cassandre politiques et médiatiques en Espagne, le chef des armées espagnoles, l’amiral Teodoro López Calderón, avait affirmé, en novembre 2021, que Rabat ne constitue pas une «menace» pour les deux présides.

Pour rappel, la commission de Défense au sénat espagnol a rejeté, jeudi, une proposition de Vox, réclamant d’intégrer Ceuta et Melilla sous la protection de l’OTAN. Le prochain sommet de l’alliance atlantique sera organisé en juin prochain, à Madrid.

gustavo321
Date : le 27 février 2022 à 23h07
L'extrême-droite espagnole remue du vent! Les États-Unis, pilier majeur de l'OTAN, ont non seulement reconnu la marocanité du Sahara, mais sont impliqués dans des accords de coopération militaire et l'organisation périodique de manœuvres et autres exercices militaires géostratégiques de première importance avec le Royaume du Maroc. Ce n'est donc sûrement pas demain la veille qu'ils vont écouter un parti extrémiste marginalisé et remuant en Espagne, au risque de brouiller leurs relations de coopération amicale avec le Royaume. D'un autre côté, cette demande de Vox ridicule (et faite pour la galerie intérieure d'abord) laisse entendre qu'il y a panique chez les espagnols face la montée en puissance progressive du Maroc, militairement et économiquement. Que l'on fasse appel à la puissance de ... l'OTAN (rien sur ça !), montre une impuissance et une résignation dans les milieux politiques espagnols quand à l'inéluctabilité de la reconquête de nos présides et îles occupés par nos voisins du Nord ...
Berberi
Date : le 27 février 2022 à 14h25
L'Espagne ferait mieux de se calmer face aux USA, les américains les ont déjà humiliés au 19ème siècle alors qu'ils n'étaient pas encore une puissance globale et mondiale. Même la France et l'Allemagne savent que sans l'OTAN ils ne sont rien. Cet excès de zèle espagnol peut leur être fatal, qu'ils se calment ce sera mieux pour leurs intérêts.
AL MASSIRA
Date : le 27 février 2022 à 13h18
Les arguments sont légers. Que gagne l'OTAN dans l'affaire ? On a affaire à des clowns politiques qui sont incapables de financer leurs colonies et veulent les faire financer par l'OTAN ou l'UE. Mais comment justifier cette demande ? ça ressemble à une blague et ici plutôt à un chantage qui doit faire rire les Américains, si tant est qu'ils y prêtent attention.
Yazin5
Date : le 27 février 2022 à 13h05
Mdr qu'ils se mettent à l'écart qu'ils ne soutiennent pas ca va changer quoi pour les états Unis et l'Europe. Le moyen de pression bidon
abdennahi
Date : le 27 février 2022 à 09h30
moi perso avec un tel attitude et sortie médiatique de l espagne ,je suis rassuré de les avoirs comme voisin ,tout comme les bac -10 caporaux d alger ,non seulement ils ne tirent aucunes leçons du passé mais ils s'entêtent a s humilier en public ,sanchez est purement et simplement ignorer par les USA et alger a reçu une fin de non recevoir de la ligue arabe et des camouflets a répétitions de l OUA ,je dis qu une chose, bravo!!! continuez comme ça !!!
Ikishi_onizuka
Date : le 27 février 2022 à 08h07
Ils ont osé mettre dans la balance le fait que 2gazoducs passent par l'Espagne ? Dont un par le Maroc !!! Si c'est tout ce qu'ils ont à offrir... Ah non j'oubliais, ils soutiennent aussi l'Ukraine en bombardant la Russie avec des tweets du genre "la guerre c'est pas bien"... C'est pas ouf quand même
Newhorizon20
Date : le 27 février 2022 à 03h33
La droite espagnole veut faire chanter les américains, elle n'a pas encore retenu la leçon de la claque que Biden a donné à Pedro Sánchez et elle a oublié que les États-Unis reconnaissent le Sahara Marocain, après la signature d'un accord tripartite avec le Maroc.
Dernière modification le 27/02/2022 23:07
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com