Menu

Breve

Comme Benkirane, le PJD fustige la «proximité» entre Al Ahdath Al Maghribia et Israël

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le secrétariat général du PJD a tenu, mardi soir, une réunion extraordinaire consacrée à la riposte aux manifestations de solidarité exprimées par certaines organisations de la presse au Maroc avec le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, cible de d'attaques de la part d’Abdelilah Benkirane.

L’instance a accueilli «avec un grand étonnement la campagne rageuse» lancée par le journal arabophone contre le Parti de la Lampe, «et suivie par la publication de communiqués du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) et l’Association nationale des médias et des éditeurs» dénonçant «le rapport politique présenté par le frère secrétaire général, Abdelilah Benkirane», samedi devant les membres du conseil national du PJD.

Face à cet élan de solidarité, le secrétariat général a apporté un soutien sans concession à son chef. Benkirane a, pour rappel, accusé le groupe qui contrôle Al Ahdath Al Maghribia de «sioniste», d’ «intrus», et accusant Global Media Holding de «ne pas représenter le pays».

«Ce sont des faits confirmés par les positions et les fréquents articles publiés sur ses pages, dans lesquels le journal fait la promotion de l'entité sioniste dans le but d'embellir son visage raciste et barbare et de promouvoir ses symboles et son soutien à divers projets de normalisation éducative, culturelle, économique et religieuse», s’emporte le secrétariat général de la formation islamiste.

Quelques heures avant la tenue de cette réunion extraordinaire, le site du PJD a donné la parole à Aziz Hannoui, secrétaire général de l’Observatoire marocain contre la normalisation, et membre du parti, pour condamner la «proximité» entre l’Etat hébreu et certains responsables du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Pour mémoire, suite à la bénédiction des islamistes du PJD de la reprise des relations avec Israël, actée le 10 décembre 2020, ils étaient suspendus des organes du Groupement d’Action Nationale pour la Palestine. La formation a été également écartée, pour les mêmes raisons, du tour de table de certaines organisations partisanes arabes opposées à la normalisation.

La sortie de Benkirane et le communiqué du secrétariat général de ce mardi ne sont pas dénués de calculs politiques. L'espoir est de rapprocher davantage le PJD de son entourage arabo-islamiste pro-Palestine et faire oublier l'épisode de fin 2020.

gustavo321
Date : le 24 février 2022 à 13h04
''Euh... non. Je ne travaille pas dans ces instituts donc je n'ai pas plus d'information que ca. '' C'est bien ce que je pensais. Tu ne sais rien des critères et commanditaires de ce sondage. Ni moi non plus... Alors restons prudents sur ses résultats ... ''Je te laisse sur cette conclusion aussi meprisante que fausse, cela ne sert a rien de discuter avec quelqu'un qui considere ceux qui ne sont pas d'accord avec lui aussi bassement.'' Vous vous trompez complètement ! J'adore discuter et échanger, et je n'entretient aucun mépris pour ceux avec qui j'échange. Quand à ma ''conclusion'', il s'agit plus de réflexion et de tentative d'approcher un problème complexe, plutôt qu'une ''conclusion''. Et que cette cette réflexion soit ''fausse'' encore faudrait-il le démontrer ... ''il faut donc croire que tout le Maroc etait "debile" ce temps la. Non mais qu'est ce qu'on peut pas lire... ''. Je comprends que vous soyez remonté par une approche qui est opposée, ou du moins lointaine de la votre, mais vous vous énervez et dites n'importe quoi. Ça c'est vous qui parlez de ''Maroc débile''. Je parle de conditionnement et d'endoctrinement généralisé, à une époque, la période des indépendance, qui a vu le nationalisme arabe et le socialisme stalinien, suivis par l' islamisme politique, coloniser les cerveaux et faire beaucoup de dégâts. Ce sont ces idéologies, dont les racines restent omniprésentes aujourd'hui, qui sont '' debilisantes ''. ''Quelle arrogance.''. Encore une fois, vous vous enervez et cela vous fait dire n'importe quoi ... J'exprime librement mes opinions et vous les transformez en qualificatifs subjectifs et personnels. Je n'ai absolument aucune arrogance. Par contre je sens chez vous une agressivité mal contenue! ... ''grace a l'intelligence de ses partisans, cet "accord" va tout arranger au Maroc,'' Personne n'a dit cela! Mais un tel accord représente pour notre pays des opportunités que vous refusez de voir ... Et je place les intérêts de mon pays avant toute autre considération ...
Citation
Wajda80 à écrit:
Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage comme dit le dicton. Tu peux t'enfermer dans tes denegations et penser que tout ce qui ne va pas dans ton sens est obligatoirement faux. C'est la tendance du moment, et Trump et Zemmour le demontrent.... "C'est donc à toi d'en fournir les critères de base, les commanditaires, etc." Euh... non. Je ne travaille pas dans ces instituts donc je n'ai pas plus d'information que ca. Mais avoir deux sondages a 59 et 88% realises par deux instituts differents montre au moins une tendance, que tu le veuille ou non. Si un jour, un sondage donne une majorite pour, vas-tu aussi denoncer le sondage? "Je retiens toutefois qu'il est basé à Doha, à Qatar, pays dont on connaît la forte réticence à ce jour à toute forme de normalisation avec Israël." Lol. Tu devrais te renseigner car le Qatar a ete un des premiers a avoir un bureau de relations diplomatiques israelien sur son sol dans les annees 90, et discute tres frequemment avec eux ne serait-ce que pour soutenir la population a Gaza a coup de dollars. Ca ne m'etonnerait pas qu'ils soient parmi les prochains a "normaliser"... "cela s'explique par l'endoctrinement et le conditionnement des cerveaux de la population marocaine par des décennies d'un panarabisme, d'un tiers-mondisme et d'un militantisme ''gauchiste'' et islamiste oppressants et débilisants". Mais bien sur... Le marocain est bete, et il n'y a que les partisans de cet "accord" pour comprendre tous les tenants et aboutissants. Evidemment. Vous etes les lumieres de ce monde, nous nous excusons de vous faire de l'ombre. Je te laisse sur cette conclusion aussi meprisante que fausse, cela ne sert a rien de discuter avec quelqu'un qui considere ceux qui ne sont pas d'accord avec lui aussi bassement. Et pour ton info, le Maroc a ete tres longtemps contre toute normalisation, et il faut donc croire que tout le Maroc etait "debile" ce temps la. Non mais qu'est ce qu'on peut pas lire... Quelle arrogance. Mais c'est pas grave, grace a l'intelligence de ses partisans, cet "accord" va tout arranger au Maroc, tout pour la "promotion d'une paix véritable et efficace entre leurs deux peuples. Plus que tout autre pays figé dans un rejet aussi sterile qu'inefficace." Oui, oui, on y croit. On en reparlera quand "l'enthousiasme" sera retombe et la realite de ce regime remontera (encore une fois) a la surface.
Wajda80
Date : le 24 février 2022 à 07h02
Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage comme dit le dicton. Tu peux t'enfermer dans tes denegations et penser que tout ce qui ne va pas dans ton sens est obligatoirement faux. C'est la tendance du moment, et Trump et Zemmour le demontrent.... "C'est donc à toi d'en fournir les critères de base, les commanditaires, etc." Euh... non. Je ne travaille pas dans ces instituts donc je n'ai pas plus d'information que ca. Mais avoir deux sondages a 59 et 88% realises par deux instituts differents montre au moins une tendance, que tu le veuille ou non. Si un jour, un sondage donne une majorite pour, vas-tu aussi denoncer le sondage? "Je retiens toutefois qu'il est basé à Doha, à Qatar, pays dont on connaît la forte réticence à ce jour à toute forme de normalisation avec Israël." Lol. Tu devrais te renseigner car le Qatar a ete un des premiers a avoir un bureau de relations diplomatiques israelien sur son sol dans les annees 90, et discute tres frequemment avec eux ne serait-ce que pour soutenir la population a Gaza a coup de dollars. Ca ne m'etonnerait pas qu'ils soient parmi les prochains a "normaliser"... "cela s'explique par l'endoctrinement et le conditionnement des cerveaux de la population marocaine par des décennies d'un panarabisme, d'un tiers-mondisme et d'un militantisme ''gauchiste'' et islamiste oppressants et débilisants". Mais bien sur... Le marocain est bete, et il n'y a que les partisans de cet "accord" pour comprendre tous les tenants et aboutissants. Evidemment. Vous etes les lumieres de ce monde, nous nous excusons de vous faire de l'ombre. Je te laisse sur cette conclusion aussi meprisante que fausse, cela ne sert a rien de discuter avec quelqu'un qui considere ceux qui ne sont pas d'accord avec lui aussi bassement. Et pour ton info, le Maroc a ete tres longtemps contre toute normalisation, et il faut donc croire que tout le Maroc etait "debile" ce temps la. Non mais qu'est ce qu'on peut pas lire... Quelle arrogance. Mais c'est pas grave, grace a l'intelligence de ses partisans, cet "accord" va tout arranger au Maroc, tout pour la "promotion d'une paix véritable et efficace entre leurs deux peuples. Plus que tout autre pays figé dans un rejet aussi sterile qu'inefficace." Oui, oui, on y croit. On en reparlera quand "l'enthousiasme" sera retombe et la realite de ce regime remontera (encore une fois) a la surface.
Citation
gustavo321 à écrit:
''Pour les détails du sondage, je t’invite à contacter les organismes en charge.'' Désolé, mais c'est toi qui cites ce sondage! C'est donc à toi d'en fournir les critères de base, les commanditaires, etc ... Tu sais bien qu'un sondage, en fonction de ses commanditaires qui en orientent les conclusions et les interprétations, on peut lui faire dire ce que l'on veut. Ce ''Centre arabe de recherche et d'études politiques'', basé à Doha, je ne le connais pas pour porter un jugement définitif sur la qualité et la fiabilité de ses sondages. Je retiens toutefois qu'il est basé à Doha, à Qatar, pays dont on connaît la forte réticence à ce jour à toute forme de normalisation avec Israël. ''J’apporte mes chiffres et mes preuves donc.'' Désolé, mais tes ''chiffres'' ne constituent en rien des ''preuves'', en attendant de fournir des réponses précises aux questions que je t'ai posé. Et entre nous, je te l'assure d'avance, les conclusions de ce sondage sont de toute évidence '' orientées ''. Un peu d'esprit critique et de recul est toujours recommandé pour appréhender de tels sondages. ''Pour ce qui de l’affirmation que ses opposant sont seulement islamistes ou extrême gauche, ça ne repose donc sur rien vu que la majorité du peuple marocain ne l’est pas (la preuve aux dernières élections).'' Tu renverses la logique des choses! Je ne crois absolument pas à ce sondage et a ces chiffres! Et si la majorité du peuple marocain n'est effectivement ni ''islamiste'' (au sens d'être affiliée à des partis politiques ou des mouvements ''islamistes''winking smiley ni d'extrême-gauche, grâce à dieu, elle reste dans sa majorité favorable à une normalisation et une coopération fructueuse avec l'Etat d'Israël. Tant pour ce que cette coopération pourrait lui apporter sur le plan du développement technologique et économique, que sur la question de son intégrité territoriale. Nul besoin d'un sondage d'un organisme basé au Qatar pour appréhender cette réalité. En discutant au jour le jour avec les populations représentatives de diverses classes sociales au Maroc on peut aisément se rendre compte de cette réalité. Maintenant parlons du fond du problème si vous le voulez bien. Qu'il existe une tranche de la population (peut-être plus large que je ne pense? Possible ...) qui refuse toute idée d'envisager une normalisation avec l'Etat hébreu, cela s'explique par l'endoctrinement et le conditionnement des cerveaux de la population marocaine par des décennies d'un panarabisme, d'un tiers-mondisme et d'un militantisme ''gauchiste'' et islamiste oppressants et débilisants. Le même endoctrinement qui a pourri de l'intérieur notre système éducatif et culturel, dans lequel le conflit israélo-palestinien est toujours présenté sous une perspective aussi simpliste que peu pragmatique, la réflexion objective et l'honnêteté intellectuelle étant constamment évacués au profit de l'idéologie ''militante'' et des slogans utopiques. Car ce conflit, vieux comme notre histoire contemporaine, ne peut être saisi, compris et, possiblement réglé, qu'en changeant totalement d'optique et en écartant ces ornières idéologiques dont nos populations ont souffert des décennies durant. Une nouvelle manière de concevoir ce conflit est nécessaire. Une manière qui demande une liberté de pensée et une honnêteté intellectuelle sans failles. Qui donne une juste part tant au peuple palestinien qu'au peuple israélien. Il y a bien sur des extrémistes et des va-t-en-guerre dans les deux camps. Ils sont dans l'incapacité de résoudre le problème parcequ'ils sont dans cette attitude fermée et extrême. Dans cette optique, le Maroc, pays arabe, musulman, situé ''loin'' du Moyen-Orient, et disposant d'une forte communauté de juifs marocains vivant en Israël, peut, grâce à une telle normalisation, participer de manière active et fructueuse à la promotion d'une paix véritable et efficace entre leurs deux peuples. Plus que tout autre pays figé dans un rejet aussi sterile qu'inefficace. Libre à toi de t'ouvrir à une telle vision libre, pacifique et agissante, ou de rester enfermé dans cette vieille bulle idéologique et dogmatique qu'est ce nationalisme panarabe, ''islamiste'' et gauchiste ... Voilà les ''arguments'' qui sous-tendent mes positions. J'espère avoir été assez clair ...
gustavo321
Date : le 23 février 2022 à 21h31
''Un petit massacre sur les Palestiniens, comme les israéliens en ont le secret'' Très sincèrement les choses sont plus complexes que cela. Si par cette assertion vous tentez de faire croire que l'Etat israélien est un Etat dont l'essence et le but est de ''massacrer'' les palestiniens, je ne vous suivrais pas un instant dans un tel raisonnement ! Qu'il y ait eu des exactions contre la population palestinienne à certains moments particulièrement tendus dans l'histoire de ce conflit, ne signifie nullement que l'État hébreu est fondamentalement un ''Etat-voyou'' sans garde-fou et ne respectant aucun principe. Que vous l'acceptiez ou non cet État a des fondements démocratiques reconnus au plan mondial, en dépit de certains dépassements dans sa gestion du conflit territorial avec les palestiniens, lequel est exacerbé par certains colons extrémistes. Il faut, je le répète, appréhender ce conflit très complexe avec beaucoup d'ouverture d'esprit et de nuance. Au risque de ne jamais rien comprendre et de ne jamais rien pouvoir régler ! ...
Citation
Wajda80 à écrit:
59% contre en Juin 2021: https://www.yabiladi.com/articles/details/110951/sondage-plus-marocains-soutiennent-l-accord.html 88% contre en octobre 2020: https://www.yabiladi.com/articles/details/99965/sondage-marocains-refusent-reconnaitre-israel.html Un petit massacre sur les Palestiniens, comme les israéliens en ont le secret, et ces chiffres risquent de remonter. Le peuple n’est pas dupe, et connaît la nature colonisatrice et ségrégationniste de cet état envers les palestiniens. Pour les détails du sondage, je t’invite à contacter les organismes en charge. Mais en tout cas, oui, une majorité est contre. Quand on est à ces niveaux là, tu peux te rassurer comme tu veux mais les faits sont tenaces. J’apporte mes chiffres et mes preuves donc. Quelle sont donc les tiennes pour dire que “la très grande majorité des marocains “ soutient ces accords? Ton cercle d’ami? Désolé, ça ne fait pas la majorité…. J’attends donc ton argumentation. Pour ce qui de l’affirmation que ses opposant sont seulement islamistes ou extrême gauche, ça ne repose donc sur rien vu que la majorité du peuple marocain ne l’est pas (la preuve aux dernières élections). Encore une fois, j’attends tes arguments.
gustavo321
Date : le 23 février 2022 à 21h10
''Pour les détails du sondage, je t’invite à contacter les organismes en charge.'' Désolé, mais c'est toi qui cites ce sondage! C'est donc à toi d'en fournir les critères de base, les commanditaires, etc ... Tu sais bien qu'un sondage, en fonction de ses commanditaires qui en orientent les conclusions et les interprétations, on peut lui faire dire ce que l'on veut. Ce ''Centre arabe de recherche et d'études politiques'', basé à Doha, je ne le connais pas pour porter un jugement définitif sur la qualité et la fiabilité de ses sondages. Je retiens toutefois qu'il est basé à Doha, à Qatar, pays dont on connaît la forte réticence à ce jour à toute forme de normalisation avec Israël. ''J’apporte mes chiffres et mes preuves donc.'' Désolé, mais tes ''chiffres'' ne constituent en rien des ''preuves'', en attendant de fournir des réponses précises aux questions que je t'ai posé. Et entre nous, je te l'assure d'avance, les conclusions de ce sondage sont de toute évidence '' orientées ''. Un peu d'esprit critique et de recul est toujours recommandé pour appréhender de tels sondages. ''Pour ce qui de l’affirmation que ses opposant sont seulement islamistes ou extrême gauche, ça ne repose donc sur rien vu que la majorité du peuple marocain ne l’est pas (la preuve aux dernières élections).'' Tu renverses la logique des choses! Je ne crois absolument pas à ce sondage et a ces chiffres! Et si la majorité du peuple marocain n'est effectivement ni ''islamiste'' (au sens d'être affiliée à des partis politiques ou des mouvements ''islamistes''winking smiley ni d'extrême-gauche, grâce à dieu, elle reste dans sa majorité favorable à une normalisation et une coopération fructueuse avec l'Etat d'Israël. Tant pour ce que cette coopération pourrait lui apporter sur le plan du développement technologique et économique, que sur la question de son intégrité territoriale. Nul besoin d'un sondage d'un organisme basé au Qatar pour appréhender cette réalité. En discutant au jour le jour avec les populations représentatives de diverses classes sociales au Maroc on peut aisément se rendre compte de cette réalité. Maintenant parlons du fond du problème si vous le voulez bien. Qu'il existe une tranche de la population (peut-être plus large que je ne pense? Possible ...) qui refuse toute idée d'envisager une normalisation avec l'Etat hébreu, cela s'explique par l'endoctrinement et le conditionnement des cerveaux de la population marocaine par des décennies d'un panarabisme, d'un tiers-mondisme et d'un militantisme ''gauchiste'' et islamiste oppressants et débilisants. Le même endoctrinement qui a pourri de l'intérieur notre système éducatif et culturel, dans lequel le conflit israélo-palestinien est toujours présenté sous une perspective aussi simpliste que peu pragmatique, la réflexion objective et l'honnêteté intellectuelle étant constamment évacués au profit de l'idéologie ''militante'' et des slogans utopiques. Car ce conflit, vieux comme notre histoire contemporaine, ne peut être saisi, compris et, possiblement réglé, qu'en changeant totalement d'optique et en écartant ces ornières idéologiques dont nos populations ont souffert des décennies durant. Une nouvelle manière de concevoir ce conflit est nécessaire. Une manière qui demande une liberté de pensée et une honnêteté intellectuelle sans failles. Qui donne une juste part tant au peuple palestinien qu'au peuple israélien. Il y a bien sur des extrémistes et des va-t-en-guerre dans les deux camps. Ils sont dans l'incapacité de résoudre le problème parcequ'ils sont dans cette attitude fermée et extrême. Dans cette optique, le Maroc, pays arabe, musulman, situé ''loin'' du Moyen-Orient, et disposant d'une forte communauté de juifs marocains vivant en Israël, peut, grâce à une telle normalisation, participer de manière active et fructueuse à la promotion d'une paix véritable et efficace entre leurs deux peuples. Plus que tout autre pays figé dans un rejet aussi sterile qu'inefficace. Libre à toi de t'ouvrir à une telle vision libre, pacifique et agissante, ou de rester enfermé dans cette vieille bulle idéologique et dogmatique qu'est ce nationalisme panarabe, ''islamiste'' et gauchiste ... Voilà les ''arguments'' qui sous-tendent mes positions. J'espère avoir été assez clair ...
Citation
Wajda80 à écrit:
59% contre en Juin 2021: https://www.yabiladi.com/articles/details/110951/sondage-plus-marocains-soutiennent-l-accord.html 88% contre en octobre 2020: https://www.yabiladi.com/articles/details/99965/sondage-marocains-refusent-reconnaitre-israel.html Un petit massacre sur les Palestiniens, comme les israéliens en ont le secret, et ces chiffres risquent de remonter. Le peuple n’est pas dupe, et connaît la nature colonisatrice et ségrégationniste de cet état envers les palestiniens. Pour les détails du sondage, je t’invite à contacter les organismes en charge. Mais en tout cas, oui, une majorité est contre. Quand on est à ces niveaux là, tu peux te rassurer comme tu veux mais les faits sont tenaces. J’apporte mes chiffres et mes preuves donc. Quelle sont donc les tiennes pour dire que “la très grande majorité des marocains “ soutient ces accords? Ton cercle d’ami? Désolé, ça ne fait pas la majorité…. J’attends donc ton argumentation. Pour ce qui de l’affirmation que ses opposant sont seulement islamistes ou extrême gauche, ça ne repose donc sur rien vu que la majorité du peuple marocain ne l’est pas (la preuve aux dernières élections). Encore une fois, j’attends tes arguments.
Wajda80
Date : le 23 février 2022 à 19h05
59% contre en Juin 2021: https://www.yabiladi.com/articles/details/110951/sondage-plus-marocains-soutiennent-l-accord.html 88% contre en octobre 2020: https://www.yabiladi.com/articles/details/99965/sondage-marocains-refusent-reconnaitre-israel.html Un petit massacre sur les Palestiniens, comme les israéliens en ont le secret, et ces chiffres risquent de remonter. Le peuple n’est pas dupe, et connaît la nature colonisatrice et ségrégationniste de cet état envers les palestiniens. Pour les détails du sondage, je t’invite à contacter les organismes en charge. Mais en tout cas, oui, une majorité est contre. Quand on est à ces niveaux là, tu peux te rassurer comme tu veux mais les faits sont tenaces. J’apporte mes chiffres et mes preuves donc. Quelle sont donc les tiennes pour dire que “la très grande majorité des marocains “ soutient ces accords? Ton cercle d’ami? Désolé, ça ne fait pas la majorité…. J’attends donc ton argumentation. Pour ce qui de l’affirmation que ses opposant sont seulement islamistes ou extrême gauche, ça ne repose donc sur rien vu que la majorité du peuple marocain ne l’est pas (la preuve aux dernières élections). Encore une fois, j’attends tes arguments.
Citation
gustavo321 à écrit:
''ces accords sont aussi dénoncés par une très grande partie des marocains (60% d’après le dernier sondage).'' J'aimerai bien avoir des détails si possible sur ce sondage: commanditaires, critères utilisés, et autres informations sur la population cible ... La '' très grande partie des marocains '' , si elle est attachée aux droits du peuple palestinien et lui apporte un soutien historique, ne rejette pas, loin de là, les accords de coopération et la normalisation entre Rabat et Tel-Aviv. Et je maintiens fermement que ce sont essentiellement les formations d'extrême-gauche et islamistes qui entretiennent le mouvement anti-normalisation. La '' '' très grande partie des marocains '', croyez-moi, à d'autres préoccupations actuellement ... Et ce n'est pas moi qui le dis, mais la réalité sur le terrain ...
gustavo321
Date : le 23 février 2022 à 16h13
''ces accords sont aussi dénoncés par une très grande partie des marocains (60% d’après le dernier sondage).'' J'aimerai bien avoir des détails si possible sur ce sondage: commanditaires, critères utilisés, et autres informations sur la population cible ... La '' très grande partie des marocains '' , si elle est attachée aux droits du peuple palestinien et lui apporte un soutien historique, ne rejette pas, loin de là, les accords de coopération et la normalisation entre Rabat et Tel-Aviv. Et je maintiens fermement que ce sont essentiellement les formations d'extrême-gauche et islamistes qui entretiennent le mouvement anti-normalisation. La '' '' très grande partie des marocains '', croyez-moi, à d'autres préoccupations actuellement ... Et ce n'est pas moi qui le dis, mais la réalité sur le terrain ...
Citation
Wajda80 à écrit:
Si tu le dis… Il n’empêche que même si le PJD est hypocrite dans le sens qu’il n’a rien dénoncé quand il a été au pouvoir, ces accords sont aussi dénoncés par une très grande partie des marocains (60% d’après le dernier sondage). Si tu considère tous ceux qui sont contre comme des islamistes ou d’extrême gauche, bon courage à toi.
Wajda80
Date : le 23 février 2022 à 14h09
Si tu le dis… Il n’empêche que même si le PJD est hypocrite dans le sens qu’il n’a rien dénoncé quand il a été au pouvoir, ces accords sont aussi dénoncés par une très grande partie des marocains (60% d’après le dernier sondage). Si tu considère tous ceux qui sont contre comme des islamistes ou d’extrême gauche, bon courage à toi.
Citation
gustavo321 à écrit:
''Benkirane a, pour rappel, accusé le groupe qui contrôle Al Ahdath Al Maghribia de «sioniste», d’ «intrus», et accusant Global Media Holding de «ne pas représenter le pays». Et ce n'est sûrement pas le PJD, que le peuple marocain a renvoyé de manière magistrale lors des dernières élections, qui '' représente le pays ''! ... Les slogans brandis par les ''militants'' de l'antisionisme et tous ceux qui s'agitent pour mettre des bâtons dans les roues dans le processus de normalisation en cours entre Israël et le Maroc, montrent que ces milieux, islamistes et extrême-gauche pour l'essentiel, n'ont absolument rien compris à l'évolution des menaces qui pèsent sur la sécurité et la stabilité non seulement du pays, mais de toute la région du Maghreb, ainsi qu'aux opportunités et perspectives que les accords dits ''d'Abraham'' offrent au Maroc pour résoudre définitivement la ''question du Sahara'' marocain. Passéistes, anachroniques et totalement décalés par rapport aux réalités géopolitiques de l'heure, ces mouvements sont en perte de vitesse tant au sein de la société marocaine (les résultats des dernières élections le montrent de manière éclatante) qu'ailleurs dans le monde arabe. Ils ne peuvent dès lors s'exprimer au nom d'on ne sait quelle légitimité idéologique ou militante, pour réclamer la fin d'une normalisation qui relève de la souveraineté nationale et qui se poursuivra avec ou sans eux ...
gustavo321
Date : le 23 février 2022 à 13h30
''Benkirane a, pour rappel, accusé le groupe qui contrôle Al Ahdath Al Maghribia de «sioniste», d’ «intrus», et accusant Global Media Holding de «ne pas représenter le pays». Et ce n'est sûrement pas le PJD, que le peuple marocain a renvoyé de manière magistrale lors des dernières élections, qui '' représente le pays ''! ... Les slogans brandis par les ''militants'' de l'antisionisme et tous ceux qui s'agitent pour mettre des bâtons dans les roues dans le processus de normalisation en cours entre Israël et le Maroc, montrent que ces milieux, islamistes et extrême-gauche pour l'essentiel, n'ont absolument rien compris à l'évolution des menaces qui pèsent sur la sécurité et la stabilité non seulement du pays, mais de toute la région du Maghreb, ainsi qu'aux opportunités et perspectives que les accords dits ''d'Abraham'' offrent au Maroc pour résoudre définitivement la ''question du Sahara'' marocain. Passéistes, anachroniques et totalement décalés par rapport aux réalités géopolitiques de l'heure, ces mouvements sont en perte de vitesse tant au sein de la société marocaine (les résultats des dernières élections le montrent de manière éclatante) qu'ailleurs dans le monde arabe. Ils ne peuvent dès lors s'exprimer au nom d'on ne sait quelle légitimité idéologique ou militante, pour réclamer la fin d'une normalisation qui relève de la souveraineté nationale et qui se poursuivra avec ou sans eux ...
Berkshire
Date : le 23 février 2022 à 10h33
Les soupçons autour des journalistes marocains d'agir sous influence de pays étrangers n'est pas une nouveauté, nous avons déjà vu dans le passé des journaux marocains dont la ligne éditoriale était particulièrement proche de la France, de l'Union Soviétique, des états-unis, de l'Arabie Saoudite etc ... Je me rappellerai toujours, pendant les préparatifs de la guerre contre l'Iraq en 1990, que la position du journal communiste Marocain Bayane Alyawm/ Al Bayane était initialement -sans surprise- très hostile à l'intervention américaine, mais dès que l'ambassade américaine à Rabat lui avait offert une imprimerie toute neuve, le journal fit volte-face du jour au lendemain !!!! Le journal Al Ahdath est dans son droit le plus absolu de critiquer les positions de Benkirane et du PJD. Mais le PJD est lui aussi dans son droit de lui répondre, de le critiquer ou même de soupçonner ses dirigeants d'être proches d'un quelconque pays (Israel ou autre), tout est possible au Maroc ( et ailleurs).
Axis.7
Date : le 23 février 2022 à 09h02
Quand on a rien à proposer et aucun projet pour le Maroc, on intoxique l'opinion avec des attaques xenopphobes ou sur comment doit être pratiqué l'islam version islamiste. Bref du baratin. C'est facile. De la grosse ficelle. Ce sont les mêmes methodes que l'extrême droite en Europe. Pour masquer son incompétence, elle baratine l'opinion sur des valeurs occidentales pretendument menacée par l'Islam. Remplacez islam par Israël pour le cas des démagogues du Maroc dont le PJD qui devrait avoir honte.
Dernière modification le 24/02/2022 13:04
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com