Un jeune marocain du nom d’Ahmed Majdoubi s’est illustré en remportant aujourd’hui, vendredi 17 août, la Game Zanga Competition, un tournoi organisé par le site de jeux GameTako qui réunissait depuis fin juillet en Arabie Saoudite 240 développeurs informatiques venus de tout le monde arabe. Leur mission : développer en 72 heures un jeu en lien avec un thème prédéfini, rapporte le site wamda.com.
Le thème choisi cette année était «Liberté» et des 43 jeux arrivés en finale, c’est «Freedom» («Liberté») du marocain Ahmed Madjoubi qui a été déclaré vainqueur par GameTako, permettant ainsi au jeune homme d’empocher la coquette somme de 1000$ US. «Voice of Freedom» («Voix de la Paix»), le jeu de l’Egyptien Betenjam, a quant à lui remporté la deuxième place du podium (500$), tandis que «The Seven Habits of Highly Effective Fleeing Mice» («Les Sept Habitudes des Souris qui Savent Comment Fuir») des saoudiens Abdallah Konash, Ahmad Al Haddad and Maan Al Ashqar, s'est pour sa part hissé à la troisième place (250$).
Le Labyrinthe de «Handala»
«Freedom», qui se base sur le fameux personnage «Handala » du dessinateur palestinien Naji Al-Ali, est un jeu d’aptitudes dont le graphisme style «craie-sur-tableau» est remarquable. Dans le jeu, le joueur, qui prend le rôle de «Handala», est amené à naviguer à travers un labyrinthe en faisant mouvoir les murs de sorte à réussir à trouver la sortie. Même si la prise en main du jeu est facile au début, le degré de difficulté augmente à mesure que l’on monte de niveaux et de cette combinaison (bonne maniabilité -- niveaux de difficulté) nait tout l'attrait du jeu pour le joueur.
Le jeu d’Ahmed Majdoubi, qui emporte également le prix «Best Construct 2» (récompensant le meilleur jeu de plateformes), n’est néanmoins pas le seul jeu vidéo marocain à s’être distingué au cours de la journée. «Harban», des marocains Oussama Houssein, Salaheddine Basto et Chafik El Hadri, a également remporté le prix du jeu vidéo «le plus humoristique». Il s’aligne ainsi au côté des jeux «Emerge» et «FreeYourMind» des égyptiens Salwan Hilali et Omar El Sayyed, récompensés respectivement par le prix du jeu «le plus innovant» et du jeu «plus abouti techniquement».