Menu

Breve

Algérie : Des Marocains arrêtés pour «trafic d’êtres humains»

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les services de police de Sidi Bel-Abbes, situé à environ 80 km d’Oran, en Algérie, ont annoncé mardi 8 février le «démantèlement d’un réseau criminel international organisé spécialisé dans le trafic d’êtres humains». Une nouvelle relayée par la majorité des médias algériens.

«Le responsable de la cellule de communication et des relations publiques à la sûreté, le commissaire Belabbes Nasreddine a indiqué que le réseau, composé de 16 membres dont des ressortissants marocains, a formé un groupe criminel transfrontalier spécialisé dans l’organisation, la facilitation de l’entrée et le séjour illicites et la circulation sur le territoire national, ainsi que le trafic d’êtres humains de villes marocaines candidats a l’émigration vers des pays européens via l’Algérie», rapporte pour sa part Echoroukonline.

La même source souligne l’enquête «a démontré que les membres du réseau utilisaient des moyens de transport et de communication, mettant la vie et la sécurité des personnes en danger, transgressant la législation et le règlement de change et de mouvement des capitaux de et vers l’étranger».

«Les ressortissants marocains voulant émigrer vers l’Europe via le territoire national devait payer des sommes atteignant un million de dinars (6.222 euros) par personne», conclut le communiqué de la police de Sidi Bel-Abbes.

En Espagne, les médias relèvent que la route algérienne a commencé a attiré l'attention des autorités en 2019. L’Agence Frontex estime le nombre des migrants algériens arrivés en Espagne depuis le début de 2021 à 9.664 Algériens soit 20% de plus qu’il y a un an, rapportait en octobre Le Monde. «Côté algérien, 4.704 "harraga" sur le départ ont été interceptés en 2021, dont plus de la moitié en septembre, d’après le ministère de la Défense», ajoutait le quotidien français.

Pour rappel, en novembre à Madrid, le ministre espagnol de l’Intérieur a abordé avec son homologue algérien, la hausse des arrivées de migrants algériens en Espagne.

gustavo321
Date : le 09 février 2022 à 21h50
Tu peux toujours courir Ahmed moul taguiya ! ...
Citation
AhmedAmentague à écrit:
C'est inadmissible, nous devons présenter nos excuses au peuple algérien !
Amazigh ro1
Date : le 09 février 2022 à 19h53
Vas te faire fou,,,,,,,,avocat du evil
Citation
AhmedAmentague à écrit:
C'est inadmissible, nous devons présenter nos excuses au peuple algérien !
gustavo321
Date : le 09 février 2022 à 14h22
Un classique aussi drôle que pathétique du régime vert kaki! A chaque fois que le Maroc marque des points sur plusieurs fronts (avancées à l'UA, assouplissement des allemands et des espagnols en faveur des thèses marocaines, pour ne citer que ces deux faits actuels), les caporaux algériens paniquent et réagissent par des actes et des discours antimarocains excessifs: Après le feu aux forêts Kabyles, voilà le Maroc pointé comme principal responsable de la migration clandestine sauvage vers l'Europe! ... Hasard du calendrier? Comme le soulignait fort justement un intervenant sur ce site, bientôt aura lieu la réunion UE/UA ... Fham yalfaham ...
AhmedAmentague
Date : le 09 février 2022 à 13h07
C'est inadmissible, nous devons présenter nos excuses au peuple algérien !
Axis.7
Date : le 09 février 2022 à 12h28
Encore une hysterie raciste anti marocaine. Quand le Maroc inflige des revers au pouvoir de nuisance algérien, ce dernier s'en prend à ses ressortissants comme on l'a vu avec les agriculteurs de Figuig expulsés lâchement de leur palmeraie coté algérien. Et comme par hasard cela arrive au lendemain du Fiasco de l'expulsion d'Israël de l'UA. Aussi et surtout, Algeriepart, media d'investigation très informé, pointe regulièrement les generaux algeriens vereux qui organisent des departs de pateras d'harragas moyennant rétribution.Ils en profitent aussi pour vider leurs prisons des indésirables qu'ils preferent en Europe. Tant pis si cela fait le jeu des ZEMOUR ET LEPEN ET AUTRES VOX. Les musulmans d'Europe victimes de racisme suite à cette politique de terre brûlee par amalgame ne disent pas merci. Surtout qu'Alger refuse de recuperer ses clandestins.
Respect#
Date : le 09 février 2022 à 12h20
Toute les attaques vers le Maroc ne sont plus crédible, moi en tout cas je ne les crois plus même si c'est vrais. Ce gouvernement et sa presse n'ont plus de valeurs quand ils ouvrent la bouche contre le Maroc je deviens sourd.
Abdelhak38
Date : le 09 février 2022 à 10h18
Les brèles d'Alger sont juste en train de faire de la lèche à l'UE et/ou espère en vain affaiblir Le Royaume du Maroc en marge de la réunion UA/UE du 17/18 février. Ils ne sont apparemment pas au courant : 1 - que tout ce qui se passe à l'intérieur de leur frontières sont sous leur responsabilité. 2- depuis qu'ils ont fait le choix de couper les ponts à 100% avec notre Nation il y a par conséquent 0 coopération. Bref la cabranates foutent la merde et souhaitent faire endosser la responsabilité aux autres et ça depuis 1962.
Amazigh ro1
Date : le 09 février 2022 à 09h04
Echourouk est un média Algérien la perplexeperplexe Si vraiment des marocains sont impliqué dans cette affaire ils méritent d'êtres sanctionner sévèrement.
Patriote_M
Date : le 09 février 2022 à 00h38
Quoi maintenant vous allez nous faire croire que les marocains sont derrière l'augmentation du taux d'immigration clandestine Algérie vers Espagne ?! Oui et tout en citant une source des plus crédibles, à savoir Echorouk.. J'attendrai les résultats d'une enquête crédible sur le sujet.
Dernière modification le 09/02/2022 21:50
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com