Menu

Breve

France : Une élue RN demande la fermeture d'une mosquée à Saint-Chaumond

Publié
L'intérieur de la mosquée de Saint-Julien à Saint-Chaumond. / Progrès - André Duco
Temps de lecture: 1'

À Saint-Chamond, la conseillère municipale Rassemblement national, Isabelle Surply, a écrit, vendredi dernier, à la préfète de la Loire pour demander la fermeture de la mosquée de Saint-Julien suite à une conférence où la parole a été donnée à un imam qui prônerait «l’islam radical».

Intervenu le 14 janvier dans cette conférence publique, l’imam en question, Mohammed Nadhir, tiendrait un discours rigoriste, justifiant l’infériorité de la femme ou que l’épilation des sourcils «est interdite pour la femme qui n’a pas à s’embellir», dont les veuves notamment, rapporte France Bleu. L’élue a également demandé à ce que son site internet soit fermé.

Face à ces attaques, le responsable de la mosquée, Bekir Goktepe accuse la conseillère municipale d’«avoir un problème avec tous les citoyens musulmans de France», et l’appelle à venir constater par elle-même que la mosquée n'est aucunement salafiste ou anti-républicaine. «Si [Mohammed Nadhir] avait posé problème, il aurait déjà été arrêté. Son discours avait lieu en direct donc je pense qu'on n'a rien à cacher ou à se reprocher», a-t-il ajouté, soulignant que l’imam est un conférencier comme un autre aux yeux de la mosquée.

En 2020, Isabelle Surply avait fait de la fermeture de la mosquée Saint-Julien son cheval de bataille, la présentant comme le premier point de son programme électoral à la mairie de Saint-Chaumond, indiquait Le Progrès.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com