Menu

Breve

L'Algérie cherche à relancer sa ligne maritime avec la Mauritanie

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Le ministre algérien des Transports, Aissa Bekkai a déclaré mardi que la ligne maritime entre l'Algérie et la Mauritanie démarrera entre le 20 et le 24 février, de manière régulière. Invité sur la chaîne de télévision Echorouk TV, il a assuré que son ministère a coordonné avec le département du commerce et des exportateurs afin que cette ligne soit effective et permanente, afin de soutenir la coopération commerciale entre les deux pays.

Aissa Bekkai a également annoncé que cette ligne maritime sera soutenue par la ligne aérienne vers Nouakchott et le Sénégal.

Le discours du responsable algérien sur le lancement de la ligne maritime entre l’Algérie et la Mauritanie intervient des semaines après que le président algérien Abdelmadjid Tebboune a ordonné l'ouverture d'une ligne maritime, avec la République islamique de Mauritanie, dans les meilleurs délais. L'Algérie avait précédemment annoncé le début des travaux sur cette ligne régulièrement en avril de l'année dernière. Un premier voyage a été même effectué, sans qu’il y ait un deuxième.

À l'époque, l'agence APS avait indiqué que cette ligne réduirait le délai d'exportation vers la Mauritanie à cinq jours, et qu’un départ est prévu tous les 20 jours pour exporter divers produits algériens vers la Mauritanie ainsi que ses pays africains voisins.

L'Algérie veut renforcer son rôle régional à travers le volet économique. Le gouvernement algérien souhaite aussi se débarrasser du complexe de la rente pétrolière, bien que cet effort reste insaisissable compte tenu des obstacles structurels et organisationnels, de la faible compétitivité des institutions algériennes, ainsi que les obstacles liés à l'environnement local.

En août 2018, l'Algérie a inauguré une route frontalière, pour exporter ses produits vers la Mauritanie et les pays d'Afrique de l'Ouest. Cependant, la longueur de la route et le terrain difficile l’ont rendu presque hors service.

L'Algérie cherche, par sa route terrestre avec la Mauritanie et sa ligne maritime, à concurrencer les exportations marocaines vers les marchés ouest-africains. Cet objectif reste loin d'être atteint, compte tenu de la différence de coût d'exportation et de la diversité des exportations marocaines par rapport à leur homologue algérien.

Axis.7
Date : le 09 février 2022 à 17h34
Ce qui est frappant avec le pouvoir algérien c'est qu'il n'a aucune vision ni stratégie et copie les initiatives marocaines tout en les critiquant!!! On peut trouver ainsi des dizaines d'exemples... Cette ligne maritime algérienne a été lancée après l'annonce du Maroc du lancement du Port de Dakhla et aussitôt en faillite suite à la saisie du navire...en France. Idem pour la route qui devait relier l’Algérie à la Mauritanie qui n'a jamais été goudronnée et reste impraticable... https://ledesk.ma/encontinu/alger-nouakchott-le-projet-de-la-liaison-maritime-remis-sur-la-table/
Sofiean
Date : le 09 février 2022 à 08h47
Alors que les frontières terrestres sont Plus économiquement accessibles
Boujemaa73
Date : le 08 février 2022 à 23h55
J'ai cru comprendre qu'ils avaient prévu d'exporter des pattes de poulets et du lait en poudre à leurs "frères" mauritaniens. ptdr Il est content le ministre algérien, on dirait qu'il a trouvé une nouvelle route de la soie ptdrptdr Punaise, un des rares pays au monde à ne même pas faire partie de l'Organisation Mondiale du Commerce. un vrai pays d'assistés.
marco91
Date : le 08 février 2022 à 19h10
Que vont ils vendre au reste du monde?...
Boutch
Date : le 08 février 2022 à 17h51
C’est clair que cette initiative va confirmer son statut de puissance régionale et grande force de frappe !!!! T’es sérieux ou quoi !!!! Du flan et encore du vent !!!! Les ZÉROS resteront toujours des ZÉROS ! La nullité et la médiocrité est la signature du pouvoir algérien !!!
Citation
AhmedAmentague à écrit:
Bonne initiative de nos fréres algérien, tout le monde doit participer au développement de la région !
LynTu
Date : le 08 février 2022 à 17h39
Je ne vois pas le problème ?! Tant mieux pour les mauritaniens et les algériens.
retdsfgdfsg
Date : le 08 février 2022 à 17h13
Ils vont faire de l'import-export de lentilles mdr ps: faut droner les bâteaux s'ils passent sur nos eaux
anakine01
Date : le 08 février 2022 à 15h30
est ce que les dits bateaux reviendront chargés ou pas?
Axis.7
Date : le 08 février 2022 à 15h25
Cette ligne est relancée car elle avait fait faillite selon la presse bien informee. C'est ce qui arrive quand on lance un investissement non par besoin de se developper mais par vengeance contre le voisin suite à la reprise en main de Guerguerat. Aussi, le mauvais esprit est loin de la niya recommandée par l'Islam dans ses relations de voisinage et porte malheur. La Tabounie fait penser à une dinde qui au lieu de sonner à l'interphone marocain pour son accès à l'Atlantique, veut defoncer une porte blindée. Un acces à l'Atlantique pourtant dejà proposé et garanti par Hassan II publiquement comme relayé dejà à l'epoque par le Journal le Monde en 78 ou 79 de memoire. Un article signé Bernard Guetta devenu depuis... deputé européen sous etiquette LRM de....Macron.
AhmedAmentague
Date : le 08 février 2022 à 15h02
Bonne initiative de nos fréres algérien, tout le monde doit participer au développement de la région !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com