Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l'administration a publié, ce mercredi, une note interne invitant ses fonctionnaires qui n'ont pas encore pris de doses de vaccin anti Covid-19 à accélérer leur vaccination dans un délai maximum de sept jours, à compter de la date de publication de cette note.
Dans cette note, relayée par plusieurs médias, le département de Ghita Mezzour explique cette décision par sa volonté «d’activer de manière optimale les mesures de précaution recommandées par les autorités sanitaires, et afin d'assurer le déroulement normal du travail dans les divers services» du ministère. «Les travailleurs doivent fournir un pass vaccinal à leur arrivée au ministère. Les personnes dispensées de vaccination doivent présenter un pass d’exemption ou une autorisation temporaire pour ceux qui n'ont pas encore terminé leur vaccination et qui viennent de recevoir la première ou la deuxième dose», poursuit la note.
Le document indique que les fonctionnaires du ministère qui ne se conformeront pas à ces procédures, après l'expiration du délai de sept jours, «se verront empêcher d'entrer sur le lieu de travail», qu’ils «seront considérés dans une situation d’interruption volontaire de travail» et que «les mesures en vigueur à cet égard seront prises à leur encontre conformément».
Le gouvernement s'apprête à durcir les procédures dans toutes les administrations publiques, après sa décision de rouvrir les frontières maritimes et aériennes, à compter du 7 février. Mercredi, le chef du gouvernement a rencontré les responsables de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) pour s’assurer du soutien du patronat.