La nuit du Destin est l’une des 10 dernières nuits du mois de ramadan. Le Coran n’en a pas fixé la date précise. Ainsi, dans certains pays, comme la France, ce sont les institutions religieuses nationales qui annoncent la date de cette nuit de prière. La mosquée de Paris indique sur son site internet : «le mardi 14 août 2012, correspondant au 26e jour du Ramadhan, sera célébrée à la Mosquée de Paris et dans toutes les mosquées de France lors la grande soirée de la veille du 27e jour du mois béni de Ramadhan au cours de laquelle les imams chargés de la prière de Tarawih (prières surérogatoires) termineront la récitation de l’intégralité du Coran avec l’invocation de la grâce divine pour l’effort effectué par les musulmans au terme de leur jeûne.»
De fait, traditionnellement, la nuit du Destin est fixée à la 27° nuit du mois de ramadan. «En réalité, les croyants savent seulement que c’est l’une des 10 dernières nuits du mois de ramadan, mais habituellement les gens ont tendance à dire que c’est la nuit du 27», explique Saïd Kamali, jurisconsulte musulman, à Rabat. C'est le cas au Maroc où, sans qu’il y ait d’annonce officielle, comme en France, cette nuit sainte pour les musulmans est déterminée au 27 sans plus de débats. Plusieurs hadiths font effectivement référence à cette date. Comme le ramadan a commencé au Maroc avec un jour de retard par rapport à la France, la nuit du destin y est donc fixée à la nuit suivante : du 15 au 16 août.
Pourtant, «les savants musulmans affirment que ce n’est pas une nuit fixe, mais une nuit mobile», estime Saïd Kamali. Pour lui, la fluctuation de cette date à un sens. «Elle est fluctuante pour que les musulmans soient assidus pendant les 10 dernières nuits et pas seulement pendant l’une d’entre elle», précise-t-il.