Menu

Grand Angle

Sahara : L’Algérie condamne les dernières frappes aériennes des FAR contre le Polisario

Face à l’ampleur des dernières attaques des Forces armées royales contre le Polisario, l’Algérie a fini par sortir du bois pour les condamner, marquant ainsi une rupture avec la ligne observée depuis le 13 novembre 2020.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Algérie a réagi aux récentes frappes aériennes des Forces armées royales contre des éléments armés et des positions tenues par le Polisario. Son envoyé spécial pour le Sahara occidental et les pays du Maghreb, Amar Belani, a estimé, dans un communiqué relayé ce dimanche 30 janvier par la presse algérienne dont l’APS, que «les autorités marocaines violent quotidiennement les accords militaires signés par les deux parties au conflit, et endossés par le Conseil de sécurité».

Pour rappel, le royaume n’a pas encore annoncé officiellement son retrait du cessez-le feu conclu avec les Nations unies en septembre 1991. Au contraire, «le Maroc a réaffirmé son attachement au cessez-le-feu et au processus politique, tout en se réservant le droit de réagir avec la plus grande sévérité et en légitime défense contre toute menace à sa sécurité», avait précisé le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, dans une interview accordée en 2020 au bimensuel européen «The Parliament Magazine».

Des propos qui rappellent ceux exprimés par le roi Mohammed VI, lors d’un entretien téléphonique avec le secrétaire général des Nations unies, le 16 novembre 2020. A cette occasion, le souverain avait réitéré «l’attachement constant du Maroc au cessez-le-feu».

Une rupture

Dans son réquisitoire contre le royaume, Amar Belani a indiqué que «les autorités marocaines conduisent des actes de guerre à l’Est du Mur des sables et commettent des assassinats extrajudiciaires ciblés, visant des civils, par l’utilisation de systèmes d’armes sophistiqués en dehors de leurs frontières internationalement reconnues».

Le diplomate a souligné que les frappes menées par les FAR contre les membres armées du Polisario «alimentant dangereusement l’escalade» de tension. Et de conclure en condamnant les «opérations meurtrières visant des civils sahraouis en utilisant des systèmes d'armes avancés en dehors de leurs frontières internationalement reconnues».

Ce communiqué officiel marque une rupture avec la politique observée par l'Algérie, depuis le 13 novembre 2020, date de l’annonce par le Polisario de son retrait du cessez-le-feu en réaction à l’intervention des soldats marocains à El Guerguerate. D’habitude le pouvoir algérien ne dénonce pas les opérations exécutées par les FAR contre les éléments armés du Front.

Le Polisario pour sa part n’a pas commenté les dernières frappes aériennes des Forces armées royales contres ses positions.

Le 26 janvier des avions Mirage et F-16 des FAR ont bombardé des positions tenues par le Polisario à Tifariti, Bir Lahlou et M’Hiriz. Le lendemain c’est un drone marocain qui a ciblé un véhicule tout terrain du Polisario qui s’est approché du mur de sécurité.

HMIMID69
Date : le 02 février 2022 à 11h31
Intelligemment le Maroc ne choisit que les armements les plus sophistiqués avancés ou améliorer avant de les acheter sans courir a gonfler la quantité qui ne sera qu'a la rouille et dire; (nous sommes les mieux armés de la région). Les 23 F16 Viper même un peu vieux son les meilleurs avions de chasse son parler des 24 F16 block 70 dernier générations au total le Maroc possède 47 F16 après la perte d'un appareil au le Yeman. La Turquie n'est pas un grand pays industrialisés mais ses drones sont révélés les meilleurs du monde le Maroc procède 13 et autant d'autres, parmi les trois milles chars deux cents sont e la dernière génération d'Abraham qui voit la nuit comme le jour pour ne citer que ceux-là donc le Maroc n'est pas le plus armé mais le mieux armé.
Tazi!
Date : le 01 février 2022 à 01h56
Oui! Bien sûr ! Tu as compris ! Que ces conjonctions de coordinations puissent coordonner mon pays,le Royaume du Maroc,à vous explulser loin de nos frontières en vous coupant l'envie d'y venir vous y aventurer derrière vos marionnettes inventées de toute pièce par les "frères"grabataires d'alger ! L'opacité réside dans les vrais frères séquestrés de Tindouf et ne pouvant jouir d'une dignité inhérente à l'homme ! Vos ONG de pacotilles financées à coups de millions de dollars manquant jusqu'à l'assiette du peuple algérien,est juste une honte de plus aux gourous d'Alger ! Et, puis,occupez vous d'une autre cause pour changer puisque c'est votre côté juste qui vous anime,car au cœur merveilleuses grand ! Les grabataires d'Alger passeront et le Royaume du Maroc,hier comme aujourd'hui, résistera à autant de haines réunies pour toujours aller de l'avant en regardant vers cette horizon destiné aux grandes nations dont la terre de mes ancêtres fera, forcément, partie..
Armine
Date : le 31 janvier 2022 à 23h45
Le jour où ils comprendront que, jamais, dans les rêves les plus fantasques de l'imagination, jamais, ni polisario ni quelconque construction farfelue concomitante de ces dirigeants, ou autres, les principes de souveraineté et d'intégrité territoriales de tout le territoire du Maroc ne seront discutables, Sahara y compris de facto, ils comprendrons bien l'énergie collosale qu'ils auront perdues, et là, ça sera peut-être trop tard. Par ailleurs, le fameux argument "notion d'autodétermination", se démonte de manière très nette en tout point.
bouza75
Date : le 31 janvier 2022 à 19h42
«les autorités marocaines violent quotidiennement les accords militaires signés par les deux parties au conflit, et endossés par le Conseil de sécurité» Mais, je croyais qu'il y'avait une guerre M Bel3ani, au Sahara? Trois dépêches de l'APS sur quatre affirment que le polisario lance ou à lancé des attaques terribles contre les positions des FAR! sans rire! Que doivent faire les FAR dans ce cas? se laisser attaquer pour vous faire plaisir? C'est fou comment ce gouvernement voit les choses; tout ce que fait le Maroc pour sauvegarder ses intérêts, que ce soit militairement ou économiquement, est perçu à Alger comme étant une agression ou un acte hostile à l'Algérie! Si quelqu'un connait un psy, un bon, merci de lui donner l'adresse du club des pins à Alger.Are you crazy
piducas
Date : le 31 janvier 2022 à 17h54
Les conjonctions de coordinations : mais ; ou ; et ; donc ; or ; ni ; car. et non hors ; ni ; car "hors" signifie en dehors.
Sakina2020
Date : le 31 janvier 2022 à 14h37
Je n'arrive pas à comprendre comment ces gens ne se rendent pas encore compte de leurs contradictions qui atteignent le sommet ! On sait..et tout le monde le sait qu'ils sont contre la coalition arabe au Yemen, pourquoi alors ils ne condamnent jamais leurs frappes???? ni celles de la Turquie contre les Kurdes??? de la Russie quand elle s'est emparée de la Crimée...et sans lister le reste des cas où la junte fait semblant de ne pas voir ni entendre !! wa baaaazz wallah makayehachmou avec cette hypocrisie maladive et leur haine destinée exclusivement au Mrrouk comme ils préfèrent nous appeler..
Yazin5
Date : le 31 janvier 2022 à 14h28
Donc ils sont pas impliqués dans le conflit mais condamne alors que même le polisario n'a rien dit bizarre
Respect#
Date : le 31 janvier 2022 à 12h55
Ou est passé la 5eme compagnie ?
mourad95000
Date : le 31 janvier 2022 à 11h56
Salam on leur demande ^pas leur avis , par contre ca serait bien qu'il s occupe de leurs affaires
gustavo321
Date : le 31 janvier 2022 à 10h35
C'est Bel3ani, comme son nom l'indique, '' ''c'est pas pour de vrai''! ... C'est juste pour la galerie et la consommation intérieure ... Face aux réactions punitives de plus en plus sévères , instantanées et de haute précision que les FAR opposent à toute tentative d'incursion des séparatistes du ''polisario'' dans la zone tampon, le pouvoir algérien est dans la confusion totale. Et pour ne pas donner l'impression d'une totale impuissance face à cette consolidation du Maroc de sa maîtrise accrue de ses frontières sud, la junte lâche Bel3ani pour aboyer quelques phrases puisées dans leur jargon propagandiste traditionnel. Ça nous donne ainsi des phrases insensées et décalées (une spécialité de '' l'envoyé spécial '' algérien !) du genre: «les autorités marocaines violent quotidiennement les accords militaires signés par les deux parties au conflit, et endossés par le Conseil de sécurité». ! Que l'on sache c'est bien le Polimariole qui a annoncé la fin du ''cessez-le-feu'' non? D'un autre côté tout le monde sait parfaitement que les ''deux parties'' visées par Bel3ani n'existent que dans son esprit, et que les deux seules parties sur le terrain du réel sont le Maroc et l'Algérie. Les dernières résolutions des Nations-Unies ne s'y trompent pas en insistant sur un retour de l'Algérie à la table des négociations. Par leurs déclarations propagandistes, Bel3ani et la junte refusent et rejettent ainsi les dispositions de ces résolutions. Quel impudeur, dès lors, d'invoquer ''les accords militaires signés par les deux parties au conflit, et endossés par le Conseil de sécurité''! ... S'enfonçant encore plus dans le ridicule et la manipulation, monsieur ''c'est pas pour de vrai'' nous gratifie d'une nouvelle absurdité, une de ces phrases qui tordent le cou à la vérité, une spécialité incontestable de '' l'envoyé spécial '' . Il ''dénonce'' ainsi les « opérations meurtrières visant des civils sahraouis en utilisant des systèmes d'armes avancés en dehors de leurs frontières internationalement reconnues ». Vraiment des civils? Pour de vrai de ''pauvres civils sahraouis se reposant'' le long du mur de défense? Et vraiment ''en dehors des frontières internationalement reconnus''? Il s'agit pourtant d'une zone tampon, déclarée zone de guerre par le ''polisario'' lui-même avec sa rupture déclarée du cessez-le-feu ! Et d'un territoire revendiqué par le Maroc. Bref, notre maître à servir des salades pour le compte de la junte est tout à fait dans son rôle. Jamais un ''envoyé spécial'' n'aura porté avec autant de justesse et d'à propos son nom: Bel3ani, ''c'est pas pour de vrai'' ... Ce personnage aussi faux que fuyant est la personnification même de la fourberie et de l'irresponsabilité de cette junte qui nous veut tant de bien ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com