Les exportations marocaines de tomates vers le Royaume-Uni continuent de bénéficier du Brexit, officiellement acté depuis le 1er janvier 2021. Elles ont enregistré une hausse de 33,68% durant les deux dernières années contre une baisse de 24,14% pour la tomate espagnole destinée au même marché, rapporte Diario de Almeria.
En 2020, le Royaume-Uni a acheté un total de 72,81 millions de kilos de tomates en provenance du Maroc. Un volume qui est passé à 97,33 millions de kg en 2021. Des chiffres qui classent le Maroc comme deuxième fournisseur des Britanniques en ce produit, dernière les Pays-Bas. En 2020, l’Espagne occupait la deuxième place du podium avec 79,1 millions de Kg de tomates exportés, ajoute la même source.
Ces pertes de parts dans le marché britanniques confirment les préoccupations des professionnels agricoles en Espagne. Ils ont déjà alerté des conséquences de l’accord d’association conclu, en octobre 2019, entre Rabat et Londres, par lequel les tomates et autres légumes du Maroc entrent à des tarifs préférentiels au Royaume-Uni.
Avant le Brexit, le Royaume-Uni représentait la troisième destination des produits agricoles de l'Espagne, après la France et l’Allemagne.