Le 35e Sommet ordinaire de l’Union africaine est programmé pour les 5 et 6 février à Addis-Abeba. L’agenda des sujets qui seront soumis à l’approbation de la conférence des chefs d’Etats sera examiné, les 2 et 3 février lors de la 40e session ordinaire du conseil exécutif (ministres des Affaires étrangères) de l’UA.
Le prochain conclave verra la désignation officielle du président sénégalais, Macky Sall, à la tête de la présidence tournante de l’Union africaine pendant une année. Il succédera à ce poste au chef de l’Etat de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi.
Pour le Maroc, le prochain sommet verra le départ du Sud-africain Cyril Ramaphosa, du tour de table de la troïka de l’UA sur le Sahara occidental. Le siège qu’il occupait depuis 2019 sera occupé, dans les semaines à venir, par son homologue des Iles Comores, Azali Assoumani. Pretoria avait appelé, en marge du 34e Sommet ordinaire de l’UA organisé en février 2021 à Addis-Abeba, à une réunion de la troïka. Néanmoins, sa demande avait été rejetée par les deux autres membres du mécanisme.
Le Sénégal, la République Démocratique du Congo et les Iles Comores reconnaissent la marocanité du Sahara et y ont ouvert des consulats.