Menu

Breve

Espagne : L’extrême gauche surfe sur la ferme piscicole marocaine près de Chafarinas

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Après le Parti Populaire et Vox, les sénateurs espagnols d’extrême gauche se sont emparés de la ferme piscicole marocaine, installée près des Iles Chafarinas. Ainsi, ils ont demandé, dans une question écrite au gouvernement de Pedro Sanchez, d’expliquer les actions entreprises en vue de garantir le respect des «eaux territoriales», rapporte El Faro de Melilla.

Dans sa réponse, datée du 21 janvier, le ministère des Affaires étrangères a rappelé qu’il a «renforcé» ses actions par «une communication avec le Maroc par les voies diplomatiques habituelles» sur la présence de la ferme piscicole.

Le département a rappelé que José Manuel Albares a déjà souligné que sa réaction «n'est pas contraire à la volonté de l'Espagne de maintenir les relations de meilleur voisinage et de coopération avec le Maroc». Et de conclure par réitérer l’engagement du gouvernement de coalition de gauche «à toujours veiller sur l'intégrité territoriale de l'Espagne, et de défendre toujours les intérêts de l'Espagne et des Espagnols».

Les explications du département d'Albares à la question écrite des sénateurs issus de formations d’extrême gauche, conduits par Mulet García, un pro-Polisario, est en totale contradiction avec la réponse donnée, fin décembre, par ce même gouvernement à une question d’un député du Parti Populaire portant sur ce sujet. L’exécutif y a estimé que les installations d’aquacultures relèvent exclusivement des prérogatives des régions autonomes et non de ses compétences.

AL MASSIRA
Date : le 26 janvier 2022 à 10h57
Je ne sais pas vous, mais ces aboiements à côté du calme olympien ça me rappelle un autre voisin. La haine n'a pas de place sur l'échiquier politique, elle va de l'extrême gauche à l'extrême droite. La colonisation aussi a ses adeptes des deux côtés, même s'ils sont plus nombreux à gauche avec beaucoup d'hypocrisie. Cette agitation est un étalage de muscles. Or on est sur une affaire de politique et de Droit. Il y a ou il n'y a pas. S'il y a, vous vous adressez aux instances internationales. Sinon, toutes les terres qui ne sont pas à vous, vous allez les quitter. L'étalage de muscles ne sert à rien. C'est une affaire de politique et de longue haleine.
Axis.7
Date : le 26 janvier 2022 à 10h55
La seule extreme gauche au monde et dans l'univers qui ose se presenter comme colonialiste se trouve en Espagne.Leur classe politique est decidement nauseabonde.Aucun pour racheter l'autre. Par aiĺleurs, on a la encore une preuve de plus que la diplomatie espagnole erre sans ligne claire.Un coup les fermes relevent des regions, un coup non.Du grand art, dans la divagation.La clarté exigée par Rabat est plus que d'actualité.
Dernière modification le 26/01/2022 10:57
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com