Menu

Breve

Ceuta : Juan Vivas veut la fin de l’accès de Marocains sans visas à la ville

Publié
Le président de Ceuta, Juan Vivas. / DR
Temps de lecture: 1'

Le président de Ceuta, Juan Vivas, se prononce pour l’intégration de sa ville à l’espace Schengen et à la douane de l’Union européenne. Un projet qui devrait automatiquement mettre fin à l’accès sans visas des habitants de la province Tétouan-Fnideq à Ceuta.

«La question de Schengen doit s'inscrire dans un positionnement stratégique et global pour jeter les bases d'un avenir de sécurité, de stabilité et de progrès. Nous pensons que la suppression de l'exception actuelle serait une mesure efficace», a-t-il indiqué ce lundi 24 janvier au parlement local. Vivas a souligné que ce dossier nécessite «l'unité ou un large consensus des forces politiques». «La suppression de l'exception Schengen est notre pari, même s’il peut y avoir d'autres alternatives», a-t-il ajouté.

Pour rappel, en riposte à l’exode de milliers de Marocains les 17 et 18 mai vers Ceuta, le gouvernement de coalition de gauche avait proposé, en juin, d’intégrer Ceuta et Melilla dans le régime douanier de l’Union européenne et l’espace Schengen. Depuis, l’exécutif Sanchez n’a pas encore arrêté une décision sur ce sujet.

En revanche, l'exécutif espagnol a proposé en décembre la création «une zone de prospérité partagée avec le Maroc» dans les deux villes. Une annonce faite par le secrétaire d’Etat à la Politique territoriale, Alfredo Gonzalez, lors des visites qu’il a effectuées à Ceuta et Melilla.

Rjalononss
Date : le 25 janvier 2022 à 05h14
Fin de l'accès aux bateaux espagnol dans les eaux marocaine. ?????????????
56t
Date : le 25 janvier 2022 à 04h54
Si le visa est imposé demain, il appartient au Maroc de garder sa frontière fermée car l'Europe, c'est au-delà des mers ! En effet, quand on rentre à Sebta, on est toujours en ce Maroc de l'Afrique. Et que, alors, ce dirigeant local trouve sa subsistance ailleurs.
Tazi!
Date : le 24 janvier 2022 à 19h25
Ils veulent récupérer Gilbraltar mais pas lâcher Ceuta et Melilla ! Grâce à Dieu,le peuple marocain est très patient,sans vociférer comme certains, et inchallah après avoir réglé le problème- ou la solution plutôt !- de nos provinces du sud,n'en déplaise à nos soient disant" frères", il serait normal que vienne le tour de régler cette anomalie de l'histoire... La patience est la vertu des grands ! La clémence est proportionnelle à l'autorité ! Finalement,on a de problème avec personne et des solutions avec tout le monde ! Que Dieu bénisse le Maroc !
Patriote_M
Date : le 24 janvier 2022 à 19h15
Chaque jour qui arrive nous apporte son lot de venin de la part des ces complexés ex-colons. Le Maroc fait très bien de ne pas agir à cette main encore très sale qui lui est tendue..
Newhorizon20
Date : le 24 janvier 2022 à 19h00
Je tiens à rappeler a Juan Vivas que le Maroc a déjà trouvé d'autres alternatives, par contre, à part intégrer l'espace Schengen pour solliciter des aides financières à Bruxelles, c'est quoi ses alternatives ?
Variant Marocain✨
Date : le 24 janvier 2022 à 18h41
On pourrait aussi définitivement maintenir cette frontière fermée
Dernière modification le 25/01/2022 05:14
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com