Menu

Grand Angle

L’Algérie nie le report du sommet arabe, annoncé pourtant en mars par Tebboune

En novembre 2021, le président algérien annonçait officiellement l’organisation du prochain sommet de la Ligue arabe en mars 2022. Une échéance qui ne sera pas respectée même si Alger s’obstine à nier tout report.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

ce dimanche, l'Algérie officielle s’est mobilisée pour démentir tout report du sommet arabe. Dans la matinée, Ramtane Lamamra a communiqué la version de son pays aux ambassadeurs arabes accrédités à Alger.

«Contrairement aux contrevérités circulant sous le titre +report du Sommet+ au moment où la date de sa tenue n'a pas été fixée ni aucune décision prise la concernant, et conformément aux mesures en vigueur dans le cadre du système arabe, le président de la république compte proposer une date alliant la symbolique nationale historique et la dimension arabe, une date qui consacre les valeurs de la lutte commune et de la solidarité arabe», souligne le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion.

Les explications données par le département Lamamra sont à prendre avec prudence. En effet, c’est au conseil exécutif de la Ligue arabe que revient la compétence d’arrêter une date pour le prochain conclave. D’ailleurs, cette question sera examinée le 9 mars au Caire, à l’occasion d’une nouvelle session des ministres des Affaires étrangères du groupe panarabe, a révélé le 19 janvier Houssam Zaki, le secrétaire général adjoint de la Ligue des Etats arabes, au terme d’une visite de trois jours qu’il a effectuée à Alger. Le responsable a notamment indiqué que le prochain conclave ne devrait se tenir qu’après le mois du Ramadan. Une preuve de plus attestant du report.

Tebboune s’attend à un coup de pouce du président égyptien

Pou rappel, l'organisation du 31e sommet arabe était prévue en mars 2022 en Algérie. Une annonce faite, officiellement en novembre dernier, par le président Abdelmadjid Tebboune dans son allocution prononcée lors de l'ouverture des travaux de la conférence des chefs de missions diplomatiques et consulaires algériennes.

L’organisation de ce sommet arabe sera, par ailleurs, au menu de la visite qu’effectue le président algérien au Caire, à partir du lundi 24 janvier. Tebboune parie en effet sur le soutien de son homologue égyptien pour convaincre, notamment le roi de l’Arabie saoudite et le prince héritier des Emirats arabes unis d’assister personnellement à la grande messe de la Ligue arabe. L’Algérie s’attend à un acte de reconnaissance de la part de l’Egypte pour les efforts qu’elle avait déployés, sous l’ère d'Abdelaziz Bouteflika, pour faciliter la réintégration, en juillet 2014, du Caire au sein de l’Union africaine après le coup d’Etat des militaires opéré en juillet 2013.

La semaine dernière, Tebboune avait envoyé son ministre des Affaires étrangères porteur d’un message écrit adressé à Abdelfattah al-Sissi. Si au Caire, le chef de la diplomatie a été reçu par le président égyptien, Lamamra n’a pas eu droit aux mêmes égards à Riyad et à Abou Dhabi.

Pour mémoire, le gouvernement algérien avait rejeté les initiatives de pays arabes appelant à ce qu’il se réconcilie avec le Maroc. L’Algérie avait notamment fait la sourde oreille aux médiations de l’Egypte, des Emirats arabes unis, du Koweït, de la Mauritanie et de la Ligue arabe. Outre cette question, il y a le fossé séparant Alger des autres capitales arabes ayant conclu des accords de paix avec Israël, (Rabat, Abou Dhabi, Manama et Khartoum), ou celles qui se préparent à rejoindre ce club prochainement.

En novembre dernier, devant les diplomates de son pays, Abdelmadjid Tebboune a fixé l’objectif du prochain sommet. «C’est une précieuse opportunité pour renouveler l'engagement collectif de soutien à la cause palestinienne à travers le respect par tous les Etats membres de l'Initiative de paix arabe». La proposition de la «terre en échange de la paix» a été éclipsée par les accords d’Abraham.                                                                                                

Tazi!
Date : le 27 janvier 2022 à 01h02
Et toi petit insecte nuisible du désert légué par les français,tu es tellement pieux que tu manques de respect à sa famille et à tout un peuple quand tu constates, à tes dépends,qu'ici,oui,on a beaucoup de considérations envers notre monarque qui n'a , certainement, rien à envier à tes grands décideurs aimant leur peuple jusqu'au frigo ! Tu montres, à nouveau,ton vrai visage transpirant la haine ! Pauvre de toi !
Zenata
Date : le 26 janvier 2022 à 18h21
Ton langage de caniveau tu l'a apprit dans les lupanars où travaillait ta famille. Tu veux t'improviser grand commentateur et analyste en géopolitique commence déjà à utilisé un langage de gens d'honneur. Traité quelqu'un de "Rat" c'est ce que tu as compris de notre religion et de notre culture habité par le respect et la pudeur ou tu réserve des génufléxions et tes courbettes à tes seigneurs qui ont juste fait l'effort de naître qui n'ont comme seule légitimité, valeur et compétence que l'égoisme de leur familles prédatrices o^leur grand seigneur dispose d'une des plus grandes fortunes du Monde alors le PIB par habitant de son pays est dans les 130 èmes de la planète.Belle réussite après des décennie de lèche.
Respect#
Date : le 24 janvier 2022 à 18h09
C'est a cause de la déroute de l'équipe d'Algérie en coupe d'Afrique? . Ils espère qu'ils vont battre le Cameroun pour la qualification de la coupe du monde sans JNOUN,parceque la frontière est fermée. Et si c'était Chengriha le JNOUN et Tebboune le charmeur de serpents, c'est le couple idéal.
AL MASSIRA
Date : le 24 janvier 2022 à 15h22
S'ils ne servaient à rien, personne ne chercherait à les organiser. Or, tous le font. Même les révolutionnaires et ceux qui veulent changer le Monde.
Citation
moirk à écrit:
On peut se demander si les sommets Arabes servent á quelque chose ?
Newhorizon20
Date : le 24 janvier 2022 à 14h27
Ils servent à remettre à leur place certaines brebis galeuses de l'Est qui se croient le centre de gravité et les décideurs du monde arabe.
Citation
moirk à écrit:
On peut se demander si les sommets Arabes servent á quelque chose ?
moirk
Date : le 24 janvier 2022 à 13h42
On peut se demander si les sommets Arabes servent á quelque chose ?
Rio de oro
Date : le 24 janvier 2022 à 13h26
Message aux algériens ouverts et illuminés ,étes nombreux certes ,Allah ebarek . .....Le régime totalitaire oppresseur ,ne connait pas de retenu . Ce régime de caporaux de frança qui prirent le train en marche ,car ce sont les fédayines qui libérèrent le pays ce n'est pas eux . --Ils ne cessent d'humilier votre peuple ,Sellal illettré ,premier ministre . Tebboune ivrogne ,qui parle et oublie ,ne sait pas ce qu'il dit, ni pour qui il parle,il débite des faits invraisemblables ,des histoires d'avant l'existence méme de l'Algérie ,il les attribut pour les algériens ( qui a véhiculé l'islam en Espagne ,c'est nous dit- il !!) ... enfin des "dirigeants" qui croient en "s'hour" magie noire ,notre équipe "mas'hourine" etc... Etes vous conscients ??, le monde va-t-il croire quoi ?? de l'humiliation de tout un pays !! Oui ,je sais vous n'y pouviez rien devant le pharaon chengriha ,mais vous avez la possibilité de dire Non ,et Non d'administrer cet opium à notre peuple Non à l'humiliation !! de notre pays . Je crois que ,le monde épargnerait la condamnation de tout le peuple avec la junte militaire déboussolée et folle, votre pays est trés riche mais trés pauvre ,pouvez vous trouver la solution de cette EQUATION ?? un lettré ne peut devenir sot ,son bagage intellectuel ne le lui permettra pas !! Tebboune,chengriha,Nezzar,medyen,m'jahed que des assassins ,sortis de prison et ils gouvernent pour les 3derniers !! L'histoire s' écrit ,se documente et s' archive !! Comment est-ce possible que la plupart des algériens croyaient que le pénalty a été dévié de sa trajectoire par un JINN !! (ils filmaient en ralenti en commentant que c'est bien un Jinn ya sabhan allah ma s'baq smaana wa la chafna hadchi ghir andkom !!
Tazi!
Date : le 24 janvier 2022 à 12h52
Le début avant le etc, est la traduction ?
wek up
Date : le 24 janvier 2022 à 12h42
Un sommet est un lieu de débat sur des questions d'actualités concernant les pays participants; Vu la tournure disparate géostratégique pris par différents pays membres les sujets à aborder tel que le problème iranien, le Yemen, la normalisation avec Israël, Syrie ect....ect....ce sommet risque de tourner en ring de boxe; Bref si on veut que ce sommet ait lieu il faudra d'abord un grand travail diplomatique ayant pour objectif d'atténuer les tensions mais malheureusement l'Algérie est entrain de faire le contraire par son agressivité, pour preuve comment le Maroc pourrait il vouloir assister suite aux agressions récentes de la la part du pays hôte, tel que la fermeture de son espace aérien vis à vis de ce même pays membre.
Tazi!
Date : le 24 janvier 2022 à 12h30
J'en appelle uniquement à mes concitoyens Marocains afin que la traduction ne soit pas faussée ou biaisée.. Bien que je parle le darija couramment, j'ai comme l'impression que le message se veut clivant ! Alors l'écrire sur une page se voulant francophone bien qu'on puisse s'exprimer en une autre en un clic.. Ils sont prêts à tout pour nous diviser et ils vont tout essayer ! Qui pour me traduire fidèlement le message précédent écrit en arabe s'il vous plaît ? Je m'excuse d'avance si ce message ne correspond pas à ma remarque précédente.. Il y a des marocains dans les cinq continents et s'ils savaient à quel point il ne faut pas toucher au Maroc ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com