Menu

Breve  

Sahara occidental : Le SG de l’ONU plaide une reprise des négociations entre les parties

Publié
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. / DR
Temps de lecture: 1'

Le secrétaire général des Nations unies a affirmé, vendredi, qu’il espère que le processus politique au tour de la question du Sahara occidental «reprendra à nouveau». Interrogé lors d’un point de presse sur la tournée qu’a effectuée son envoyé personnel Staffan de Mistura dans la région, Antonio Guterres a reconnu qu’il s’agit d’«un problème qui a duré tant de décennies dans une région du monde où nous voyons des problèmes de sécurité extrêmement graves, où nous voyons le terrorisme se multiplier au Sahel et de plus en plus près des côtes».

«Il est dans l’intérêt de tous de résoudre une fois pour toutes ce problème du Sahara occidental», a-t-il plaidé, en adressant un message aux parties du conflit. «Il est temps pour les parties de comprendre la nécessité d’un dialogue, de rechercher une solution et non pas seulement de maintenir un processus sans fin et sans espoir de résolution», a-t-il déclaré. (Cf. vidéo à partir de la minute 37')

Jeudi 13 janvier, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU s’est rendu au Maroc, première étape de sa tournée où il s’est entretenu avec le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita, en présence de l’ambassadeur représentant permanant du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale.

Après une visite, samedi et dimanche dans les camps de Tindouf en Algérie, Staffan de Mistura s’est envolé pour la Mauritanie, où il s’est entretenu avec le président mauritanien Mohamed Ould El Ghazouani avant de se rendre en Algérie, mercredi 19 janvier. A Alger, l’émissaire onusien s’est entretenu avec Amar Belani et a été reçu jeudi 20 janvier par le chef de la diplomatie algérienne Ramtane Lamamra.

Le diplomate italo-suédois a été officiellement nommé par le secrétaire général de l’ONU en octobre 2021, pour succéder à l’Allemand Horst Köhler, qui a démissionné en mai 2019 pour des «raisons de santé».

bouza75
Date : le 25 janvier 2022 à 19h38
Non, c'est bien une erreur de traduction de la part de certains médias marocains; tout à la fin de son intervention, Guterres dit ceci : " Je crois que la situation dans la région nécessite aujourd'hui un intérêt plus fort des deux partie s pour résoudre le problème". Mais peu importe, je crois que ce sont des détails insignifiants qui ne changeront rien à la situation sur le terrain même si cela peut apparaitre comme un os à ronger pour les trolls qui trainent sur ce site. Il leur en faut bien un de temps en temps! https://ledesk.ma/desintox/sahara-ce-qua-reellement-dit-guterres-au-sujet-des-parties/
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Cette réaction de l'AFP est tout de même étonnante reprise aussitôt dans les minutes qui suivent par...France24. France 24 c'est normal, comme tout l'audiovisuel extérieur français, elle est infestée par des journalistes français d'origine algérienne à la solde des autorités algériennes. C'est quelque chose à laquelle on est habitués. l'AFP c'est différent. Ce sont certains journalistes de sensibilité d'extrême gauche comme on peut en trouver au Monde, à Libé, à Médiapart ou au Canard Enchainé et qui ramènent toujours des infos à charge du Royaume chérifien. Soit ils font un tri. Ils suppriment les infos en sa faveur, soit ils déforment plus ou moins ce qui leur arrive sans recoupement, le bba du journalisme. Là on est sur une manipulation manifeste puisque les propos du SG de l'ONU ont été déformés sciemment. Est-ce juste la malhonnêteté du journaliste, est-ce ses supérieurs (institutionnels) qui sont derrière ? Je vise Le Drian qui est loin d'être un ami du Maroc. Je suis certain que ce n'est pas une erreur de traduction car c'est très différent du propos originel.
AL MASSIRA
Date : le 24 janvier 2022 à 17h18
Cette réaction de l'AFP est tout de même étonnante reprise aussitôt dans les minutes qui suivent par...France24. France 24 c'est normal, comme tout l'audiovisuel extérieur français, elle est infestée par des journalistes français d'origine algérienne à la solde des autorités algériennes. C'est quelque chose à laquelle on est habitués. l'AFP c'est différent. Ce sont certains journalistes de sensibilité d'extrême gauche comme on peut en trouver au Monde, à Libé, à Médiapart ou au Canard Enchainé et qui ramènent toujours des infos à charge du Royaume chérifien. Soit ils font un tri. Ils suppriment les infos en sa faveur, soit ils déforment plus ou moins ce qui leur arrive sans recoupement, le b-a-ba du journalisme. Là on est sur une manipulation manifeste puisque les propos du SG de l'ONU ont été déformés sciemment. Est-ce juste la malhonnêteté du journaliste, est-ce ses supérieurs (institutionnels) qui sont derrière ? Je vise Le Drian qui est loin d'être un ami du Maroc. Je suis certain que ce n'est pas une erreur de traduction car c'est très différent du propos originel.
Citation
Bokhass2 à écrit:
L'AFP (Algérie France presse )nous dit elle que l'ONU appelle le Maroc et l'algersario à la reprise des négociations. Alors que les vrais propos de m.guteres appel toutes les parties au dialogue . (Toutes parties , c' est à dire le Maroc, La Mauritanie ainsi que la junte algérienne et ses bouffons ) Est ce que l'AFP recommence à recevoir quelques chèques de la Part de la junte algérienne pour déformer les informations?
Newhorizon20
Date : le 23 janvier 2022 à 18h26
Le statu quo ne dérange pas le Maroc puisqu'il est dans son Sahara et la reconnaissance des États-Unis du Sahara Marocain lui suffit. Celui qui n'est pas content, il n'a qu'à revoir sa position ou aller pleurnicher à l'ONU et celui qui ose s'approcher de notre Sahara, il sera très bien accueilli par nos drones.
Citation
piducas à écrit:
Une suite de vœux pieux, une manière de botter en touche, qui va prolonger le statut quo qui à encore de beaux jours devant lui.
piducas
Date : le 23 janvier 2022 à 17h07
Une suite de vœux pieux, une manière de botter en touche, qui va prolonger le statut quo qui à encore de beaux jours devant lui.
bouza75
Date : le 23 janvier 2022 à 11h19
«Il est dans l’intérêt de tous de résoudre une fois pour toutes ce problème du Sahara occidental» faux, malheureusement beaucoup d'acteurs n'ont pas intérêt au règlement de ce conflit, et à commencer par la junte de généraux grabataires qui dirige d'une main de fer la caserne à ciel ouvert qui nous sert de voisin.
Le barreur
Date : le 22 janvier 2022 à 23h22
Le Secrétaire Général de l'ONU a répété ce qu' il dit déjà. Mais ce n'est pas sans valeur. En langage diplomatique, c'est un avertissement à ceux qui bloquent le processus.S'ils continuent à faire les sourds, les propos du SG auront une suite.
Rio de oro
Date : le 22 janvier 2022 à 21h21
Le Royaume du Maroc ex empire chérifien ne met pas son territoire à vendre ou soumis aux négociations .c'est fini ce dossier est clos ,les marocains de souche sahraoui descendants du Saquiet hamra oued Dahab y vivent sereinement et n'y manquent d'absolument rien. Dans les postes de commandement ce sont eux méme qui les occupe .
Amazigh ro1
Date : le 22 janvier 2022 à 21h04
Mais négocier avec qui, si ce n'est avec le diableevil
Bokhass2
Date : le 22 janvier 2022 à 19h55
L'AFP (Algérie France presse )nous dit elle que l'ONU appelle le Maroc et l'algersario à la reprise des négociations. Alors que les vrais propos de m.guteres appel toutes les parties au dialogue . (Toutes parties , c' est à dire le Maroc, La Mauritanie ainsi que la junte algérienne et ses bouffons ) Est ce que l'AFP recommence à recevoir quelques chèques de la Part de la junte algérienne pour déformer les informations?
Rio de oro
Date : le 22 janvier 2022 à 19h40
Texte stérile, rien comme toujours dans Les interlignes de ces formulations tout Comme ce qui est connu et noté.
Dernière modification le 25/01/2022 19:38
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com