Menu

Breve

Maroc : 2,42 MMDH pour faire face au déficit hydrique de certains bassins

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Le plan d'urgence 2021-2022 pour garantir l'approvisionnement en eau potable dans les bassins hydrauliques de la Moulouya, de l'Oum Er Rbia et du Tensift auquel un budget de 2,42 milliards de dirhams (MMDH) a été alloué, vise à faire face au déficit hydrique dont souffrent ces bassins, a affirmé vendredi à Rabat le ministre de l'Equipement et de l'eau, Nizar Baraka. Outre cette enveloppe, près de 1 MMDH a été programmé au titre de la période 2020-2021, a précisé le ministre dans une interview accordée à la MAP.

Nizar Baraka a noté qu'en dépit des efforts fournis et du programme national pour l'approvisionnement en eau potable et l'irrigation 2020-2027, certains bassins souffrent d'un déficit hydrique dont le bassin de la Moulouya (Oujda et l'Oriental), notant que celui-ci a enregistré une baisse du taux de remplissage qui ne dépasse pas les 11%.  Afin de faire face à ce déficit hydrique, un programme a été mis en place pour le bassin de la Moulouya. D'une enveloppe de 1,3 MMDH, il vise à mobiliser l'ensemble des moyens hydriques possibles, à travers notamment la prospection de nouvelles eaux souterraines ou encore le lancement d'un programme de dessalement de l'eau à Nador, a fait savoir le ministre. Il a été également procédé dans ce cadre à la mise en place de nouveaux barrages collinaires pour le bassin de la Moulouya, a-t-il dit, annonçant la réalisation dans le futur de 11 barrage collinaires.

Le ministre a souligné également que le bassin de Tensift connait un déficit en eau avec un taux de remplissage de 34%, faisant remarquer à cet égard que la ville de Marrakech souffre elle aussi d'une problématique de l'eau ce qui a nécessité la mobilisation de 20 Mm3 depuis un barrage en vue de garantir l'approvisionnement en eau pour cette ville.

Aussi, le ministre a annoncé le lancement dans les semaines à venir du grand projet de dessalement de l'eau à Casablanca de 300 Mm3.

Par ailleurs, il sera procédé à la réalisation de barrages collinaires dans le bassin d'Oum Er Rbia, outre la garantie d'une gestion intégrée de l'eau pour la nappe phréatique dans la région de Berrechid, a fait savoir le ministre.

Le ministre a annoncé, par ailleurs, le lancement cette année d'un programme composé de 120 barrages collinaires et qui devra prendre fin en 2024.

LeBanisseur
Date : le 23 janvier 2022 à 11h23
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis et ce doit être fait évidemment mais ces mesures ne résoudront pas le pb... Ke consommateur numéro 1( hors besoin de la pop) étant l'agriculture intensive et c'est là qu'il faut revoir la copie ... Pareil qd tu parles des hôtels... pr moi le pb n'est pas les chasses d'eau mais bien les golfs par exemple...est raisonnable ? Donc je prendrais des mesures autrement plus radicales Qd au prix de l'eau je ne suis d'accord avec toi car l'eau est bien entendu un besoin vital mais aussi sanitaire et il est normal que sont prix soit excessivement bas pour être accessible à tous... Après bien sûr on peut mettre des barèmes genre Après 10m3 tu payes plis cher ou augmenter le prix pour les pros etc ... mais pas pour la population. Et enfin oui les réseaux doivent être entretenus et performants ... mais là c'est encore une autre histoire ... entre les moyens nécessaires pour rénover et la corruption ça va être compliqué à résoudre comme pb ...
bouza75
Date : le 23 janvier 2022 à 11h13
Le stress hydrique, voilà bien le principale enjeux pour le Maghreb pour les prochaines années. La grande civilisation maya à été décimée par une terrible sécheresse qui à durée plusieurs années. Combien d'autres après elle? L'état doit absolument sensibiliser toutes les couches de la population à respecter et économiser l'eau, comme nos grands parents savaient si bien le faire. Chasse aux fuites dans les canalisations, dans les chasses d'eau des hôtels, réduction drastique des arrosages de confort, hausse sensible du prix de l'eau ridiculement bon marché comparé au prix de l'électricité par exemple, multiplication des unités de dessalement de l'eau de mer...
Dernière modification le 23/01/2022 11:23
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com