Menu

Breve

Affaire Ghali : Le directeur adjoint de la police nationale entendu par le juge Lasala

Publié
José Ángel González, directeur adjoint de la police nationale espagnole. / EFE
Temps de lecture: 1'

Dans le cadre de l'enquête sur l'entrée en Espagne d’Ibrahim Ghali en avril 2021, le président du tribunal d'instruction numéro 7 de Saragosse, Rafael Lasala, a cité à comparaître comme témoin le directeur opérationnel adjoint (DAO) de la police nationale, José Ángel González Jiménez.

Le chef du Groupe d'information générale de la police a, lui aussi, été appelé à comparaître, rapporte El Periodicò de Aragon. Les audiences auront lieu le 7 février, à 11h30 et 12h15 selon l’ordonnance du juge.

Ces témoignages seront entendus à la demande de l’accusation populaire, ajoute-t-on, qui cherche à comprendre si l’arrivée de Ghali en Espagne pour des soins lui avait été communiquée par le Commissariat aux renseignements généraux et les décisions qui ont été prises par la suite.

Il est «approprié» de recueillir la déposition du directeur opérationnel adjoint de la police nationale, estime le juge, afin d’éclaircir les connaissances des autorités sur les «circonstances subjectives particulières» de l'arrivée du chef du Polisario en Espagne, d’autant plus que l’audition des participants précédents a produit un «faible apport de preuves». Plusieurs personnes entendues par les juges ont en effet invoqué un devoir de réserve légal, quand ils ne revendiquaient pas l'ignorance des faits de l'affaire.

L'inspecteur en chef de l'information policière sera pour sa part entendu sur les possibles falsifications de documents qui auraient pu avoir lieu, alors que Ghali est entré avec un passeport émis le même jour sous un autre nom sans faire l’objet d’une enquête.

L’enquête pour d'éventuels délits de falsification, de prévarication et de dissimulation de passeports reste ouverte, précise les journalistes, soulignant la mise en examen de l'ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya et son ancien directeur de cabinet, Camilo Villarino.

Respect#
Date : le 19 janvier 2022 à 17h07
D'après vous qui a organisé ce déplacement du violeur pour des soins, c'est Tebboune avec Pedro Sanchez les autres c'est des exécutants
Axis.7
Date : le 19 janvier 2022 à 15h40
Drôle de façon de procéder pour la justice espagnole. Au lieu de faire des perquisitions et de saisir ordinateurs et portables, elle pose des questions par écrit ou convoque à la vitesse d'un escargot les protagonistes. Le seul merite de cette affaire, c'est que que Maroc a affiché à l'international le Polisarien en chef comme un criminel objet d'une enquête de criminel. Et cela est suffisamment humiliant pour ce voyou qui se pavanait en pseudo chef d'Etat à l'UA. Par ailleurs, la cerise sur le gâteau a été le limogeage comme une femme de ménage indélicate de Akhancha Gorgonzola Laya, la très minable MAE de l'Espagne.
Dernière modification le 19/01/2022 17:07
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com