Menu

Breve

[Exclusif] Après 7 mois d’attente, le Maroc va donner son agrément pour le nouvel ambassadeur de l’Allemagne

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc et l’Allemagne s’envoient des fleurs. Après le satisfecit du gouvernement Akhannouch, exprimé jeudi, quant à la détermination de Berlin à tourner la page des tensions avec Rabat, c’est au tour de l’exécutif d’Olaf Scholz de répondre sur le même ton.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères allemand s’est félicité, ce vendredi, des mesures prises par les deux Etats, devant garantir la fin de la crise diplomatique, rapporte l’agence EFE. Et de préciser que le dialogue reste le moyen idoine pour «clarifier les attentes mutuelles». Un dialogue qui pourrait être consolidé par la décision des autorités marocaines «d’accorder leur agrément à la désignation d’un nouvel ambassadeur allemand», a-t-il souhaité.

Selon nos sources, l'agrément pour le nouvel ambassadeur allemand devrait être accordé dans les prochains jours par le Maroc. Une réponse favorable qui va ainsi contribuer à l'élan de réconciliation entre les deux pays.

Pour rappel, en novembre dernier, l’ancien vice-ministre aux Affaires étrangères, Niels Annen, avait souligné que «le Maroc a mis fin aux relations normales entre les Etats. Il n'y a pratiquement plus de communication et l'ambassadeur d'Allemagne proposé attend depuis cinq mois l’agrément des autorités marocaines. C'est une approche inhabituelle entre des pays amis». Pour mémoire, en mai, le royaume avait rappelé son ambassadrice pour consultations.

Le porte-parole a affirmé que son gouvernement «n’a pas changé de position» sur la question du Sahara occidental. Néanmoins, il a qualifié le plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 «de contribution importante pou une solution rapide» au différend régional. Des propos déjà tenus, le 13 décembre, par la cheffe de la diplomatie, Annalena Baerbock, et le 5 janvier par le président de la république, Frank-Walter Steinmeir, dans un message adressé au roi Mohammed VI.

Article modifié le 08/01/2022 à 13h05

Boutch
Date : le 09 janvier 2022 à 10h38
Je suis d’accord avec toi, cher Boujamaa. Le Maroc est le seul pays stable de la région sur lequel l’Allemagne peut s’appuyer pour développer ses affaires en Afrique. Attendons de voir concrètement, car l’Algérie ne se laissera pas faire, avec des méthodes peu orthodoxes, l’Allemagne est un partenaire historique… Pour ma part, j’attends plus de l’engagement sur notre Sahara de la part de l’Allemagne. Je pense qu’ils attendent aussi un signal de la France ! Si Macron est réélu et Castex reconduit, cela peut donner quelque chose de positif, car contrairement aux apparences l’apaisement entre la France et l’Algérie n’est qu’une façade ! Il y’a encore beaucoup de tensions et il y en aura encore tant que le régime de la Corée de l’Est ne coopère pas plus !
Citation
Boujamaa73 à écrit:
C'est un rapprochement inévitable, l'Allemagne était dans une voie sans issue. Elle n'a pas d'autres choix que de respecter les positions marocaines. Le Maroc étant le hub de l'Afrique, si les allemands souhaitent intégrer ce grand marché, ils sont obligés de se rapprocher du pays le plus fiable de la région.
Boujemaa73
Date : le 08 janvier 2022 à 22h42
C'est un rapprochement inévitable, l'Allemagne était dans une voie sans issue. Elle n'a pas d'autres choix que de respecter les positions marocaines. Le Maroc étant le hub de l'Afrique, si les allemands souhaitent intégrer ce grand marché, ils sont obligés de se rapprocher du pays le plus fiable de la région.
Clineur
Date : le 08 janvier 2022 à 21h45
C'est une réunion de pacotille, la preuve le représentant du Polisario à l'UE s'en ai pris à la France car elle estime qu'elle soutient le plan du Maroc https://www.bladi.net/sahara-polisario-soutien-france-maroc,89544.html
Rio de oro
Date : le 08 janvier 2022 à 13h56
Après le rapprochement Maroc/Allemand ,le parlement français invite le polisario pour attaquer le Maroc !! source : https://www.achkayen.com/354947/.html
Clineur
Date : le 08 janvier 2022 à 10h34
Qui a dit " Le Maroc se sent pousser des ailes depuis la reconnaissance du Sahara Marocain par le USA " En s'attaquant a des pays puissants de l'Europe, France, Espagne, Allemagne. Résultats des courses : La France choisie le Maroc pour se déployer en Afrique l'Allemagne fait son mea-culpa l'Espagne fait encore sa sainte ni touche mais retombera bientôt dans les bras du Maroc. Quand au voisin de l'Est et sa guerre contre sa Maman Français Résultats des courses: La France ne s'excuse pas et ouvre juste ses Archives ( soigneusement choisi ) sur la colonisation avec 15 ans d'avance.
abdennahi
Date : le 08 janvier 2022 à 10h11
mon petit doigt me dit que dans pas longtemps Volkswagen va s installer au Maroc .
Rjalononss
Date : le 08 janvier 2022 à 03h30
Qu'ils s'expliquent sur leur fameux rapport contre la montée économique du maroc.
Dernière modification le 09/01/2022 10:38
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com