Menu

Grand Angle

La Banque mondiale «manipulée» par le Maroc, selon l’Algérie

Après avoir impliqué le Maroc, la semaine dernière, en critiquant un rapport de la Banque mondiale sur la pauvreté en Algérie, l’agence de presse officielle algérienne assure désormais apporter la «preuve définitive» que ledit rapport «aurait été réalisé sur orientation du palais royal marocain».

Publié
Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale en charge de la région MENA. / DR
Temps de lecture: 3'

Plus d’une semaine après le rapport de la Banque mondiale (BM) sur la pauvreté en Algérie, les médias et les officiels algériens ne parviennent toujours pas à tourner la page. Ainsi, après avoir fustigé à la fois le rapport et l’institution financière, en impliquant le Maroc, les médias algériens ont lancé, cette semaine, une nouvelle campagne pour attaquer le rédacteur du rapport.

Dans une dépêche publiée mardi, et reprise par plusieurs médias dès ce mercredi, l’agence Algérie presse service (APS) a ainsi avancé que «les informations qui ont servi à la Banque mondiale (BM) pour établir son rapport sur l'Algérie, sortiraient de l'imagination d'un affabulateur qui a pour nom Ferid Belhaj». Vice-président de la Banque mondiale en charge de la région MENA, il est ainsi «le rédacteur de ce rapport tendancieux», poursuit-elle.

Un rapport «réalisé sur orientation du palais royal marocain»

Prétendant détenir «la preuve définitive» du caractère «mensonger» du rapport de l’institution financière, l’APS cite ainsi des «amis français de l'Algérie», qui lui auraient confié que «ce rapport aurait été réalisé sur orientation du palais royal marocain».

L’agence algérienne jure que Ferid Belhaj, qui avait occupé le poste de chef de cabinet du président de la Banque Mondiale auparavant, serait «un ami proche du prince du Maroc, Moulay Rachid et de nombreux ministres marocains». Qualifiant le vice-président de la Banque mondiale en charge de la région MENA de «douteux personnage malsain», la même source indique que le Tunisien était responsable des opérations de la BM pour le Maroc de 2002 à 2007. Un fait qui «justifie toute sa haine envers l'Algérie», déduit-elle.

L’agence de presse algérienne indique également qu’en 2018, Ferid Belhaj est «bombardé Vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA, période durant laquelle de nombreux rapports complaisants sur le Maroc ont été rédigés dont le dernier qui classe le royaume du mal et de la misère comme étant un des rares pays qui ont tiré profit de la pandémie». «A partir de là, il ne faut plus s'étonner de lire à l'avenir de faux-rapports sur l'Algérie commandés et orientés par le Makhzen marocain. Il faut s'attendre à d'autres révélations sur cette solide amitié entre le Makhzen et Ferid Belhaj, surtout que les langues commencent à se délier», conclut-elle.

Belhaj, dommage collatéral de la «haine» de l’Algérie envers le Maroc

Les critiques de l’agence officielle algérienne à l’encontre du vice-président de la Banque mondiale en charge de la région MENA, peuvent s’expliquer par ses récentes déclarations sur le Maroc. «La Banque mondiale soutient le Maroc afin de l'aider à atteindre ses ambitieux objectifs climatiques», a-t-il écrit, le 10 novembre dernier, sur son compte Twitter après avoir pris part à un débat organisé par l'Université Euromed de Fès. 

Le même jour, Ferid Belhaj s’est dit «ravi de rencontrer» la ministre marocaine de l’Economie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, avec laquelle il a discuté «de la vision du Maroc et du soutien de la Banque mondiale au programme de réforme des politiques publiques».

Un jour plutôt, le vice-président a rencontré le chef du gouvernement. Une occasion pour le responsable de l’institution financière d'évoquer, avec Aziz Akhannouch, «le soutien de la Banque mondiale aux réformes ambitieuses du Maroc, son leadership en matière d'énergies renouvelables et les Assemblées Annuelles à Marrakech pour 2022».

Pouetant les accusations de «partialité» visant Ferid Belhaj sont injustifiées, puisque le responsable reste critique, même lorsqu’il s’agit de son propre pays. En novembre dernier, dans une déclaration à une radio tunisienne, le responsable MENA à la Banque mondiale n’a pas hésité à pointer la situation économique «chaotique» que traverse la Tunisie. «C’est une situation chaotique qui suscite une grande inquiétude et la trajectoire de son évolution est imprévisible», a-t-il précisé. Des propos durs qui rappellent le rapport de la Banque mondiale visant l'Algérie.

Encore faut-il rappeler que le rapport contesté par le voisin de l’Est affirme, dans l’une de ses pages, que «le taux de pauvreté multidimensionnelle de l’Algérie (1,4%) est meilleur que celui de ses voisins régionaux, l’Égypte (5,2%), l’Irak (8,6%) et le Maroc (6,1%)». Mais cela n'aura pas suffit au pouvoir algérien qui n'arrive toujours pas à faire adhérer la population au concept d'Algérie nouvelle et faire oublier le Hirak. La réaction épidermique à ce rapport critique et la fuite en avant ordurière vis à vis du responsable de la Banque mondiale ne sont que le reflet du malaise politique profond en Algérie.

Article modifié le 05/01/2022 à 19h58

Kabylie Libre
Date : le 06 janvier 2022 à 12h35
A trop mentir ils se perdent dans leurs mensonges... Comme cette fausse-blonde chiyata qui traitait le Maroc de faible puis juste après l'accusait de contrôler l'entourage de Macron... Régime menteur qui a fait des Algériens des menteurs... https://youtu.be/2JhIgEZoEEM?t=2m10s
Amazigh ro1
Date : le 06 janvier 2022 à 08h47
L'Algérie est aux mains des jaloux, ces gens sont pire que les fous, ils ne se rendent jamais compte de leurs souffrances. La jalousie provient d'un manque de confiance non pas envers les autres, mais envers eux même. Imaginons que l'équipe Algérienne serait éliminer de La CAN, à votre avis ça serait que le Maroc qui avait manipulé la FIFA.?????
Maghrébin Amazigh
Date : le 05 janvier 2022 à 23h06
Le Makhzen ne peut rien faire sans les Israeliens, qui sont en train de devenir les vrais propriétaires du Maroc. Ils font donc tout le travail pour eux-mêmes et non pour les beaux yeux des Marocains.
gustavo321
Date : le 05 janvier 2022 à 21h20
''le PAM a annoncé le leadership africain de l'Algérie en matière de sécurité alimentaire.'' Je ne sais pas exactement quels sont les critères sur lesquels s'est basé le PAM pour énoncer une telle contre-vérité ... Faites un tour en Algérie et demandez à la population algérienne s'ils estiment jouir d'une '' sécurité alimentaire '' , et vous verrez la réponse ... Tout le monde sait en effet combien tous les produits de première nécessité manquent cruellement dans ce pays et c'est presque du cynisme que d'avancer une telle affirmation ... Une honte pour un pays doté d'autant de richesses naturelles ! Quand au rapport de la banque mondiale, on ne peut en vouloir à cette institution financière mondiale de favoriser le Maroc dans son soutien réitéré aux projets de développement ambitieux de ce pays étant donné la stabilité, le dynamisme et la croissance affichés par le Royaume ces dernières années. N'en déplaise aux caporaux verts kaki (et rouge tomate ... d'envie et de jalousie) c'est là une réalité qu'ils ne peuvent gommer. En braillant et en vociférant de la sorte, Ils ne font qu'accroître le ridicule dont ils sont l'objet à travers le monde ...
Citation
Karifino à écrit:
Au moindre rapport critique sur l'Algérie, levée de bouclier s'en suit pour declarer coupable le Maroc... Oups La ou tu vois leur hypocrisie, c'est qu'il n'ont pas bronché quand le PAM a annoncé le leadership africain de l'Algérie en matière de sécurité alimentaire. Sécurité alimentaire - L'Algérie première en Afrique | L'Expression
Axis.7
Date : le 05 janvier 2022 à 20h36
Une preuve de plus qui demontre non seulement au Maroc, mais à la banque mondiale, au FMI, à la Ligue Arabe, aux autres capitales du Maghreb et aux chancelleries occidentales que le pouvoir algérien est définitivement fou. On a rarement été si loin dans le constat de la paranoïa des dingues qui ont pris en otage la destinée de l'Algérie.
Rjalononss
Date : le 05 janvier 2022 à 20h31
Attention les Allemands vont t'enfermer
Miliani33
Date : le 05 janvier 2022 à 20h22
C'est peut dire le ROI contrôle les inondations, les incendies, les tremblements de terre, la chute du dinar, le ROI contrôle aussi la production agricole algérienne et fixe les prix, le ROI a mis les Algériens à la rue ! Dans certains salons feutrés, les chancelleries du monde rigolent de cet état pitoyable.
Citation
bouza75 à écrit:
Un ami juif m'a dit un jour que quand il entendait les antisémites il se sentait rassuré : "les juifs sont riches, les juifs contrôlent les médias, les juifs contrôlent le monde, les juifs sont dans les métiers intellectuels...". De même j'ai envie de dire que lorsque n’entend les marocophobes algériens, je me sens rassuré : " les marocains contrôlent la banque mondiale, ils contrôlent l’Unesco, ils contrôlent l’ONU, ils contrôlent la Kabylie, ils contrôlent les médias arabes, ....". Ils sont fors ces marocains tout de même ptdr
Rio de oro
Date : le 05 janvier 2022 à 20h16
Eh bien ça va ,si les autorités algériennes croyaient à cette fausse note selon que notre pays pouvait manipuler la Banque mondiale ,qui regroupe des experts de tout bord . On peut dire alors que le Maroc serait une puissance écoutée par les grands de la planete-terre !! Laissez moi vous dire, OHH caporaux -courte cervelle ,que vous étes la RISEE du monde .hahaha ainsi le monde pense de vous !!
abdennahi
Date : le 05 janvier 2022 à 20h11
nous dirigeons la NASA,La NSA,Le KGB, le FSB , La CIA ,ect.........,a oui ,nous sommes en contactent avec les martiens pour qu ils n atterrissent surtout pas en algerie et ils sont d accord les martiens ! nous contrôlons la filière des fruits de la passions pour qu ils ne poussent pas en algerie ,la preuve pas de fruit de la passion en algerie !
Boujemaa73
Date : le 05 janvier 2022 à 19h10
Le pire c'est que le rapport de la banque mondiale a été approuvé par le 1er ministre algérien sans aucune réserve. C'est là qu'on voit que les dirigeants algériens sont de vrais incompétents, ils valident des rapports sans même les lire. Ce n'est qu'après que la junte a crié au complot car elle a découvert les vérités qui y sont décrites. De plus, les Cabranates ne sont pas à une contradiction près car si le Maroc est capable d'influencer la Banque Mondiale, c'est que nous sommes donc la vraie puissance régionale smiling smiley En effet, selon eux le Maroc est capable de tout, incendier des forêts dans leur pays, influencer la Banque Mondiale sans que l'Algérie ne puisse lever le petit doigt. Ils reconnaissent donc la suprématie marocaine dans la région.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com