Menu

Breve

Trois orpailleurs mauritaniens tués à l’Est du mur de sécurité érigé par les FAR

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Trois ressortissants mauritaniens ont péri, hier, alors qu’ils étaient en train de chercher de l’or, indique le site mauritanien d’informations Sahara Média. Ils auraient été victimes d’une «frappe» dans la localité Gleib El Foule, située à l'Est du mur de sécurité érigé par les Forces armées royales, précise la même source. Une zone que le Polisario considère comme faisant partie de «ses territoires libérés».

Le site d’actualité mauritanienne affirme que les défunts ont été évacués vers la ville de Zouerate, chef-lieu de la wilaya de Tiris Zemmour. Et de préciser que la Société mauritanienne des mines avait déjà alerté les orpailleurs des dangers des prospections illégales, notamment hors des frontières du pays.

Un média à Zouerate apporte un autre son de cloche, n’hésitant pas à accuser les FAR d’avoir tué les trois chercheurs d’or «dans les territoires de l’Etat sahraoui».

Les opérations visant les orpailleurs dans cette région sont fréquentes. En mai dernier, l’armée algérienne avait tué un Mauritanien alors qu’il était en train de chercher le précieux métal. Une annonce faite par le gouvernement mauritanien. A cette occasion, l’exécutif avait exhorté ces ressortissants d'«éviter ces zones frontalières, qui sont souvent des zones militaires sensibles, et de veiller avant tout à rester à l'intérieur du territoire national».

Guerrière75
Date : le 05 janvier 2022 à 10h31
Moi je trouve sa triste c est des personnes qui ont était tuées , en doit pas se réjouit de ça , toute mes condoléances à leurs familles
paulallen
Date : le 04 janvier 2022 à 22h03
Non , c est une israéli criminel drone zone Le maroc est devenu le nouveau laboratoire des criminels sionistes Ca me dégoûte
paulallen
Date : le 04 janvier 2022 à 22h01
Bravo, tu es le seul sensé ici, parmi tous ceux qui approuvent le meurtre de ces pauvres travailleurs. Même si c est une zone militaire, cela ne justifie pas leur mort
paulallen
Date : le 04 janvier 2022 à 21h58
Voilà l heritage et les enseignements criminels des israéliens aux marocains. Je pleure et déteste ce gouvernement qui a vendu les âmes marocaines glorieuses par le passé aux sionistes. On en est réduit à tuer des frères mauritaniens, dont la seule faite ( et encore) était de prospecter ! Ca mérite la mort ? Le maroc maintenant se comporte comme les criminels israéliens, tueurs d enfants. C est dégueulasse, c est à vomir et tous les commentaires ici de ceux qui approuvent , c est à gerber
AL MASSIRA
Date : le 04 janvier 2022 à 08h38
Une position militaire et politique telle que celle du Sahara doit être définie par sa rigueur. Si on laisse du flou, cela revient revient à reconnaitre la notion de "territoires libérés" inventée par la junte d'Alger de toutes pièces. C'est une zone militaire en conflit sous accord de cessez-le-feu, cessez-le-feu que le Polisario est censé avoir rompu. C'est à la Mauritanie qui reconnait la république imaginaire de prendre ses dispositions auprès de ses citoyens. Ce n'est pas une terre abandonnée. Celui qui n'est pas content, tant pis pour lui. La guerre c'est la guerre.
Boujemaa73
Date : le 03 janvier 2022 à 22h24
Il y a quelques mois, ce sont des militaires algériens qui tuaient des orpailleurs mauritaniens, là dessus on ne t'a pas entendu. D'ailleurs, ils n'avaient pas d'excuses car ce n'était pas dans une zone de guerre. Après le territoire du sud algérien est peut être devenu également une zone de guerre, on ne sait jamais.
Citation
"Maghrébin Amazigh" à écrit:
L'agression des FAR renfonrcera les amis du Polisario en Mauritanie.
Rjalononss
Date : le 03 janvier 2022 à 22h12
Si tu le dis. En attendant c moi qui prend l'avion pour dakhla.
Maghrébin Amazigh
Date : le 03 janvier 2022 à 21h30
L'agression des FAR renfonrcera les amis du Polisario en Mauritanie.
Boujemaa73
Date : le 03 janvier 2022 à 21h20
Tebboune apprécie la zone tampon ça le change des serviettes ptdr
verso
Date : le 03 janvier 2022 à 21h07
Orpailleur ...Je sais pas ! Mauritanien, algérien, polisarien ou martien ...Je sais pas ! Il est plus que temps d'installer des panneaux d'avertissement pour ces égarés :
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com