Menu

Breve

Code pénal : Benkirane veut que le PJD et les oulémas fassent front contre les libertés individuelles

Publié
Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD / DR
Temps de lecture: 1'

Abdelilah Benkirane prépare son parti à se mobiliser contre tout amendement du projet de code pénal portant sur l’élargissement des libertés individuelles au Maroc. Ce samedi 1er janvier, lors d’une réunion interne avec les secrétaires provinciaux et régionaux de sa formation à Rabat, le secrétaire général du PJD a mis en garde contre la dépénalisation des relations sexuelles consenties entre adultes et l’homosexualité.

Benkirane a exhorté ses «frères» à défendre les valeurs de l’islam contre ces appels. Et de rappeler que le parti s’était opposé en 1999 au projet de Plan d’intégration de la femme, élaboré par Saïd Saadi alors secrétaire d’État auprès du ministre de l’Emploi, chargé de la protection sociale, de la famille et de l’enfance dans le gouvernement El Youssoufi I. Une opposition qui a permis au PJD, selon ses dires,  de gagner en popularité et remporté 42 sièges à la Chambre des représentants aux élections législatives de 2002, derrière l’USFP, 50 députés, et l’Istiqlal 48.

Dans son réquisitoire contre les promoteurs des libertés individuelles, le secrétaire général a par ailleurs lancé un appel aux oulémas marocains pour rejoindre la campagne de son parti. «Il ne s’agit pas d’une position politique mais de défendre les valeurs de l’islam», leur a-t-il lancé.

Pour mémoire, le 9 novembre, le gouvernement Akhannouch a retiré de la Chambre des représentants le projet de loi n°16.10, modifiant et complétant le code pénal, adopté en 2016 par le cabinet Benkirane II. «Il est difficile d’examiner à chaque fois de nouvelles dispositions du code pénal (…) Par conséquent, il vaut mieux l’examiner dans son intégralité car il y a une corrélation entre ses chapitres», avait expliqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Depuis cette décision, des acteurs associatifs invitent l’exécutif à introduire des réformes en faveur de la dépénalisation de l’homosexualité et des relations sexuelles consenties ainsi que l’abolition de la peine de mort.

Axis.7
Date : le 02 janvier 2022 à 19h55
Si le PJD avait laissé les marocains responsables de leur intimité, il ne se serait pas pris ce scandale en pleine face. En effet, si ces deux politiciens PJD adultérins et hypocrites avaient pu aller à l'hotel,au lieu de forniquer dans une voiture et en flagrant délit devant la police , on en aurait rien su . Et le pire, c'etait deux politiciens qui faisaient dans la surenchère hypocrite sur les mœurs des autres. Bref à empoisonner littéralement la vie d'autrui et des jeunes surtout qui étouffent dans ce Maroc invivable qu'ils rêvent, pour beaucoup, de fuir. Il releve plus du trouble à l'ordre public, de forniquer dans la rue ,que d'aller à l'hote! Comme quoi ces interdictions ne font qu'ajouter du désordre.
Citation
Weld.lhouma à écrit:
En plus il mélange relation sexuelle et homosexualité, pour ne pas laisser place au débat, c'est la qu'on reconnait les méthodes malhonnêtes des islamistes. Ce sont 2 sujets différents. Puis la société avance et faut savoir suivre, ces gens la sont encore bloqués dans les années 40, c'est pas parce que tu depenalises les relations hors mariages, que les gens vont commencer à le faire en pleine rue. Et pour finir, je laisse cet article la, chacun se fera son opinion sur la vertu de ces gens ptdr https://www.france24.com/fr/20160829-maroc-leaders-islamistes-islamisme-sexe-politique-legislatives-moeurs-scandale
Weld.lhouma
Date : le 02 janvier 2022 à 17h31
En plus il mélange relation sexuelle et homosexualité, pour ne pas laisser place au débat, c'est la qu'on reconnait les méthodes malhonnêtes des islamistes. Ce sont 2 sujets différents. Puis la société avance et faut savoir suivre, ces gens la sont encore bloqués dans les années 40, c'est pas parce que tu depenalises les relations hors mariages, que les gens vont commencer à le faire en pleine rue. Et pour finir, je laisse cet article la, chacun se fera son opinion sur la vertu de ces gens ptdr https://www.france24.com/fr/20160829-maroc-leaders-islamistes-islamisme-sexe-politique-legislatives-moeurs-scandale
karlleretour
Date : le 02 janvier 2022 à 15h04
Bonjour à toutes et tous, Franchement Benkirane cherche se démarquer une fois de plus au détriment des marocaines et marocains changer le code pénal pour retirer la liberté de la personne je trouve ça un abus de décider pour les citoyens ! les marocaines et marocains ont le droit de forniquer comme ils le souhaitent, Benkirane veut installer une dictature non monsieur ne rêvez pas les marocaines et marocains sont responsables et pour vous citer la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. MC
Tfounon
Date : le 02 janvier 2022 à 13h34
Au lieu de réfléchir aux vrais maux de notre société, mendicité à tous les croisements de casa , précarité des personnes non couvertes par des minimas sociaux, inégalité des droits accordés aux femmes , exclusion des handicapés...., ces individus ne trouvent rien de mieux que de s intéresser à ce qui se passe dans une relation de sphère privée entre adultes consentants, hetero ou homo. Le pire, c est qu en donneur de leçon, ils sont loin de se poser là!!! Finalement la pauvreté de leur discours est à la hauteur de leur incommensurable vacuité intellectuelle... allah y hfad ou safi
Axis.7
Date : le 02 janvier 2022 à 07h29
Nous avons une preuve de plus que les islamistes ne sont qu'une plaie.L’Islamisme est responsable du declin historique du monde musulman. Les libertes restent des libertes et être contre les libertés cela veut dire qu'on veut le marocain non comme un citoyen mais comme un mineur à vie. L'Islamisme incapable de developper les pays dont il a la charge s'attaque aux valeurs pour faire diversion . C'est exactement le modus operandi et les réflexes de l'extrême droite occidentale. Elle n'a comme l'islamisme que les pseudo valeurs à la bouche pour masquer le vide abyssal de ses propositions pour assurer prosperité et bien être aux peuples qu'elle leurre par des propos creux. Les libertés individuelles ne sont pas un luxe. Elles sont inhérente aux droits de l'homme qui font d'un citoyen un acteur majeur. Ce sont elles qui empêchent la fuite de cerveaux d'une jeunesse qui n'en peut plus d'etouffer et qui fuit le Maroc aussi pour cela. Ce sont elles aussi qui font que des expatriés preferent investir ou vivre ailleurs. Ne pas pouvoir flirter sans aller en prison dans une société ou tout le monde surveille tout le monde avec le regard inquisiteur du hchouma à toutes les sauces est insupportable y compris pour les politiciens islamistes PJD qu'on a surpris à forniquer dans une voiture au bord d'une plage à Casablanca. C'etait un couple en pointe pour faire les leçons de morale uniquement à visee demagogique et donc electoraliste. Ou bien de cette politicienne islamiste du PJD qui une fois arrivé à Paris a retiré son voile devant...le Moulin Rouge temple des spectacles erotiques de Paris. L'islam à bon dos et est d'abord une affaire individuelle. Chacun est responsable de son âme et de sa vie. C'est le sens de la democratie sans qui nul developpement n'est possible. Benkirane avoue benoitement que c'est en s'opposant à la reforme de la Moudawana qu'ils ont eu des deputés. Ces barbus il faut les ignorer et les combattre car de toute façon on ne fera jamais assez pour vivre dans l'enfer sociétal miserable qu'ils nous preparent.
Dernière modification le 02/01/2022 19:55
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com