Menu

Breve

Sahara : Des pays proches du Maroc siègent désormais au Conseil de sécurité

Publié
Le Conseil de sécurité de l'ONU. / Ph. Johannes Eisele - AFP 
Temps de lecture: 2'

Ce 1er janvier, cinq nouveaux membres non-permanents accèdent au Conseil de sécurité pour la période 2022-2023. Sur la liste figurent deux alliés déclarés du Maroc qui reconnaissent sa souveraineté sur le Sahara, à savoir le Gabon et les Emirats arabes unis, avec l'ouverture de leurs consulats à Laâyoune, respectivement en janvier et novembre 2020.

L’Albanie, autre pays proche du Maroc, a rejoint ce samedi l’instance exécutive des Nations unies. Sous l’ère communiste, en décembre 1987, Tirana avait reconnu la «République arabe démocratique sahraouie (RASD)». Mais en 2004, l'Albanie rompait ses relations avec la «RASD», initiant une politique de rapprochement avec le royaume, couronnée en 2015 par son appui officiel à l'intégrité territoriale du Maroc. Une annonce faite, d’ailleurs à Rabat en octobre 2015, par le ministre albanais des Affaires étrangères, Dimitri Bushati.

Le Brésil fait également son entrée officielle au Conseil de sécurité. Ce grand pays d’Amérique du sud est parmi les rares Etat de la région, aux côtés du Chili et l’Argentine, qui n’ont jamais franchi le pas de la reconnaissance de la «RASD».  

Le dernier de la liste des nouveaux membres non-permanents du Conseil de sécurité est le Ghana. Certes Akra a établi des liens diplomatiques avec la «RASD» mais tout en maintenant de bonnes relations avec le Maroc. Une politique en vogue dans certains pays africains, tels le Rwanda, le Nigéria, l’Ethiopie et l’Angola. Pour rappel, en février 2017, le roi Mohammed VI avait effectué une visite au Ghana.

Le gouvernement du président John Kufuor a, par ailleurs, choisi de bouder la réunion d’Oran organisée par l’Algérie, le 2 décembre dernier, pour orienter les pays africains siégeant au Conseil de sécurité afin de parler d’une seule voix et défendre les positions du Polisario. Le Gabon faisait également partie des absents.

La Tunisie qui s’est abstenue, le 31 octobre, de voter la résolution 2602 prorogeant le mandat de la MINURSO pour une année supplémentaire, a quitté hier le Conseil de sécurité. Néanmoins, l’Algérie et le Polisario peuvent compter sur la présence du Kenya et de la Norvège, jusqu’au 31 décembre 2022. Oslo assume, durant ce mois, la présidence tournante de l’instance exécutive de l’ONU. Pour l’heure, la diplomatie norvégienne n’a pas programmé de réunion consacrée à l'examen de la question du Sahara occidental.

el maghreb
Date : le 03 janvier 2022 à 02h36
(LA RASD) la republique algérienne sous développée
Respect#
Date : le 02 janvier 2022 à 20h23
Il faisait la gueule lors de la remise des médailles par tebboune aux joueurs de foot qui on gagnés la coupe. Aussi la pose photo avec les joueurs et les responsables politique dont Chengriha aussi a soulevé la coupe. Il manquait plus que Lamamra.j'avais remarqué qu'il n'était pas invités alors que toute la clique de té bonne gemissait de plaisir .
Citation
Sar45 à écrit:
Comprends pas ton intervention !
Sar45
Date : le 02 janvier 2022 à 19h21
Comprends pas ton intervention !
Citation
Respect# à écrit:
C'est le seul qui n'a pas soulevé la coupe de foot Arabe
Respect#
Date : le 02 janvier 2022 à 14h56
C'est le seul qui n'a pas soulevé la coupe de foot Arabe
KOVACK73
Date : le 02 janvier 2022 à 13h54
Des pays amis au CS+Sénégal à l'UA = "rasd" à la poubelle...et hémorroïdes pour Chengrihiha...
Boutch
Date : le 02 janvier 2022 à 13h36
Donc, c’est largement jouable ! Vu que la définition d’un Etat comme le prévoit l’ONU n’est pas remplie (article 4 de la charte de l’UA je crois !)et que recueillir les 2/3 des votes est objectivement atteignable … c’est une histoire de mois voire 2 ans max ! Non ?
Citation
maroko59 à écrit:
il n'existe pas de règle spécifique pour virer un membre de l'ua, sauf dans certains cas mais qui ne concernent pas la pseudo rasd, pour la virer il faut : proposer une modification des statuts qui consiste à conditionner l'appartenance d'un pays à l'ua avec la reconnaissance de l'onu en tant que pays souverain, comme le maroc l'a fait avec la CAF, si les 2/3 des membres votent cette modification, ça en sera fini pour la rasd car elle n'est pas reconnue par l'onu
Berberi
Date : le 02 janvier 2022 à 13h07
Très bonne nouvelle au CS. Merci encore chers compatriotes pour les informations et les éclairages que vous apportez. Cet alignement des planètes en faveur de notre royaume a été anticipé par nos dirigeants depuis très longtemps et pendant que les cigales chantaient, nos fourmis travaillaient très dur pour construire la diplomatie marocaine basée sur une acceptation du plan d'autonomie au sein du CS et l'ONU. Étape par étape, avec fermeté et stratégie, nous allons vers notre destin : émergence du royaume le dragon-lion de l'Afrique. Cela a commencé, cette accélération sans précédent a laissé sur place les pays voisins et notre partenariat avec l'Afrique est très avancé. Ne perdons pas l'objectif qui est l'émancipation de notre peuple, plus de liberté et plus de bien être matériel et personnel. Notre combat contre nos ennemis de tout bord, y compris contre le polizbel et sa junte, ne sont que des jalons sur notre glorieux chemin. Que Dieu raffermisse nos pas, bénisse nos alliances et subjugue nos ennemis et leurs trolls.
Marokoarra
Date : le 02 janvier 2022 à 12h46
Ces nouveaux membres apporteront plus de crédibilité au plan d'autonomie proposé par notre pays. Sauf si les cabranates decident de sortir le chequier pour en corrompre quelqu'uns.
AL MASSIRA
Date : le 02 janvier 2022 à 12h34
C'est un peu normal. On leur donne une mission impossible. Créer quelque chose du néant et sans mallettes.
Citation
Boujamaa73 à écrit:
Oui un peu comme le mythomane quand il est pris en flagrant délire, sa seule réaction est la panique et l'hystérie. D'autant plus que Rantanplan est aux abonnés absents ces derniers temps, après Messahel, Boukkadoum serait ce le prochain sur la liste des burn-out diplomatiques.
Boujemaa73
Date : le 02 janvier 2022 à 12h07
Oui un peu comme le mythomane quand il est pris en flagrant délire, sa seule réaction est la panique et l'hystérie. D'autant plus que Rantanplan est aux abonnés absents ces derniers temps, après Messahel, Boukkadoum serait ce le prochain sur la liste des burn-out diplomatiques.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
La junte est en pleine panique et elle n'a quasiment plus d'alliés car même l'Afrique du Sud finira par la lâcher. Et elle voit le train de la vérité lui foncer dessus à grand vitesse. On va assister à l'échec du chien Boukharrouba. Il ne tenait que par les hydrocarbures.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com