Menu

Breve

Ferme piscicole près de Chafarinas : Le PP et Vox critiquent la réaction de l’exécutif Sanchez

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

La dernière sortie du gouvernement espagnol, renvoyant la balle aux régions autonomes s’agissant de l’affaire de ferme piscicole près des Îles Chafarinas, irrite le Parti populaire (PP) et VOX. Ainsi, l’exécutif Sanchez a affirmé, en réponse à une question écrite d’un député du Parti Populaire, que ces installations d’aquacultures relèvent «exclusivement» des prérogatives des régions autonomes.

Pour VOX Melilla, le gouvernement de Pedro Sánchez «ne fait que mentir» sur cette question. «La gestion du gouvernement central concernant cette ferme piscicole est impardonnable», a-t-il affirmé. «Il est incroyable que le gouvernement de Sánchez continue de se soustraire à ses responsabilités, car cela revient à occuper n'importe quelle autre partie de notre territoire», dénonce la formation politique d’extrême-droite, accusant au passage l’exécutif de «cacher des informations».

La section locale de VOX s’est interrogée également sur «comment l'Exécutif assure l'intégrité de l'Espagne» face à «une nouvelle attaque contre [sa] souveraineté». «Ce n'est qu'une autre provocation marocaine au gouvernement espagnol qui s'ajoute à la longue liste des provocations qui n'ont pas reçu de réponse espagnole au cours de ces derniers cadres», a-t-elle conclu.

Pour sa part, le PP a jugé «absurde» que le gouvernement avance qu'il n'a «aucune compétence» en la matière, dans sa réponse à une question sur ladite polémique. Son député national à Melilla, Fernando Gutiérrez Díaz de Otazu a estimé que «cette réponse n'a pas de sens», en rappelant que les Îles Chafarinas et les rochers sous la souveraineté espagnole en Afrique du Nord «ne sont sous la tutelle d’aucune région ou ville autonome». 

Pour cette raison, le député du PP a ironisé, en disant qu'il transmettrait cette réponse au président de la ville autonome de Melilla «pour voir s'il a la possibilité d'interagir avec le gouvernement marocain et de le convaincre que sa conduite n'est pas approprié». Et d’ajouter qu’il pourrait «commander la marine de Melilla», en supposant qu'«elle sera bien équipée pour faire une apparition dans les eaux territoriales espagnoles à Chafarinas».

A rappeler que le PP et de Vox avaient demandé au gouvernement d'apporter une réponse «ferme» contre le Maroc, dans le cadre de cette affaire.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com