Menu

Breve

Iles Canaries : Le Mouvement sahraoui pour la paix chasse sur les terres du Polisario

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Polisario a organisé, les 10 et 11 décembre, la 45e édition de la «Conférence européenne de solidarité et de soutien au peuple sahraoui (EUCOCO)». Dans la foulée, une délégation du Mouvement sahraoui pour la paix (MSP), conduite par son secrétaire général, Hach Ahmed Baricalla, s’est rendue dans l’archipel, avec l’objectif de défendre ses positions auprès des acteurs politiques locaux. La mission a eu notamment des entretiens avec le maire de Las Palmas, le socialiste, Augusto Hidalgo, des universitaires et rencontré la presse.

Justement dans une interview accordée au quotidien La Provincia, publiée ce jeudi 23 décembre, Hach Ahmed affirme que le MSP est «disposé à entrer dans un dialogue direct avec le Maroc en vue de parvenir à une solution qui ouvre les portes du futur aux Sahraouis».

Le Polisario bénéficie d’un large soutien dans les Iles Canaries. Quasiment toutes les forces politiques, de gauche comme de droite, appuient ses revendications. Parallèlement à la tenue de la 45e édition de l’EUCOCO, le gouvernement de l’archipel, dirigé par le socialiste Angel Victor Torres a offert le 11 décembre 640.100 euros au profit de l’ «Association canarienne d’amitié avec le peuple sahraoui».

Depuis sa création, en avril 2020, le Mouvement sahraoui pour la paix conteste la «légitimité» du Front Polisario à représenter les Sahraouis et tente de s’affirmer comme une alternative.

Boujemaa73
Date : le 24 décembre 2021 à 11h43
Cette association est l'équipe réserve du Polizbel, c'est un écran de fumée. Les vrais Sahraouis Marocains sont au Maroc, le reste n'est que manipulation financée par à coups de pétrodinars. Les seules personnes habilitées à s'exprimer pour les intérêts de ces régions marocaines sont les élus et la société civile habitant nos provinces du Sud. Que les canariens s'occupent des canaris et les algérois s'occupent des pénuries. Bref que chacun s'occupe de son bled avant que les boules puantes ne reviennent à leurs émetteurs.
abdennahi
Date : le 24 décembre 2021 à 11h03
ne nous y trompons pas ! nous devons soutenir cette association, toute personne où groupe démontrant sa volonté a trouver une solution pacifique permettant d améliorer le sort des sahraouis détenus dans des camps et la libre circulation ainsi que la sécurité de cette région, a droit à notre écoute et par la même occasion nous démontrons auprès de la communauté internationale que le rasd n'a aucune valeur juridique devant toute instance légale puisque d autre groupe politique plus legitime représentent les les sahraouis ,l Europe associé au Maroc auront des arguments devant le tribunal
AL MASSIRA
Date : le 24 décembre 2021 à 10h11
Les iles Canaries ont peur de deux choses. D'abord cette histoire de frontières maritimes qui vont se réduire comme peau de chagrin une fois le Sahara reconnu marocain à l'ONU. Ensuite, l'essor économique et surtout touristique du Sahara risque de les tuer. Ce ne sont pas les beaux yeux du Polisario mais leurs intérêts qui priment.
Citation
Axis.7 à écrit:
Il faut laisser les Iles Canarie gerer seules le flux des harragas dont le Maroc les protege pendant qu'elles nous poignardent dans le dos en soutenant les violeurs et terroristes polisariens dont elles-mêmes furent victimes à travers ses pêcheurs.
Axis.7
Date : le 24 décembre 2021 à 09h37
Il faut laisser les Iles Canarie gerer seules le flux des harragas dont le Maroc les protege pendant qu'elles nous poignardent dans le dos en soutenant les violeurs et terroristes polisariens dont elles-mêmes furent victimes à travers ses pêcheurs.
Respect#
Date : le 24 décembre 2021 à 08h04
Ils veulent se partager un gâteau qui n' existe pas .
Stephane pge
Date : le 24 décembre 2021 à 02h24
Il veut surfer sur la vague et essayer d'obtenir quelque chose du Maroc. Fini le pardon et les privilèges accordés jadis aux traîtres ex polisabel qui ont rejoigné le Maroc contre des privilèges hors norme. Désormais tous les traîtres doivent être éliminés ou jugés comme criminels terroristes ayant causé bcp de pertes humaines et matériels au Maroc.
retdsfgdfsg
Date : le 24 décembre 2021 à 01h27
Polisario = Algérie Sahraoui = Marocains
AL MASSIRA
Date : le 24 décembre 2021 à 00h24
On s'en fout des Iles Canaries et on s'en fout de ces mouvements car les Sahraouis sont au Maroc. On veut que la junte algérienne baisse la tête et vient signer la reddition. Rien d'autre. Le reste est littérature.
Dernière modification le 24/12/2021 11:43
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com