Menu

Breve

Le Maroc, premier fournisseur étranger du marché espagnol en légumes et fruits

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc est le premier fournisseur étranger du marché espagnol en légumes et fruits. Au cours des neuf premiers mois de 2021, les exportations marocaines se sont élevées à 608 millions d'euros, soit 2% de plus par rapport à la même période en 2020, Valencia Fruits, citant des statistiques du Département des douanes et impôts spéciales.

Durant les cinq dernières années, le volume des importations de ces produits du royaume a enregistré une hausse de 32%, passant de 299 422 tonnes à 394 922 tonnes, ajoute la même source.

Les statistiques ont montré que les fruits et légumes en provenance du Maroc ne sont pas les seules à dominer le marché espagnol. La Chine, la Turquie et l’Afrique du sud y sont aussi des concurrents des exportations agricoles marocains.   

Fidèle à son habitude, Vox s’est rapidement emparé de ces chiffres pour alimenter sa campagne politique. Son syndicat «Solidaridad» a appelé, dans une campagne, au boycott des exportations marocaines, chinoises et sud-africaines, lors des fêtes d’année, sous prétexte de «sauver la souveraineté alimentaire» de l’Espagne.

gustavo321
Date : le 23 décembre 2021 à 17h17
Ces imbéciles de Vox sont tout simplement les marionnettes politiques de lobbys économiques espagnols de plus en plus génés par le dynamisme croissant du secteur agro-alimentaire marocain et d'autres secteurs. Leur hostilité ridicule et leurs discours décalé et excessif vont puiser dans une série de clichés et d'archetypes dormant dans l'inconscient collectif d'une vieille Espagne coloniale, qui voient dans les marocains les descendants de ces anciens ''mauros'' qu'il s'agit de contenir coûte que coûte, à défaut de le pouvoir les dominer ... Les tenants de tels discours cachent mal le malaise évident qu'ils ont face à leur propre histoire, celle d'une Espagne andalouse marquée par des siècles d'une brillante civilisation islamique et dans laquelle les dynasties de l'empire chérifien jouèrent un rôle phare ... Car ce ne sont pas que des fruits et légumes, et du poisson, que le Royaume du Maroc millénaire a offert et continue d'offrir aux Espagnols. Pendant de nombreux siècles en effet, et tandis que l'Europe profonde vivait dans les méandres fangeux d'un moyen-âge sombre, l'andalousie ''mauresque'' et islamique faisait briller de mille feux une civilisation de savoirs, d'arts, de culture et de sciences ... Vox, une voix si petite et si pauvre face au souffle puissant de cette histoire, ne pourra jamais changer ces vérités là, cette histoire là ...
participant
Date : le 23 décembre 2021 à 11h36
Le Maroc , premier fournisseur de vitamines aux espagnols.
Axis.7
Date : le 23 décembre 2021 à 10h16
Il faut boycotter les produits espagnols en retour.
Dernière modification le 23/12/2021 17:17
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com