Menu

Breve

Le Maroc réceptionne le système de défense anti-aérienne chinois FD-2000B

Publié
Système de défense anti-aérienne chinois FD-2000 en exposition. / DR
Temps de lecture: 1'

Dans la poursuite du renforcement des capacités de défense du Maroc, les Forces armées royales ont réceptionné le premier lot du système chinois de défense anti-aérienne FD-2000B commandé en 2017, rapporte le site Defensa.com.

Le nouveau dispositif, d’une capacité de 250 km, a été installé à la base militaire de Sidi Yahya El Gharb, située à environ une cinquantaine de kilomètres au nord de Rabat sur une superficie de 42 000 m2. La même source n’exclut pas que la même base accueille l’autre système de défense anti-aérienne à moyenne portée Sky Dragon 50, également acquis auprès de la Chine en 2017.

Pour rappel, c’est lors de la visite d’État du Roi Mohammed VI en Chine, effectuée en mai 2016, que le contrat pour l’acquisition de quatre batteries du FD-2000B a été conclu.

Le Maroc ambitionne également de doter les Forces armées royales de missiles Patriot. Un document déclassé par le Pentagone inclut le royaume dans la liste des «partenaires potentiellement» intéressés par l'acquisition de ce système de défense aérien, aux côtés de la Suisse et la Norvège.

À noter que quelques semaines après la rupture des relations avec Rabat, Alger a reçu les premiers échantillons des systèmes de missiles anti-aériens russes S-400 Triumph, annonçaient des médias russes en septembre dernier.

Berberi
Date : le 18 décembre 2021 à 21h31
Cher Bouaza75, j'ai une idée mais à confirmer. Les russes vendent des armes et c'est tout. Les USA vendent des armes et une promesse d'intervention avec l'allié. C'est la raison pour laquelle l'Australie a trahit la France et signé un contrat avec les states dans l'affaire des sous-marins. L'Australie sait que la France ne lui serait d'aucun secours face à la Chine en cas de conflit. D'ailleurs les USA ne vendent leurs armes qu'à des alliés très proches (Otan, pays anglo-saxons...) C'est donc un pas très significatif que de voir le Maroc sur la liste des pays autorisés à recevoir des armes américaines. Je pense que les ventes vont avoir lieu bientôt inchallah.
Citation
bouza75 à écrit:
La bénédiction des USA? pourtant le congrès US bloque toujours l'achat de certaines armes au Maroc! incompréhensible quand on voit que la Russie vend son S400 et ses avions les plus récents aux algériens! Les USA ne semblent pas apprécier la gravité de la situation, l'alliance Alger / Moscou est plus solide que l'alliance Rabat / Washington! Je ne comprends pas la tergiversation des amerloques!
60 cents
Date : le 18 décembre 2021 à 19h48
????W
Citation
Respect# à écrit:
Y'a pas mieux et plus écologique que jbad , zéro émission de co2.
Checkpoint1
Date : le 18 décembre 2021 à 19h47
Je n'aspire absolument pas à jouer au trouble-fête sachant que cette pernicieuse course à l'armement nous est imposée par deux voisins bien belliqueux, à savoir l'Espagne et l'Algérie. Mais, j'aurais aimé avoir une idée sur les montants colossaux destinés à l'acquisition de ce matériel et l'impact de ces dépenses sur le croissance de notre pays. En gros, est-ce qu'on est pas en train de sacrifier notre éducation, santé, justice, infrastructures...etc pour s'équiper militairement ? Allons nous occulter toutes nos carences sociétales pour ne plus parler que la défense ? Franchement, je me le demande tout bêtement sans arrière-pensée aucune !
Respect#
Date : le 18 décembre 2021 à 19h40
Y'a pas mieux et plus écologique que jbad , zéro émission de co2.
Citation
"Lucky Luciano" à écrit:
Une des choses qu’on apprend très rapidement ,c’est que les systèmes de défense antimissiles n’ont jamais pu prouver leur efficacité dans les circonstances réelles d’agression. Les types de protection anti aérienne PATRIOT sont des systèmes d’interception à basse vitesse c’est-à-dire une interception UNIQUEMENT des missiles tirés à basse vitesse et à basse Altitude ou les avions qui survolent un espace aérien interdit . par contre pour les missiles de croisières,continentaux et atmosphériques,ils sont inefficace pour cela il ya le type THAAD, David’s sling, ou le bamba,(système Franco italien) Le THAAD, il est sensé intercepter les missiles de croisières , inter continentaux et atmosphériques, la dernière génération est soit disant plus réactive , elle détruirait le missile en son moment de décélération la plus forte, c’est à dire au moment où il quitte l’atmosphère. Par contre le THAAD, est inopérant pour les missiles volants à basse altitude et vitesse. Le système russe S300/400 est lui un système qui englobe le fonctionnement du PATRIOT et du THAAD, en gros, deux systèmes en 1,c’est le seul à ce jour à présenter sur le papier cette prouesse. Il est présenté comme étant la référence mondiale. Mais, il faut savoir une chose, c’est que tout ces systèmes, on été testé en mode test. C’est à dire,en tirant vers lui 1,2 ou 3 missiles et en mode dégradé… Aucun système, n’a eu à faire à une vraie attaque, une attaque simultanée de missiles de croisière, atmosphérique, continentaux et surtout avec des ogives leurres, et techniques de contournement… Car si le THAAD intercepte les missiles atmosphériques et continentaux, ben l’ennemi n’a qu’à faire voler ces missiles à basse altitude, du coup ils deviennent ininterceptables pour les Thaads et s400 et également ils volent bas et trop rapides pour les patriots et S400. Et si en plus, ils disposent d’un compartiment qui se déploie si le missile de défense l’a repéré, pour le leurrer, alors rien ne lui barrerait la route pour atteindre sa cible. Et avec les nouveaux missiles hypersoniques, c’est même pas la peine d’allumer le système de défense… Le dôme de fer israélien que le gouvernement israélien prétend détruire 90% de rockets venues de GAZA, est un mensonge, en réalité,selon des spécialistes, il n’aurait intercepté à peine la moitié. Une rapide recherche sur internet et vous le verrez vous même. Tout ce que je décrit, les grandes armées le savent, pour cette raison qu’elles ont arrêté le développement de défense aérienne par missiles et consacrent des millards pour la recherche de défense par LASER. Conclusion : les PATRIOTES,THAAD ET S300/400,son efficace pour une exclusion de l’espace aérienne pour les avions, mais pas pour une attaque de missiles . On comprend vite donc que le système acheté aux chinois, servira a pas grand chose car même eux l’utilisent pas. .
bouza75
Date : le 18 décembre 2021 à 19h32
La bénédiction des USA? pourtant le congrès US bloque toujours l'achat de certaines armes au Maroc! incompréhensible quand on voit que la Russie vend son S400 et ses avions les plus récents aux algériens! Les USA ne semblent pas apprécier la gravité de la situation, l'alliance Alger / Moscou est plus solide que l'alliance Rabat / Washington! Je ne comprends pas la tergiversation des amerloques!
Yazin5
Date : le 18 décembre 2021 à 19h27
Les s300 et s400 ont étaient détruit par des trônes turcs et israélien lors de la guerre Azerbaïdjan Arménie donc leurs pseudo performances n'est pas réellement prouver
Citation
"Lucky Luciano" à écrit:
Une des choses qu’on apprend très rapidement ,c’est que les systèmes de défense antimissiles n’ont jamais pu prouver leur efficacité dans les circonstances réelles d’agression. Les types de protection anti aérienne PATRIOT sont des systèmes d’interception à basse vitesse c’est-à-dire une interception UNIQUEMENT des missiles tirés à basse vitesse et à basse Altitude ou les avions qui survolent un espace aérien interdit . par contre pour les missiles de croisières,continentaux et atmosphériques,ils sont inefficace pour cela il ya le type THAAD, David’s sling, ou le bamba,(système Franco italien) Le THAAD, il est sensé intercepter les missiles de croisières , inter continentaux et atmosphériques, la dernière génération est soit disant plus réactive , elle détruirait le missile en son moment de décélération la plus forte, c’est à dire au moment où il quitte l’atmosphère. Par contre le THAAD, est inopérant pour les missiles volants à basse altitude et vitesse. Le système russe S300/400 est lui un système qui englobe le fonctionnement du PATRIOT et du THAAD, en gros, deux systèmes en 1,c’est le seul à ce jour à présenter sur le papier cette prouesse. Il est présenté comme étant la référence mondiale. Mais, il faut savoir une chose, c’est que tout ces systèmes, on été testé en mode test. C’est à dire,en tirant vers lui 1,2 ou 3 missiles et en mode dégradé… Aucun système, n’a eu à faire à une vraie attaque, une attaque simultanée de missiles de croisière, atmosphérique, continentaux et surtout avec des ogives leurres, et techniques de contournement… Car si le THAAD intercepte les missiles atmosphériques et continentaux, ben l’ennemi n’a qu’à faire voler ces missiles à basse altitude, du coup ils deviennent ininterceptables pour les Thaads et s400 et également ils volent bas et trop rapides pour les patriots et S400. Et si en plus, ils disposent d’un compartiment qui se déploie si le missile de défense l’a repéré, pour le leurrer, alors rien ne lui barrerait la route pour atteindre sa cible. Et avec les nouveaux missiles hypersoniques, c’est même pas la peine d’allumer le système de défense… Le dôme de fer israélien que le gouvernement israélien prétend détruire 90% de rockets venues de GAZA, est un mensonge, en réalité,selon des spécialistes, il n’aurait intercepté à peine la moitié. Une rapide recherche sur internet et vous le verrez vous même. Tout ce que je décrit, les grandes armées le savent, pour cette raison qu’elles ont arrêté le développement de défense aérienne par missiles et consacrent des millards pour la recherche de défense par LASER. Conclusion : les PATRIOTES,THAAD ET S300/400,son efficace pour une exclusion de l’espace aérienne pour les avions, mais pas pour une attaque de missiles . On comprend vite donc que le système acheté aux chinois, servira a pas grand chose car même eux l’utilisent pas. .
Boutch
Date : le 18 décembre 2021 à 18h03
De toute évidence le Maroc va développer une défense dissuasive et Israël va l’aider à concrétiser ce projet avec la bénédiction des USA !
Citation
Newhorizon20 à écrit:
Ce sont des commandes qui datent de 2017, mais, qui peuvent servir quand même. Ce qui inquiète les voisins du Nord et de l'Est, c'est l'échange entre le Maroc et Israël d’expériences et d’expertise, transfert technologique, formations, coopération dans le domaine de l’industrie de défense. Donc, les voisins ont peur que le Maroc développe une industrie de défense dissuasive, ce qui explique leur agitation et l'exhibition de leurs muscles.
Newhorizon20
Date : le 18 décembre 2021 à 17h33
Ce sont des commandes qui datent de 2017, mais, qui peuvent servir quand même. Ce qui inquiète les voisins du Nord et de l'Est, c'est l'échange entre le Maroc et Israël d’expériences et d’expertise, transfert technologique, formations, coopération dans le domaine de l’industrie de défense. Donc, les voisins ont peur que le Maroc développe une industrie de défense dissuasive, ce qui explique leur agitation et l'exhibition de leurs muscles.
60 cents
Date : le 18 décembre 2021 à 17h15
Pas de quoi.
Citation
Boutch à écrit:
Merci pour tes lumières, c’est beaucoup plus clair ???
Boutch
Date : le 18 décembre 2021 à 17h06
Merci pour tes lumières, c’est beaucoup plus clair ???
Citation
"Lucky Luciano" à écrit:
Une des choses qu’on apprend très rapidement ,c’est que les systèmes de défense antimissiles n’ont jamais pu prouver leur efficacité dans les circonstances réelles d’agression. Les types de protection anti aérienne PATRIOT sont des systèmes d’interception à basse vitesse c’est-à-dire une interception UNIQUEMENT des missiles tirés à basse vitesse et à basse Altitude ou les avions qui survolent un espace aérien interdit . par contre pour les missiles de croisières,continentaux et atmosphériques,ils sont inefficace pour cela il ya le type THAAD, David’s sling, ou le bamba,(système Franco italien) Le THAAD, il est sensé intercepter les missiles de croisières , inter continentaux et atmosphériques, la dernière génération est soit disant plus réactive , elle détruirait le missile en son moment de décélération la plus forte, c’est à dire au moment où il quitte l’atmosphère. Par contre le THAAD, est inopérant pour les missiles volants à basse altitude et vitesse. Le système russe S300/400 est lui un système qui englobe le fonctionnement du PATRIOT et du THAAD, en gros, deux systèmes en 1,c’est le seul à ce jour à présenter sur le papier cette prouesse. Il est présenté comme étant la référence mondiale. Mais, il faut savoir une chose, c’est que tout ces systèmes, on été testé en mode test. C’est à dire,en tirant vers lui 1,2 ou 3 missiles et en mode dégradé… Aucun système, n’a eu à faire à une vraie attaque, une attaque simultanée de missiles de croisière, atmosphérique, continentaux et surtout avec des ogives leurres, et techniques de contournement… Car si le THAAD intercepte les missiles atmosphériques et continentaux, ben l’ennemi n’a qu’à faire voler ces missiles à basse altitude, du coup ils deviennent ininterceptables pour les Thaads et s400 et également ils volent bas et trop rapides pour les patriots et S400. Et si en plus, ils disposent d’un compartiment qui se déploie si le missile de défense l’a repéré, pour le leurrer, alors rien ne lui barrerait la route pour atteindre sa cible. Et avec les nouveaux missiles hypersoniques, c’est même pas la peine d’allumer le système de défense… Le dôme de fer israélien que le gouvernement israélien prétend détruire 90% de rockets venues de GAZA, est un mensonge, en réalité,selon des spécialistes, il n’aurait intercepté à peine la moitié. Une rapide recherche sur internet et vous le verrez vous même. Tout ce que je décrit, les grandes armées le savent, pour cette raison qu’elles ont arrêté le développement de défense aérienne par missiles et consacrent des millards pour la recherche de défense par LASER. Conclusion : les PATRIOTES,THAAD ET S300/400,son efficace pour une exclusion de l’espace aérienne pour les avions, mais pas pour une attaque de missiles . On comprend vite donc que le système acheté aux chinois, servira a pas grand chose car même eux l’utilisent pas. .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com