Dans la poursuite du renforcement des capacités de défense du Maroc, les Forces armées royales ont réceptionné le premier lot du système chinois de défense anti-aérienne FD-2000B commandé en 2017, rapporte le site Defensa.com.
Le nouveau dispositif, d’une capacité de 250 km, a été installé à la base militaire de Sidi Yahya El Gharb, située à environ une cinquantaine de kilomètres au nord de Rabat sur une superficie de 42 000 m2. La même source n’exclut pas que la même base accueille l’autre système de défense anti-aérienne à moyenne portée Sky Dragon 50, également acquis auprès de la Chine en 2017.
Pour rappel, c’est lors de la visite d’État du Roi Mohammed VI en Chine, effectuée en mai 2016, que le contrat pour l’acquisition de quatre batteries du FD-2000B a été conclu.
Le Maroc ambitionne également de doter les Forces armées royales de missiles Patriot. Un document déclassé par le Pentagone inclut le royaume dans la liste des «partenaires potentiellement» intéressés par l'acquisition de ce système de défense aérien, aux côtés de la Suisse et la Norvège.
À noter que quelques semaines après la rupture des relations avec Rabat, Alger a reçu les premiers échantillons des systèmes de missiles anti-aériens russes S-400 Triumph, annonçaient des médias russes en septembre dernier.