La Mauritanie poursuit la mise en place de son vaste chantier, annoncé en février dernier, d’une «zone de défense» au nord du pays. Le ministre de la Défense a procédé, le dimanche 12 novembre, «à l’inauguration d'importantes installations militaires à la base de Lemerya», près des camps de Tindouf, indique l’armée mauritanienne dans un communiqué.
«Il s’agit d’hangars à avions, d'une piste intégrée qui permet l’atterrissage avec des moyens techniques modernes, d'une centrale solaire qui fournira une source d'énergie pour la base et d’un centre secondaire de commandement, de contrôle et d'information, qui s'appuie sur des radars pour la surveillance nocturne, afin de déterminer le mouvement des personnes et des véhicules légers et lourds.»
Pour rappel, le même responsable gouvernemental a présidé, le 26 novembre, l’installation de trois radars de surveillance à Zouerat, capitale administrative de la wilaya de Tiris Zemmour. Le même jour, dans la ville de Fdirek relevant de la même wilaya, le ministre de la Défense et le chef de l’armée de l’air ont inauguré un centre de commandement, de contrôle aaérien et d'information.
Le renforcement des frontières septentrionales, en face des camps de Tindouf, s’inscrit dans le cadre de la stratégie, adoptée en février 2021 par le conseil des ministres, presque quatre mois après l'opération des Forces armées royales à El Guerguerate. Elle prévoit la création d’une «zone de défense» dans le Nord du pays pour faire face, officiellement, «aux menaces des terroristes, des trafiquants de drogue et des bandes du crime organisé».
En mars, l'armée mauritanienne a organisé des manœuvres militaires dans la wilaya de Tiris Zemmour.