Menu

Breve

Espagne : Le Maroc aurait suspendu la commande d’un patrouilleur à Navantia

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc aurait suspendu la construction d’un patrouilleur, commandé en janvier 2021 à la société publique espagnole Navantia, a révélé ce lundi la Voz de Cadiz. Une suspension, qui serait temporaire, en attendant «de renouer les contacts diplomatiques» entre les deux pays, indique la même source.

Des contacts presque au point mort. En effet, suite à l’accueil en avril dernier de Brahim Ghali, en catimini et sous une fausse identité dans un hôpital de Logroño, Rabat avait riposté en rappelant son ambassadrice pour consultation. La nomination, en juillet, de José Manuel Albares à la tête de la diplomatie espagnole n’a pas eu l’effet escompté.

La Voz de Cadiz explique que cette «suspension» intervient alors que le Maroc a renforcé ses liens avec d’autres fournisseurs d’armes, citant particulièrement le protocole d’accord militaire avec Israël, signé le 24 novembre à Rabat.

Pour rappel, en octobre, le président de Navantia, Ricardo Domínguez, a annoncé que les travaux de construction du navire de guerre marocain, n’ont pas encore commencé. «La baie de Cadix attend le début de la découpe de la tôle du patrouilleur commandé par le Maroc», a-t-il précisé.

Dominiguez se félicitait alors que le contrat n’a pas été impacté par la crise des relations diplomatiques entre Rabat et Madrid. Et de justifier le retard constaté par les négociations que le gouvernement marocain auraient entreprises avec des banques pour le financement du projet d'acquisition.

Le 8 janvier dernier, le gouvernement espagnol révélait que la commande marocaine devrait garantir, pour au moins trois années, des postes d’emploi à 250 salariés de la région de Cadix.

ZAIO SETTOUT
Date : le 15 décembre 2021 à 07h56
l'Espagne est un pays ennemi comme l'Algérie. Acheter un engin à un pays ennemi doit être plein de GPS pour avoir espionner les militaires marocains. Acheter à nos cousins Israéliens tout se sont nos cousins avec 1.000.000 de nos frères marocains Israéliens. Acheter à l'Espagne ou la France comme si vous achetez à l'Algérie de TABBOUNE c'est exactement la même chose.
ssoum
Date : le 14 décembre 2021 à 08h51
les esbagnouls ont apparemment engages un bras de fer dans le feutré en douce a dose homéopathique l air de rien du moins en surface contrairement a qui vous savez qui ne maitrise l art de la diplomatie que façon Burgondes ou Attila le huns ce genre de décisions contribueraita réveiller un peut nos espingouins de leur torpeur et a leur signifier que c est plus comme avant quand aznar et sa connasse de MAE venaient jouer les cadors au début du règne de Mohamed VI les occidentaux ne veulent pas se réveiller voir que le monde a change qu ils ne sont plus les puissances incontournables qu ils ont été pendant une périodes petit exemple il y a quelques jour en suisse recevant le président ghanéens les dirigeants suisse on lui ont servi le discours gagnant gagnant a européennes tu nous file la matière première (a savoir le cacao ) a presque rien du tout nous on le transforme on le valorise *et on revend le tout en se faisant des k... en or tiens en parlant d or ils lui servit le tout en parlant emmotionnament (copyright ….) de leur cher bambins qu aiment bien les medailles en chocolat les cher bambins ghanéens qu aimeraient bien ne pas choper la peste et le cholera y s en tapent ….. les président ghanéens les a envoyé balader en leurs disant que dorénavant ils vont transforme le cacao a domicile fallait voir les tronches ………….du pays du chocolat si ce brave président ghanéens ne passe pas l année vous saurez d ou ca vient
sim93
Date : le 14 décembre 2021 à 07h21
Les Espagnols sans l'aide de la France n'auraient jamais réussi à occuper le Maroc. Et sans l'aide de l'Europe il ne pouvait pas résister au Maroc. Par contre je ne comprends pas pourquoi le Maroc collabore avec ces hypocrites ?
CHMOUNDA
Date : le 13 décembre 2021 à 22h35
L'Italie pourrait être un meilleur choix que l'Espagne, histoire de maintenir ce pays au juste milieu dans le différend opposant le Maroc à l'Algerie , dont le régime totalitaire a ces derniers temps signé des contrats importants tous à l'avantage de l'Italie ...grinning smiley
Boujemaa73
Date : le 13 décembre 2021 à 21h11
Excellente nouvelle, on ne va quand même pas enrichir ceux qui nous poignardent dans le dos.
abdennahi
Date : le 13 décembre 2021 à 20h25
être conscient de son pouvoir économique ,c'est être conscient de son pouvoir politique.
Axis.7
Date : le 13 décembre 2021 à 19h50
Bravo!!!!! On a un ambassadeur allemand à Madrid qui est baladé par les autorités espagnoles à Sebta et Mellila occupées, un President socialiste des Iles Canaries qui file 650 000 euros aux polisariens pendant que le Maroc le protege des pateras de clandestins, des patrouilles ridicules de navires de guerre espagnols à cause d'un bac à poisson à coté des iles Chaffarines occupées... et en plus il faudrait leur acheter un navire de guerre!!! Il faut tout annuler. N'acheter que le strict necessaire et boucler plus que jamais Sebta et Mellia. Leur couper l'eau.
Rjalononss
Date : le 13 décembre 2021 à 18h21
Bien fait! ??? Je penses que le patrouilleur israélien doit être plus performant jespere ! ?
Newhorizon20
Date : le 13 décembre 2021 à 17h26
Les subventions que l'Espagne accorde aux polisariens peuvent compenser l'annulation de cette commande, si le gouvernement espagnol investit cet argent pour garantir des postes d’emploi à ces 250 salariés de la région de Cadix, au lieu de soutenir les polisariens.
Dernière modification le 15/12/2021 07:56
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com