Menu

Breve

Espagne : L’armée de l’air exige davantage de moyens pour «faire face aux adversaires potentiels»

Publié
Avion de chasse F-35 / DR
Temps de lecture: 1'

L'armée de l’air espagnole réclame au gouvernement davantage de moyens financiers pour faire face «aux menaces des adversaires potentiels» du pays. La demande a été formulée dans un éditorial paru dans la dernière édition de ce mois de décembre de la Revue Aéronautique et Astronautique. Une publication qui relève à la fois du Secrétariat technique général du ministère de la Défense et du commandement général de l’armée de l’air, rapporte ECD.

Pour assurer «la sécurité et la défense dont l'Espagne a besoin», l'armée de l'air exige «d’avoir une capacité de dissuasion et de riposte crédible et efficace».

L’éditorial ne pointe pas le ou les pays représentant une menace pour l’Espagne. «Néanmoins et compte tenu du fait que le reste des voisins sont des partenaires de l'OTAN -malgré les divergences avec le Royaume-Uni à propos de Gibraltar-, l'adversaire potentiel le plus probable parmi les pays voisins de l'Espagne est le Maroc», souligne ECD.

Le réarmement du Maroc est en effet devenu une obsession en Espagne. Médias, partis politiques, de gauche comme de droite, se préoccupent des commandes des Forces armées royales. A rebours de ces inquiétudes, le chef des armées en Espagne, l’amiral Teodoro López Calderón a affirmé, le 29 novembre, que le royaume «ne constitue pas une menace pour Ceuta et Melilla», attribuant la hausse du budget de la défense du royaume aux aléas du conflit du Sahara occidental.

En novembre dernier, des médias ibériques ont fait état de négociations avancées entre l’Espagne et les Etats-Unis pour l’achat de 50 avions F-35. Une acquisition destinée à remplacer les F-18 déployés sur les Iles Canaries.

Xavier33*
Date : le 10 décembre 2021 à 20h45
c'est pas seulement un problème Français, c'est un problème de stratégie européenne. l'armée Française ne peut pas faire vivre une industrie d'avions militaire, le marché est trop petit d'où le besoin d'exporter à tous prix. au niveau européen ce serait jouable comme cela l'est pour airbus. prendre des avions américains, c'est être à la merci du bon vouloir des USA. tu tombes sur un Trump , il suffit qu'il coupe l'approvisionnement en pièces de rechange et tes avions restent au sol. idem pour les mises à jour logicielles, les munitions etc.. et si tu prends des avions russes, c'est Poutine qui est aux commandes. grinning smiley
Citation
"wek up" à écrit:
Si c'est vrai alors l'Espagne risque de créer des tensions avec la France en s'intéressant au F35 au lieu du Rafal.
molbru
Date : le 10 décembre 2021 à 19h04
Vous voyez vraiment des problèmes et des conflits partout. La flotte de l'Espagne est vieillissante, il est normal de devoir la renouveler, et c'est des opérations qui prennent des années. Les gouvernements ne sont en général pas très enclin à lâcher quelques milliards pour ce faire. Les militaires se voient donc faire des tribunes pour mettre le sujet sur le tapis. Faut pas voir le mal partout. Et pour info, l'Espagne est à 1,2% de son PIB en dépense militaire, alors que les membres de l'OTAN sont censé en investir au minimum 2%...
molbru
Date : le 10 décembre 2021 à 18h51
Désolé mais le Rafale est largement dépassé et son développement s'arrêtera dans les 10 ans, 20 ans grand max. Aucune armée censée ne l'a acheté. Qu'elle armée l'a acheté d'ailleurs? Après le choix du F35 est discutable...
Citation
"wek up" à écrit:
Si c'est vrai alors l'Espagne risque de créer des tensions avec la France en s'intéressant au F35 au lieu du Rafal.
Axis.7
Date : le 10 décembre 2021 à 09h46
Procédé classique que toutes les armées du monde font: gonfler des menaces imaginaires pour arracher des crédits aux gouvernements.
AhmedAmentague
Date : le 10 décembre 2021 à 00h19
Il faut une marine militaire puissante, le Maroc doit avoir assez de frégate et de destroyer pour tenir en respect l'Algerie et l'Espagne
wek up
Date : le 09 décembre 2021 à 23h37
Au lieu de s'armer l'Espagne doit comprendre que ce qui est à César revient à César; Pour preuve en 1975 on a récupéré notre Sahara sans être une puissance militaire; D'ailleurs si Sebta et Melilla sont exclues du pacte de l'OTAN c'est qu'il y a une raison.
Boutch
Date : le 09 décembre 2021 à 23h31
Tout ça, c’est du flan !!! Dans un sens comme dans l’autre et quel que soit la supériorité militaire, aucun n’a intérêt à un conflit armé !!! Brassage de vent !!!!
wek up
Date : le 09 décembre 2021 à 23h28
Si c'est vrai alors l'Espagne risque de créer des tensions avec la France en s'intéressant au F35 au lieu du Rafal.
ssoum
Date : le 09 décembre 2021 à 21h53
concernant ceuta mellila et le sahara marocain pour leurs advesaire c est comme la jeune vierge un soir de mariage fzut bien en passer par la hop un ptite cope et on passe a aut chose t inqiuete ca f'ra pas mal..... you you you you you you ……………...
AL MASSIRA
Date : le 09 décembre 2021 à 21h05
Ils ont une solution pour atténuer leur peur, quitter les territoires marocains et oublier définitivement le Sahara.
Citation
Newhorizon20 à écrit:
Nos voisins sont des vrais hypocrites. Quand ils étaient mieux armés, le Maroc était un pays frère et ami et quand le Maroc est passé à la vitesse supérieure au niveau de l'armement, du jour au lendemain le Maroc est devenu un adversaire potentiel et un ennemi. Quand on analyse la réaction de nos voisins du Nord et de l'Est, on comprend qu'ils ont quelque chose à se reprocher, en l'occurrence leur occupation des territoires Marocains (Sahara Oriental, Ceuta et Melilla), d'où leur préoccupation des commandes des Forces armées royales.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com