Menu

Breve

Ancien patron du FLN, L'Algérien Amar Saadani «vit sous haute protection» au Maroc

Publié
Amar Saadani, ex-secrétaire général du FLN. / DR
Temps de lecture: 1'

Recherché par la justice algérienne, Amar Saadani, ex-secrétaire général du Front de libération nationale (FLN) «coule des jours tranquilles au Maroc, où il s’est réfugié au printemps», rapporte cette semaine Jeune Afrique, confirmant des informations parues dans la presse algérienne en avril dernier. Selon les informations du média, l’ancien président de l’Assemblée nationale, âgé de 71 ans «vit sous haute protection des services de sécurité marocains».

Depuis son arrivée dans le pays, Amar Saadani «fuit les médias et refuse de s’exprimer publiquement sur sa situation personnelle et encore moins sur l’actualité politique en Algérie». «Il ne souhaite pas être médiatisé et envoyer des signaux qui pourraient être perçus comme une provocation par les Algériens», confie une source marocaine. Installé à Rabat, il «mise donc sur la discrétion en évitant d’attirer l’attention sur lui».

En avril, des médias algérien ont rapporté que l’ex-patron du FLN, se sachant dans le collimateur de la justice algérienne depuis 2018, s’est rendu en France, où il possède des biens, après l’arrestation de l’ancien garde des Sceaux, Tayeb Louh en 2019. Après avoir séjourné au Portugal et craignant d’être extradé vers l’Algérie depuis ces deux pays européens, l’ex-président de l’Assemblée populaire nationale a opté pour le Maroc.

En octobre 2019, Amar Saadani avait publiquement reconnu la marocanité du Sahara, lors d’une déclaration boudée par la presse algérienne.

Miliani33
Date : le 08 décembre 2021 à 05h23
On peut pas accueillir le monde qui reconnaissent la marocanité du Sahara. Je suis d'accord pour les soutenir et les protéger. Mais le meilleur ambassadeur de notre cause est partout dans le monde. Il aurait dû choisir un pays d'Amérique latine pour nous représenter davantage.
nafissafissa
Date : le 07 décembre 2021 à 22h53
Cette déclaration de 2019 a choqué les voisins... ça fait très mal quand ça vient de la bouche d'un haut dirigeant du FLN et ce depuis des années...
Dernière modification le 08/12/2021 05:23
bouza75
Date : le 07 décembre 2021 à 20h07
Ancien patron du FLN et troisième personnage de l'état, une mine d'informations pour les services marocains! L'hospitalité pour ce genre d'individus a un prix.
zerhouniste
Date : le 07 décembre 2021 à 18h58
En espérant qu'il n'ai pas la même fin de parcours que feu Boudiaf.. On sait tous comment ça s'est terminé pour lui
Boutch
Date : le 07 décembre 2021 à 18h51
Mieux vaut avoir Amar Saadani que Nezzar ou Toufik !!!!
AL MASSIRA
Date : le 07 décembre 2021 à 16h52
L'Algérie a besoin de civils qui la gouvernent. Ils n'ont pas droit à la parole. Personne ne peut s'opposer à la junte et ce depuis 1962. Il n'y a que la parenthèse de la fin des années 80 début 90 avec la démocratisation avant que les choses ne rentrent dans l'ordre après que la junte ait réglé le sort de Boudiaf. Et il y a eu aussi cet épisode de Saadani et du bout des lèvres Louisa Hanoune à propos du Sahara marocain. Sinon la junte achète des armes à ne jamais en finir et voue sa haine au Maroc en ignorant l'avenir de son propre pays. Personnellement je garde une admiration secrète pour Bouteflika. Il avait une autre classe comparé à Boukharrouba ou à Hachakoum. Sans la junte, il aurait été un excellent président et il n'aurait peut-être pas exprimé l'animosité vis-à-vis du Maroc qu'on lui a connue. C'est un gâchis parmi d'autres.
AL MASSIRA
Date : le 07 décembre 2021 à 16h34
On ne connait pas ce personnage à part sa reconnaissance de la marocanité du Sahara marocain. Pas plus que les autres hommes politiques qui n'ont pas droit au chapitre ou alors parlent sous haute surveillance excepté ce Saadani et Louisa Hanoune des Partis des Travailleurs du bout des lèvres (à propos du Sahara). Au delà du Sahara Marocain, l'Algérie a besoin de civils qui la gouvernent car il y a forcément des gens de talent qui vont faire avancer ce pays et éclore les compétences par de bonnes décisions. Et non pas par des achats d'armes à non pas en finir et des sommes colossales dépensées dans la haine du Maroc et une Algérie qui fait du surplace. Même parmi les gens qui ont été Présidents ou membres de gouvernement, s'il n'y avait pas l'Armée derrière, ces mêmes personnes auraient eu une autre politique et d'autres résultats. Mais le dogme socialo-communiste, le dogme de la haine et le dogme des peuples est toujours là, mais le peuple algérien est toujours absent. A titre personnel, j'ai toujours eu une admiration secrète pour Bouteflika, un surdoué, d'une autre classe qu'un Boukharrouba ou qu'un hachakoum, malgré l'animosité qu'il a toujours montrée envers le Royaume. mais sans la junte ce même homme aurait contribué à un Maghreb uni.
Newhorizon20
Date : le 07 décembre 2021 à 16h24
Il ne faut pas contredire les caporaux, sinon, minimum la prison, surtout quand il s'agit du Sahara Marocain. Après, on nous dit que l'Algérie n'est pas concernée par le conflit du Sahara Marocain.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com