Le journaliste français Pierre Casalta, fondateur de Radio Méditerranée International (Médi1) est décédé. Corse, ancien journaliste à Radio Monte-Carlo, il avait fondé dans les années 1980 cette première radio privée au royaume, grâce à un partenariat entre le Maroc et la France et était son directeur pendant plusieurs années.
En 2006, il avait lancé aussi la première télévision d’information destinée au Grand Maghreb, Medi1 SAT, qui deviendra plus tard Médi1 TV, qu’il dirige jusqu’en 2010, lui valant d’être qualifié de «faiseur de médias du roi» par le Monde.
«Depuis son arrivée à Tanger et le lancement de Médi-1 en 1980, il a déjoué beaucoup de complots, et s'est fait beaucoup d'ennemis. Driss Basri, alors ministre de l'intérieur d'Hassan II, le détestait. Depuis vingt-sept ans, à cheval entre deux pays, deux cultures, deux langues, Pierre Casalta a déjoué toutes les embûches, avec un flair politique reconnu», indiquait le quotidien français dans un article paru en 2007.
Autodidacte, il avait contribué au développement de journalisme au Maroc, prenant part à la formation de plusieurs générations de journalistes pendant des décennies.