Une patera est arrivée, jeudi vers onze heures du soir, dans le nord de Lanzarote, avec à son bord des dizaines de migrants du Maroc, une quarantaine selon l'estimation initiale. Ces derniers ont dû être assistés à leur arrivée par du personnel de la Croix-Rouge, la garde civile et la police locale de Haría qui étaient de service, rapporte Cronicas de Lanzarote.
Des volontaires du Groupe des opérations d'urgence et de sauvetage des îles Canaries (GOREC) dans la zone nord les ont emmenés dans un centre de santé pour vérifier qu'ils sont généralement en bonne santé et qu'aucun d'entre eux n'avait besoin d'être transféré à l'hôpital. Selon les premières informations, tous les migrants qui ont été localisés se sont rendus au quai d'Órzola, où ils ont reçu une assistance en temps opportun.
Plus tard dans la soirée, il a été signalé qu'un autre groupe de migrants avait été détecté marchant le long de l'autoroute en direction du sud, également localisée par la Garde civile. Aussitôt, celle-ci s'est préparée pour les transporter tous dans un bus aménagé pour l'occasion, conclut la même source.