Le cimetière musulman de Sidi Embarek à Ceuta a accueilli, lundi, l'inhumation du mineur marocain dont le corps a été retrouvé samedi dernier par le GEAS. Bien que sa reconnaissance ait été impossible étant donné qu'il était en mer depuis longtemps, l'analyse médico-légale et les vêtements ont conclu qu'il s'agirait d'Assad Louzari, rapporte El Faro de Ceuta.
L’adolescent de 16 ans était recherché désespérément par sa famille depuis la nuit du jeudi 18 novembre. Il avait confié, lors de son dernier appel qu'il était en mauvais état et a demandé de l'aide. Des proches d'Assad ont assisté aux funérailles. Certains membres de sa famille étaient à Ceuta et d'autres sont arrivés de la Péninsule pour pouvoir lui faire les derniers adieux, mais ses deux parents n’ont pu assister aux funérailles que grâce à un appel vidéo.
La Garde civile a recueilli des preuves auprès des proches d'Assad pour obtenir une identification officielle du corps, ce qui n'est valable que lorsque cette identité est confirmée par ADN ou empreintes digitales. L'analyse médico-légale a fixé l'âge du corps, tandis que les vêtements que portait le défunt étaient les mêmes portés par l’adolescent lorsqu'il a quitté le Maroc, précise-t-on. Des données clés qui ont permis d'éclairer la tâche toujours compliquée de l'identification des corps, surtout s’ils passent plusieurs jours en mer.
Le GEAS a réussi à retirer le corps d’Assad des fonds marins, où il a été découvert par un groupe de plongeurs. Il était piégé sous un rocher, compliquant sa libération. El Faro de Ceuta rappelle que le corps sans vie d'un autre Marocain de 40 ans, Youssef Ettajni, a été retrouvé la semaine dernière, dans cette même zone.