Vox s’empare de l’affaire de la ferme piscicole marocaine installée dans les eaux proches des îles Chafarinas. La formation d’extrême droite veut savoir, dans une question adressée par son groupe de députés au gouvernement de coalition de gauche, «depuis quand l'exécutif est-il au courant de l'installation de cette ferme piscicole» et s'il considère que cette action «ne représente-elle un pas de plus de la part du Maroc dans sa stratégie expansionniste ?».
Vox affirme que le cabinet Sanchez était informé, «depuis des mois» de la présence de ladite ferme, précisant que «de nombreux navires qui patrouillent dans le Détroit ont envoyé des photographies et des localisations GPS des cages au commandement des opérations» de l’armée.
Pour rappel, le gouvernement Sanchez avait, dans un premier temps, déclaré qu’il «n’a pas d'informations» sur ce sujet avant de réviser sa position. Le ministère espagnol des Affaires étrangères a en effet remis «une note de protestation» au chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc à Madrid contre l’installation de la ferme.