Menu

Breve

France : La discrimination «généralisée et persistante» pour les demandeurs d’emplois maghrébins

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

La direction de l'Animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), un département du ministère du Travail, de l'emploi et de l’insertion français a publié, mercredi, les résultats d’une vaste étude démontrant la persistance et la généralité des discriminations à l’embauche des personnes maghrébines dans l’hexagone. Ainsi, les chercheurs de la Dares, qui ont travaillé avec l’Institut des politiques publiques et l’association de lutte contre les discriminations ISM Corum, ont démontré qu’à CV égal, «les candidatures dont l’identité suggère une origine maghrébine ont 31,5 % de chance de moins d’être contactées par les recruteurs que celles portant un prénom et nom d’origine française», rapporte les chercheurs.

Pour le bien de l’étude, les chercheurs ont répondu à 2 400 offres d’emploi différentes par 4 candidatures fictives, touchant 11 catégories de métier sur l’ensemble de la France métropolitaine. Pour chaque offre, deux hommes et deux femmes ont été proposés, dont deux avec un nom à consonance maghrébine.

«La discrimination à l’embauche selon l’origine supposée reste élevée et un élément majeur du marché du travail en France. Elle est observée quelles que soient les caractéristiques des métiers testés.»

Sur les 2 400 offres, 1 516 «ont donné lieu à un traitement équivalent de la part des recruteurs», ce qui signifie un refus ou une acceptation des quatre candidats, alors que le tiers des demandes ont en revanche été touchées par des différences de traitement, indique Médiapart qui a décrypté l’étude. Concrètement, lorsqu’une partie seulement des CV a suscité l’intérêt des employeurs, il s’agissait quasiment toujours des candidats dont le nom présente une consonance «non étrangère».

Alors que les candidats portant un prénom et un nom «à consonance française» ont 33 % d’être rappelés, ceux chez qui on peut supposer une origine maghrébine n’ont que 22,8 % de chances. Pire, pour le métier d’employé administratif, peu qualifié et pas particulièrement en tension, «le succès des candidatures à consonance française est supérieur de 53,7 % à celui des candidatures dont le nom est à consonance maghrébine». Si les discriminations «sont plus faibles» parmi les salariés les plus qualifiés, les chercheurs insistent qu’elles ne s’effacent pas.

S’il existe bien des disparités selon les métiers, avec des discriminations particulièrement importantes pour les employés commerciaux, les commis de cuisine et les employés administratifs, l’étude ne démontre pas de différences statistiquement significatives selon le sexe, ce qui laisse penser que les discriminations selon les origines et le sexe ne se cumulent pas.

amlegh
Date : le 29 novembre 2021 à 11h45
Si vous pensez cela, alors vous attendez que la solution vienne de quelqu'un d'autre. et vous savez comme moi, que la politique n'apporte rien de concret dans ces domaines. D'ailleurs, la communauté dispose déjà de plusieurs élus. Les problèmes restent malgré tout les mêmes et pas ou peu de solutions sont apportés. Quelles avancées depuis les manifestations des années 80 ? Regardez plutôt comment fonctionnent les communautés juives, chinoises, les communautés pakistanaise, certaines communautés latinos ou asiatiques. aucun compatriote n'est laissé sur le carreau. tout le monde s'efforce d'accompagner ceux qui sont en difficultés. On fait travailler les nôtres en priorité, et si on a un boulot à proposer, on favorise les membres de la communauté... cela s'appelle la préférence communautaire et c'est ce que les société évoluées font. Mais pour cela, faut-il encore que nous décidions de nous faire confiance les uns les autres et de se serrer les coudes. ...
Citation
racines à écrit:
Une solution aussi est d'avoir des elu(e)s dans des posts de pouvoir pour defendre les interets de la communite magrebine.
racines
Date : le 28 novembre 2021 à 05h25
Une solution aussi est d'avoir des elu(e)s dans des posts de pouvoir pour defendre les interets de la communite magrebine.
****//
Date : le 27 novembre 2021 à 00h08
moi qui voulait travailler en france non je plaisante cool
Citation
amlegh à écrit:
Salamou alaikom, Nous pâtissons -en tant que maghrébins- d'une image déplorable auprès des recruteurs et cumulons un certain nombre de points négatifs qui ne sont pas de nature à rassurer les entreprises. Bien sûres cet article relève des travers historiques bien connus teintés de discriminations et visibles. Il en reste pas moins que nous avons un gros travail à faire sur nous mêmes afin de redorer le blason. Je dis cela, pour nous éviter de tomber dans la position de victime. Qu'en pensez vous ?
Architects
Date : le 27 novembre 2021 à 00h07
Je crois bien qu'on est bien là seule communauté a ne pas chouiner.
Citation
molbru à écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Vous devez assumez votre communauté mais sur tous ses prismes. Si c'est le cas, il n'y a pas à couiner pour de prétendue discrimination à l'embauche par d'autre communauté qui font de même... Comprendo behloul???Bye
molbru
Date : le 26 novembre 2021 à 20h31
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Vous devez assumez votre communauté mais sur tous ses prismes. Si c'est le cas, il n'y a pas à couiner pour de prétendue discrimination à l'embauche par d'autre communauté qui font de même... Comprendo behloul???Bye
Citation
Architects à écrit:
Exactement. thumbs up Le maghrebin est responsable de son troupeau, selon Xavier. Comme si je devais répondre des agissements d'autre maghrébins. C'est les même raciste qui n'ont pas de mal à parler des origines maghrébines dans le mal, mais a bouder quand on parle d'endogamie, de communauté etc. Toujours les même haineux, rien de nouveau sous le soleil. Il est impératif que la communauté maghrébine allie ses forces.
Architects
Date : le 26 novembre 2021 à 16h33
Exactement. thumbs up Le maghrebin est responsable de son troupeau, selon Xavier. Comme si je devais répondre des agissements d'autre maghrébins. C'est les même raciste qui n'ont pas de mal à parler des origines maghrébines dans le mal, mais a bouder quand on parle d'endogamie, de communauté etc. Toujours les même haineux, rien de nouveau sous le soleil. Il est impératif que la communauté maghrébine allie ses forces.
Citation
amlegh à écrit:
Xavier reproduit parfaitement le schémas que la plupart des gens font dans leur tête dès qu'on parle de maghrébins : maghrébins = musulmans = islam = mauvaise image. il y a encore d'autres clichés qui entrent en ligne de compte, et je ne vais pas m'amuser à les citer... mais c'est de cette image là dont je parlais au tout début.... En l'occurrence, l'article fait référence aux discriminations à l'embauche subies par les maghrébins, on ne parle pas d'islam, ni de musulmans, mais on a tout de suite fait le lien. malgré le fait que des millions de maghrébins travaillent dans des entreprises françaises tout en pratiquant leur religions de manière discrète et respectueuse des valeurs de la république.
amlegh
Date : le 26 novembre 2021 à 15h52
Nous savons aujourd'hui (à l'ère quantique) que l'observateur crée sa propre réalité. mon premier post est une forme d'introspection profonde invitant les maghrébins à redorer le blason de la communauté et que le travail ne sera pas facile compte tenu du manque de recul. mon second poste concerne cette fois ci le travail que l'observateur doit faire afin de faire la part des choses et ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Arrêtons de mettre tout le monde dans le même sac.
Citation
Xavier33* à écrit:
Xavier reproduit parfaitement le schémas que la plupart des gens font dans leur tête dès qu'on parle de maghrébins : maghrébins = musulmans = islam = mauvaise image. il y a encore d'autres clichés qui entrent en ligne de compte, et je ne vais pas m'amuser à les citer... mais c'est de cette image là dont je parlais au tout début.... oui c'est sûr , mais ce que je voulais dire c'est que cette mauvaise image n'est pas que du racisme, elle a aussi des causes objectives que tout le monde connaît. En l'occurrence, l'article fait référence aux discriminations à l'embauche subies par les maghrébins, on ne parle pas d'islam, ni de musulmans, mais on a tout de suite fait le lien. malgré le fait que des millions de maghrébins travaillent dans des entreprises françaises tout en pratiquant leur religions de manière discrète et respectueuse des valeurs de la république. c'est la conséquence logique de la mauvaise image. c'est donc bien sur l'image qu'il faut travailler
Xavier33*
Date : le 26 novembre 2021 à 15h30
Xavier reproduit parfaitement le schémas que la plupart des gens font dans leur tête dès qu'on parle de maghrébins : maghrébins = musulmans = islam = mauvaise image. il y a encore d'autres clichés qui entrent en ligne de compte, et je ne vais pas m'amuser à les citer... mais c'est de cette image là dont je parlais au tout début.... oui c'est sûr , mais ce que je voulais dire c'est que cette mauvaise image n'est pas que du racisme, elle a aussi des causes objectives que tout le monde connaît. En l'occurrence, l'article fait référence aux discriminations à l'embauche subies par les maghrébins, on ne parle pas d'islam, ni de musulmans, mais on a tout de suite fait le lien. malgré le fait que des millions de maghrébins travaillent dans des entreprises françaises tout en pratiquant leur religions de manière discrète et respectueuse des valeurs de la république. c'est la conséquence logique de la mauvaise image. c'est donc bien sur l'image qu'il faut travailler
Citation
amlegh à écrit:
Xavier reproduit parfaitement le schémas que la plupart des gens font dans leur tête dès qu'on parle de maghrébins : maghrébins = musulmans = islam = mauvaise image. il y a encore d'autres clichés qui entrent en ligne de compte, et je ne vais pas m'amuser à les citer... mais c'est de cette image là dont je parlais au tout début.... En l'occurrence, l'article fait référence aux discriminations à l'embauche subies par les maghrébins, on ne parle pas d'islam, ni de musulmans, mais on a tout de suite fait le lien. malgré le fait que des millions de maghrébins travaillent dans des entreprises françaises tout en pratiquant leur religions de manière discrète et respectueuse des valeurs de la république.
amlegh
Date : le 26 novembre 2021 à 15h00
Xavier reproduit parfaitement le schémas que la plupart des gens font dans leur tête dès qu'on parle de maghrébins : maghrébins = musulmans = islam = mauvaise image. il y a encore d'autres clichés qui entrent en ligne de compte, et je ne vais pas m'amuser à les citer... mais c'est de cette image là dont je parlais au tout début.... En l'occurrence, l'article fait référence aux discriminations à l'embauche subies par les maghrébins, on ne parle pas d'islam, ni de musulmans, mais on a tout de suite fait le lien. malgré le fait que des millions de maghrébins travaillent dans des entreprises françaises tout en pratiquant leur religions de manière discrète et respectueuse des valeurs de la république.
Citation
Xavier33* à écrit:
c'est un peu facile de condamner la France "raciste" mais si l'islam les musulmans ont globalement une mauvaise image, il y a probablement des raisons.
Xavier33*
Date : le 26 novembre 2021 à 14h32
c'est un peu facile de condamner la France "raciste" mais si l'islam les musulmans ont globalement une mauvaise image, il y a probablement des raisons.
Citation
Architects à écrit:
Il n'y a aucun blason à redorer. Les maghrébins d'aujourd'hui étudient, parlent la langue, sont pleinement français. S'il y a un blason à redorer et même à condamner, c'est bien celui de cette France raciste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com