Menu

Breve

Espagne : Albares élude une question sur le discours de Mohammed VI du 6 novembre

Publié
José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères espagnol / DR
Temps de lecture: 1'

Le gouvernement espagnol n’a pas encore commenté le discours du roi Mohammed VI du 6 novembre, à l’occasion de la commémoration du 46e anniversaire de la Marche verte, dans lequel il a précisé que le Maroc n'engagera «aucune démarche d’ordre économique ou commercial qui exclurait le Sahara marocain».

Le ministre espagnol des Affaires étrangères vient justement d'éluder une question portant sur cette allocution. «Le discours que je retiens est celui du 20 août», a indiqué José Manuel Albares, marqué par l'ambition du souverain d’ouvrir une nouvelle étape dans l’histoire des relations entre les deux pays. «Nous avons à cœur de renforcer les fondements classiques qui sous-tendent ces relations, à la faveur d’une compréhension conjointe des intérêts de nos deux pays voisins», a-t-il souhaité.

«C'est ce que nous voulons tous les deux, une relation qui repose sur les mêmes piliers : la confiance, le bénéfice mutuel et le respect mutuel. Aucune action unilatérale. Nous sommes dans le bon sens», a encore affirmé le chef de la diplomatie dans une interview accordée à Diario de Sevilla.

Pour rappel, au lendemain du discours royal du 20 août, le chef du gouvernement, Pedro Sanchez a salué «une grande opportunité pour redéfinir les relations entre les deux pays et les piliers sur lesquels elles reposent (…) C'est sur la confiance, le respect et la collaboration présente et future que nous pouvons bâtir des relations plus solides que celles que nous entretenons actuellement».

Respect#
Date : le 17 novembre 2021 à 09h45
Brossé dans le bon sens du poil
Boujemaa73
Date : le 16 novembre 2021 à 20h55
Le problème avec l'Espagne c'est qu'ils ont pris l'habitude de traiter avec les algériens de manière burlesque et irrationnelle, ils ont tendance à généraliser et ne pas prendre au sérieux les pays du Maghreb. réflexe coloniale. Or ce nain d'Albares qui sent la fourberie à 10Km risque de se casser les dents s'il ne respecte pas le Maroc dans les faits et rien que les faits. Qu'il continue à faire le guignol avec les cas sociaux de l'est. Par contre, s'il joue au malin et n'apporte aucun gage, les relations resteront au point mort. C'est bien le Maroc qui a fait sauter sa prédécesseur. D'ailleurs, l'ambassadrice Marocaine à Madrid est toujours au Maroc actuellement. Contrairement à l'ambassadeur algérien à Paris qui est vite retourné vivre dans la ville lumière au bout de 10 jours. Le mal du pays certainement.
ssoum
Date : le 16 novembre 2021 à 19h25
CES MOROS commence sérieusement a courir sur le haricots des esbagnoules….. .ben ouais p)asser du stade de puissance occidentale dominante de la race du sang bleu *** a simple partenaire economique ca la fout mal en plus ils ont tout tente la solidarite raciale avec l europe et meme avec les ricains l appartenance a L OTAN les pressions en jouant le voisin le lobbyisme economique contre les produis morrocccos rien a faire de chez rien a faire meme les discours mielleux teinte de menaces afin de soumettre que dalle rien nada omme avec le regime de la puissance mondiale des grand libérateurs de la veuve et d el opproime sauf leur peuple le maroc et son roi offre noukhalla comme reponse ou plus trivialement 3aine mika…… ca fini par agacer certainement la politique du baisse les yeux oulllaaa neeeuuu se revele inefficaces CHNGEMENT DE PARADIGME le Maroc se prepare a ca depuis l ilot laiila quand il était faible est que tous le monde en profitait maintenant c est plus la a meme limonade le cul des espingouins le Maroc l a botte et pas qu une fois la vengeances est un plat……… PS message a ceux qui parle de vassal de l occident qu ils s assied ecoute et apprenne en ecoutant le derneir discours du roi concernant les future accords commerciaux et l attitude du Maroc envers l Espagne et compare avec l accueil de leur minstres MAE lors de la dernière conférence de paris même pas un clébard pour l accueillir a son arrive QUAND hollandouille a voulu la faire a l envers a Mohamed IV en lui envoyant un sous fifre il a pas bouge jusqu a ce que le gros lard sorte l accueillir DE FORCE c est ca se faire respecter RE ps cest vrai je suis bavard avoir le sang blue voulait dire pour les esbagnoule qu il n avaient pas de sang berbéro arabe
participant
Date : le 16 novembre 2021 à 19h04
Le Roi dans son discours avait dit : la confiance, la transparence, la considération mutuelle et le respect des engagements. Mr Albares parle de : la confiance, le bénéfice mutuel et le respect mutuel . Ils ne disent pas vraiment la même chose. Y a encore du travail !
Dernière modification le 17/11/2021 09:45
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com