Menu

Breve

Etude : 50% des Marocains considèrent les relations hors mariage comme une liberté individuelle

Publié
Photo d'illustration. / AFP
Temps de lecture: 2'

L'organisation à but non lucratif basée à Casablanca «Menassat pour les recherches et études sociales» a rendu publique cette semaine son étude intitulée «Les libertés individuelles au Maroc : Représentations et pratiques». Basée sur un sondage mené entre mai et juin dernier, l'étude a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 312 Marocains, portant sur les libertés individuelles au Maroc avec plusieurs axes, comme la nature du rapport à la religion et à la liberté de croyance et la sexualité.

Il en ressort ainsi que 76,3% des personnes interrogées reconnaissent l’existence de rapports sexuels hors mariage et pensent qu’ils se sont généralisés dans la société marocaine. De plus, 60% d'entre eux ont déclaré avoir personnellement connu des hommes ou des femmes ayant eu ce type de rapports sexuels. L'étude a révélé qu'environ 50% des personnes interrogées considèrent qu’avoir des relations sexuelles avant le mariage comme «question de liberté individuelle». En revanche, 77,6% de ceux qui refusent ce genre de relations, justifient leur opposition par le fait que ces rapports sont «interdits» par la religion.

Selon les résultats, 60% des interrogés ont été favorables à l’enseignement de l’éducation sexuelle dans les établissements scolaire. De plus, 69,2% ont indiqué ne pas être au courant de l’article 490 du Code pénal, criminalisant les relations sexuelles hors mariage. Informés de son contenu, 50,4% se sont dit contre ce texte de loi.

L’étude ajoute, concernant l’homosexualité, que 60% des personnes interrogées ont fait part de leur refus d’exprimer cette orientation dans l’espace public, alors que 30% ont affirmé connaître une personne homosexuelle. «Même avec une représentation et une opinion négative, nous enregistrons ainsi une tolérance comportementale relative dans le cadre des relations sociales quotidiennes», estiment les chercheurs concernant ce point.

Pour ce qui est de la libre disposition de soi, 50% des répondants se sont dit conscients du droit de disposer de son corps. De plus, plus de la moitié d’entre eux ont indiqué que l’accoutrement d’une femme relève de sa liberté personnelle, mais 61,2% des personnes interrogées ont soutenu la nécessité de «couvrir le corps féminin avec le hijab». Un taux qui reste plus importants chez les femmes interrogées (65,3%) que chez les hommes (57,1%) et qui trouve principalement son explication dans les enseignements de l’islam (62,5%).

amlegh
Date : le 24 novembre 2021 à 12h35
Je suis, comme la majorité de nos compatriotes marocains, fier de mon pays, même si parfois, il me monte à la tète, fier de ma religion, de mon peuple, dans toutes ses variantes et couleurs. J'ai reçu comme bcp de marocains d'ici et d'ailleurs une éducation basée sur l'amour de notre culture, de notre foi, mais aussi la liberté de penser ainsi que des valeurs comme la solidarité et la fraternité. très bien dans mes baskets et je vous laisse avec vos polémiques. Welcome
Citation
"Ibn Tachfine" à écrit:
Vous me faites des procès d'intention ce qui révèle votre malhonnêteté intellectuelle je n'appelle ni à l'extermination de races , ni à l'erradication des individus . Et contrairement à vous je défends mes idées et convictions sans chercher à m'attirer des sympathies ni à plaire , c'est le propre des gens qui ont une conviction et qui la défende A force de vouloir plaire aux autres vous ne serez jamais vous même Ce que vous appelez avancées dans les sociétés sont des régressions : dans l'antiquité déjà la pédophilie et l'homosexualité étaient normalisées Et l'hédonisme et le narcissisme érigées en vertus Sous le soleil rien de nouveau : le combat entre ceux qui ont soif de droiture et de justice contre les élites qui méprisent la société en s'affranchissant de leurs responsabilités morales et sociales .
Xavier33*
Date : le 24 novembre 2021 à 12h32
l'éducation des masses et la réalisation de la justice sociale on croirait entendre un discours du parti communiste. on a vu le résultat. eux et toi vous avez en commun : - de vouloir réaliser société idéale ici sur terre alors que c'est un rêve impossible, - de le réaliser au besoin par la contrainte. que des communistes athées rêvent d'un paradis sur terre, c'est compréhensible, mais de la part d'un croyant c'est une absurdité. cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire pour l'éducation des masses et la justice sociale, mais croire qu'une société marxiste ou islamique est la solution est une erreur.
Citation
"Ibn Tachfine" à écrit:
Sur la fin de votre développement laconnique vous n'êtes pas sans savoir que le premier objectif d'une société musulmane est l'éducation des masses et la réalisation de la justice sociale Le manquement à ces 2 objectifs nous permets d'affirmer avec véhémence qu'il n'y a aucune société musulmane sur terre , du moins jusqu'à présent .
Ibn Tachfine
Date : le 24 novembre 2021 à 04h50
Vous me faites des procès d'intention ce qui révèle votre malhonnêteté intellectuelle je n'appelle ni à l'extermination de races , ni à l'erradication des individus . Et contrairement à vous je défends mes idées et convictions sans chercher à m'attirer des sympathies ni à plaire , c'est le propre des gens qui ont une conviction et qui la défende A force de vouloir plaire aux autres vous ne serez jamais vous même Ce que vous appelez avancées dans les sociétés sont des régressions : dans l'antiquité déjà la pédophilie et l'homosexualité étaient normalisées Et l'hédonisme et le narcissisme érigées en vertus Sous le soleil rien de nouveau : le combat entre ceux qui ont soif de droiture et de justice contre les élites qui méprisent la société en s'affranchissant de leurs responsabilités morales et sociales .
Citation
amlegh à écrit:
La dessus, je suis tout à fait d'accord avec vous ! Je n'ai vu nul part sur cette planète cette société musulmane idéale que vous dressez. J'aimerais bien y croire... mais comment vous dire... Ceux qui ont la connaissance des livres saints se gardent bien de la partager. et ceux qui arrivent au pouvoir oublient vite leur promesse. BREF ! Arrêtez de rêver ibn Tachfine ! ce n'est pas proférant à longueur de journée vos idéologies conservatrices et votre venin contre l'occident et finalement contre tout ce qui vous est étranger à savoir le monde, que vous serez crédible. Que vous le vouliez ou non, nous vivons dans une société mondialisé ou d'énormes avancées ont cours sous vos yeux avec aussi leurs défis et les prises de consciences induites. Et ce n'est surement pas avec la méchanceté, frustrations diverses, nostalgie d'un temps révolu ou la haine de la diversité que vous allez vous attirer des sympathies. Vos propos me font penser à un certain dictateur allemand qui cherchait à recréer la race Aryen... on sait comment il a fini. Je souhaite le meilleur pour notre oumma.
Ibn Tachfine
Date : le 24 novembre 2021 à 04h38
Cessez votre défaitisme et votre suivisme béat pour une civilisation qui a dans ses germes et ses buts inavoués de vouloir détruire la nôtre Si vous vous faites le chantre de ce néocolonialisme culturel en désespérant de votre identité Vous ne valez pas mieux que les harkis ou les traîtres qui vendent leur intégrité pour un morceau de pain , Là où bêtement vous voyez de la méchanceté il n'y a que la défense de l'intégrité des valeurs et de l'identité de peuples qui ne veulent pas se dissoudre dans un magma difforme qui veut régenter le monde pour asseoir sa domination La mondialisation n'est pas irréversible et si elle a pour but d'imposer une seule conception de la société elle est nocive , surtout si cette conception émane d'élites corrompues et hypocrites. S'il vous plaît d'être l'idiot utile d'un nouveau totalitarisme nuisible Comme beaucoup d'autres et pas forcément musulmans j'y suis opposé . Les jugements que vous portez sur le défaitisme d'intellectuels musulmans n'engagent que vous Une société musulmane juste et emprunte de probité est possible , sinon la révélation serait caduque . Vous devriez interroger la sincérité de votre foi présumée
Citation
amlegh à écrit:
La dessus, je suis tout à fait d'accord avec vous ! Je n'ai vu nul part sur cette planète cette société musulmane idéale que vous dressez. J'aimerais bien y croire... mais comment vous dire... Ceux qui ont la connaissance des livres saints se gardent bien de la partager. et ceux qui arrivent au pouvoir oublient vite leur promesse. BREF ! Arrêtez de rêver ibn Tachfine ! ce n'est pas proférant à longueur de journée vos idéologies conservatrices et votre venin contre l'occident et finalement contre tout ce qui vous est étranger à savoir le monde, que vous serez crédible. Que vous le vouliez ou non, nous vivons dans une société mondialisé ou d'énormes avancées ont cours sous vos yeux avec aussi leurs défis et les prises de consciences induites. Et ce n'est surement pas avec la méchanceté, frustrations diverses, nostalgie d'un temps révolu ou la haine de la diversité que vous allez vous attirer des sympathies. Vos propos me font penser à un certain dictateur allemand qui cherchait à recréer la race Aryen... on sait comment il a fini. Je souhaite le meilleur pour notre oumma.
amlegh
Date : le 23 novembre 2021 à 14h04
La dessus, je suis tout à fait d'accord avec vous ! Je n'ai vu nul part sur cette planète cette société musulmane idéale que vous dressez. J'aimerais bien y croire... mais comment vous dire... Ceux qui ont la connaissance des livres saints se gardent bien de la partager. et ceux qui arrivent au pouvoir oublient vite leur promesse. BREF ! Arrêtez de rêver ibn Tachfine ! ce n'est pas proférant à longueur de journée vos idéologies conservatrices et votre venin contre l'occident et finalement contre tout ce qui vous est étranger à savoir le monde, que vous serez crédible. Que vous le vouliez ou non, nous vivons dans une société mondialisé ou d'énormes avancées ont cours sous vos yeux avec aussi leurs défis et les prises de consciences induites. Et ce n'est surement pas avec la méchanceté, frustrations diverses, nostalgie d'un temps révolu ou la haine de la diversité que vous allez vous attirer des sympathies. Vos propos me font penser à un certain dictateur allemand qui cherchait à recréer la race Aryen... on sait comment il a fini. Je souhaite le meilleur pour notre oumma.
Citation
"Ibn Tachfine" à écrit:
Sur la fin de votre développement laconnique vous n'êtes pas sans savoir que le premier objectif d'une société musulmane est l'éducation des masses et la réalisation de la justice sociale Le manquement à ces 2 objectifs nous permets d'affirmer avec véhémence qu'il n'y a aucune société musulmane sur terre , du moins jusqu'à présent .
Ibn Tachfine
Date : le 23 novembre 2021 à 13h19
Sur la fin de votre développement laconnique vous n'êtes pas sans savoir que le premier objectif d'une société musulmane est l'éducation des masses et la réalisation de la justice sociale Le manquement à ces 2 objectifs nous permets d'affirmer avec véhémence qu'il n'y a aucune société musulmane sur terre , du moins jusqu'à présent .
Citation
amlegh à écrit:
je n'ai aucune prétention si ce n'est de nous inviter (tous autant que nous sommes) à un peu plus d'humilité et de respect. Je me méfie des personnes qui semblent avoir réponse à tout et pensent que le retour au rigorisme soit une solution aux maux de nos sociétés. Il n'y a pas besoin d'arguments pour voir l'état de développement des sociétés musulmanes en général et plus particulièrement de celles qui ont érigé l'islam en dogme politique. Vouloir imposer cette forme de rigorisme est loin de responsabiliser l'individu, bien au contraire. Au même titre que votre sens aigu de la justice... il me donne des sueurs froides et me fait penser à certains pays ou les libertés individuelles sont bafouées et le libre arbitre mis au pilori. La religion rentre dans la sphère privée et voir des individus (illégitimes) sillonner le pays et tabasser des personnes qui "se tiennent" par la main comme certains le disent... ca s'appelle de la barbarie. Un pays ou des individus illettrés se permettent de juger leur compatriotes parce qu'ils ne semblent pas respecter "leurs critères" de bien pensance et de religiosité. ca va pas être bon pour nos affaires. Apprenez aux gens à lire, à écrire et à penser par eux même. A savoir faire la différence entre le bien et le mal sera le plus grand bienfait que vous pourrez apporter à l'humanité. Donnez leur un métier et du pain, et ils trouveront par eux même le chemin de la piété. amitiés
Ibn Tachfine
Date : le 23 novembre 2021 à 13h16
Charité bien ordonnée commence par soi : En qualifiant des sociétés sclérosées et qui n'ont de musulmane que le nom sans en avoir l'âme En qualifiant l'intégrité identitaire et la liberté d'un peuple de disposer de lui même selon sa foi et sa morale de rigorisme vous faites preuve d'une condescendance crasse enseignée dans les écoles colonialistes occidentales Si vous aviez un tant soit peu fait l'effort d'étudier la biographie du prophète de l'islam et la justice qui régnait dans les véritables sociétés musulmanes qui comme l'a rappelé Gustave Le Bon a enseigné l'esprit de chevalerie aux sociétés européennes Et qui comme l'a rappelé Jacques Bercque fait naître la Renaissance européenne Vous ne seriez pas ici à reprendre les antiennes des islamophobes ignares et plus soucieux de la satisfaction de leurs désirs égoïstes qu'au bien être social et à la dignité humaine .
Citation
amlegh à écrit:
je n'ai aucune prétention si ce n'est de nous inviter (tous autant que nous sommes) à un peu plus d'humilité et de respect. Je me méfie des personnes qui semblent avoir réponse à tout et pensent que le retour au rigorisme soit une solution aux maux de nos sociétés. Il n'y a pas besoin d'arguments pour voir l'état de développement des sociétés musulmanes en général et plus particulièrement de celles qui ont érigé l'islam en dogme politique. Vouloir imposer cette forme de rigorisme est loin de responsabiliser l'individu, bien au contraire. Au même titre que votre sens aigu de la justice... il me donne des sueurs froides et me fait penser à certains pays ou les libertés individuelles sont bafouées et le libre arbitre mis au pilori. La religion rentre dans la sphère privée et voir des individus (illégitimes) sillonner le pays et tabasser des personnes qui "se tiennent" par la main comme certains le disent... ca s'appelle de la barbarie. Un pays ou des individus illettrés se permettent de juger leur compatriotes parce qu'ils ne semblent pas respecter "leurs critères" de bien pensance et de religiosité. ca va pas être bon pour nos affaires. Apprenez aux gens à lire, à écrire et à penser par eux même. A savoir faire la différence entre le bien et le mal sera le plus grand bienfait que vous pourrez apporter à l'humanité. Donnez leur un métier et du pain, et ils trouveront par eux même le chemin de la piété. amitiés
Ibn Tachfine
Date : le 23 novembre 2021 à 13h06
Le rapport si vous ne le voyez pas est pourtant d'une évidence flagrante : la perversité au sens premier du terme c'est à dire détourner l'usage naturel d'un objet ou d'une idée . Maintenant concernant l'éducation sexuelle dont vous considérez qu'il s'agit là d'une éducation Faut il vous rappeler que l'humanité a vécu des centaines de millions d'années sans cette nouvelle discipline née du cerveau de pédophiles et de pervers sexuels et que cela n'a jamais empêché la procréation humaine ni la jouissance fugace dûe aux rapports sexuels Vous qui tirer à boulets rouges sur des cas psychiatriques qui ne peuvent être imputés à la religion musulmane mais bien au contraire à un déficit de piété , déficit individuel et sociétal, Comment expliquez vous la création de résidences hôtelières américaines où l'on pratique la zoophilie ? Et les sites de pornographie zoophile qui abondent en Occident ? Comment expliquez vous la pédophilie criminelle des élites occidentales dont les miséreux marocains ont été victimes avec une certaine passivité des autorités marocaines ? Ce que vous définissez à tort comme une liberté individuelle , moi je la définit comme une maladie comme l'expression d'une subversion .
Citation
paixdanslemonde à écrit:
Le rapport avec la LGBT et la Zoophilie ? Doit on rappeler que dans le monde musulman, du fait de l'absence d'éducation sexuelle, des tabous à outrance et des interdits multiples, que beaucoup de jeunes pratiquent la zoophile dans les campagnes notamment. Ce n'est pas un mythe, c'est malheureusement la réalité alors les bien pensants, les accros de la non mixité et du haram à tout va, devraient peut être réfléchir un peu avant de juger ceux qui défendent tout simplement leur liberté individuelle.
paixdanslemonde
Date : le 23 novembre 2021 à 11h51
Le rapport avec la LGBT et la Zoophilie ? Doit on rappeler que dans le monde musulman, du fait de l'absence d'éducation sexuelle, des tabous à outrance et des interdits multiples, que beaucoup de jeunes pratiquent la zoophile dans les campagnes notamment. Ce n'est pas un mythe, c'est malheureusement la réalité alors les bien pensants, les accros de la non mixité et du haram à tout va, devraient peut être réfléchir un peu avant de juger ceux qui défendent tout simplement leur liberté individuelle.
Citation
"Ibn Tachfine" à écrit:
Avec l'antenne LGBT marocaine financée et protégée par les élites maçonniques marocaines Bientôt le "mariage pour tous " au Maroc , Et peut être même que le Maroc sera précurseur dans le monde en consacrant le rêve des zoophiles Un mariage inter espèces ?
amlegh
Date : le 23 novembre 2021 à 10h02
je n'ai aucune prétention si ce n'est de nous inviter (tous autant que nous sommes) à un peu plus d'humilité et de respect. Je me méfie des personnes qui semblent avoir réponse à tout et pensent que le retour au rigorisme soit une solution aux maux de nos sociétés. Il n'y a pas besoin d'arguments pour voir l'état de développement des sociétés musulmanes en général et plus particulièrement de celles qui ont érigé l'islam en dogme politique. Vouloir imposer cette forme de rigorisme est loin de responsabiliser l'individu, bien au contraire. Au même titre que votre sens aigu de la justice... il me donne des sueurs froides et me fait penser à certains pays ou les libertés individuelles sont bafouées et le libre arbitre mis au pilori. La religion rentre dans la sphère privée et voir des individus (illégitimes) sillonner le pays et tabasser des personnes qui "se tiennent" par la main comme certains le disent... ca s'appelle de la barbarie. Un pays ou des individus illettrés se permettent de juger leur compatriotes parce qu'ils ne semblent pas respecter "leurs critères" de bien pensance et de religiosité. ca va pas être bon pour nos affaires. Apprenez aux gens à lire, à écrire et à penser par eux même. A savoir faire la différence entre le bien et le mal sera le plus grand bienfait que vous pourrez apporter à l'humanité. Donnez leur un métier et du pain, et ils trouveront par eux même le chemin de la piété. amitiés
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com