Les fédérations des mosquées de Bruxelles, de Flandre et l’union des mosquées de Charleroi ont dénoncé, dimanche, des «irrégularités» et des «dysfonctionnements» au sein de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) et «l’ASBL qui le finance».
Membres du conseil général des Musulmans de Belgique, les trois instances ont publié un communiqué, estimant que «depuis 2014, l’EMB est englué dans des dysfonctionnements notamment liés à l’organisation du Conseil d’administration de l’ASBL Collège de l’Exécutif des musulmans de Belgique en charge des finances de l’EMB». «En outre, trois membres de l’EMB, élus démocratiquement, ont été écartés injustement et subissent des accusations infondées parce qu’ils défendent à juste titre la nécessité d’une gestion saine et transparente», ont indiqué les fédérations, citées par l’agence de presse Belga.
Les structures ont plaidé pour la mise en place d’un «organe provisoire», en charge du renouvellement de l’EMB. Pour elles, l’exécutif «devra être le reflet de la diversité de la communauté musulmane de Belgique et qui devra se pencher sur l’organisation future de l’EMB tant pour les aspects temporels que cultuels».