La Coordination nationale des familles de Marocains bloqués et détenus en Syrie et en Irak a appelé le roi Mohammed VI à intervenir pour assurer le retour de leurs proches. Dans une lettre adressée au souverain, à l’occasion de l'anniversaire de la Marche verte, la coordination a fait appel à la «bienveillance» du roi vis-à-vis de ses ressortissants, appelant à une intervention royale pour assurer leur retour dans la patrie.
Dans sa lettre, consultée par Yabiladi, la commission a noté que ces Marocains ont été «victimes qui ont été trompées dans un conflit auquel ils ne sont pas liés». Les membres des familles des détenus ont également réitéré leur «attachement au trône alaouite, et leur renouveau d'allégeance à cette occasion nationale».
Dans des déclarations à la presse, des membres de la commission ont expliqué que cette action intervient après «l'enlisement du dossier», surtout après le rapport de la commission exploratoire parlementaire. «Le dossier n'a connu aucune avancée jusqu'à présent alors que les souffrances des détenus et de leurs familles augmentent et se multiplient», a-t-il confié.
La coordination plaide pour le retour des femmes et des enfants, qui sont notamment détenus dans des camps contrôlés par les forces kurdes.