Hier matin, un marocain de 51 ans, Moulay Abdallah Shabel Khataouat, s’est mutilé avec un couteau à l’entrée du bâtiment administratif de la junte de Lugo, sur la ronde des remparts romains de la ville, pour réclamer la garde de sa fille, rapporte le site d’Europa Press.
«Je vais me battre pour ma fille jusqu’à la mort» scandait l’homme, exigeant que la junte lui restitue la garde de son ainée, âgée de 16 ans, placée depuis avril dernier sous la tutelle du gouvernement de Galicie après qu’elle ait dénoncée son père pour maltraitance. Une allégation que le concerné dément et qui, selon lui, serait à mettre sur le compte des drogues que consomme sa fille.
Vivant depuis 30 ans à Lugo, M. Sahbel Khataouat dénonçait également par son acte le manque de surveillance du centre de résidence qui héberge l’adolescente, cette dernière ayant été renversée par une voiture sans que cela n’attire l’attention des surveillants de la résidence avant plusieurs jours. Aux médias alertés pour l’occasion, il a confié qu’il souhaitait «follement» le retour de sa fille à la maison : «je veux qu’il me rendent ma fille pour m’occuper d’elle» a-t-il assuré.