Les élus espagnols sont ils devenus les aiguilleurs du ciel algérien ? Le parlementaire espagnol du parti Compromís, Carles Mulet Garcia a accusé, jeudi, le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita d'avoir «utilisé un avion privé espagnol pour traverser l'espace aérien algérien» pour se rendre au Rwanda. Sur son compte Twitter, le député de Compromís a affirmé que le ministre marocain aurait traversé l'espace aérien algérien au mépris de la décision de l'Algérie de fermer son espace aérien aux avions marocains.
L’élu a affirmé avoir adressé une question au gouvernement espagnol, qu’il accuse d’être «otage du régime marocain». Il a ajouté que l’exécutif de Pedro Sanchez «a autorisé Bourita d’utiliser un avion espagnol pour "violer" l'espace aérien algérien, malgré sa connaissance du différend maroco-algérien».
El Ministro de Asuntos Exteriores de Marruecos?? (el auténtico, digo, no J.M.Albares), violó el espacio aéreo argelino (país con el que ha roto relaciones diplomáticas) el 25-10-2021 gracias a un avión ✈️??español
— Carles Mulet Garcia (@carlesmulet) October 28, 2021
El Gobierno español, rehén la corrupta monarquía marroquí, calla pic.twitter.com/g6CHkipsNf
Il est à noter que le ministre marocain des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est rendu mardi au Rwanda pour prendre part à la deuxième réunion ministérielle préparatoire au sixième sommet Union européenne-Union africaine, qui se tiendra en février prochain à Bruxelles. Le chef de la diplomatie marocaine a eu, lors de ce déplacement, des entretiens bilatéraux avec plusieurs ministres des Affaires étrangères de pays africains et européens.