Menu

Grand Angle

Un Israélien au 7ème congrès du PJD

En sept mois au gouvernement, le PJD a révisé nombre de ses positions initiales quand il occupait les bancs de l'opposition, au point d'inviter un Israélien à son propre congrès. Du jamais vu de la part d'une formation habituée à battre le pavé à chaque fois qu'un Israélien arrive au Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un ressortissant israélien a assisté à la séance d'ouverture du 7ème congrès du PJD. Il s’agit d’Ofer Bronchtein, l’ancien conseiller de l’ex-premier ministre, Itzak Rabin. Actuellement, il est le président du Forum international pour la paix. Une présence dûment légale puisqu’elle fait suite à une invitation de la direction du parti islamiste.

Le quotidien arabophone Assabah, dans son édition d’aujourd’hui, parle même de la tenue d’une rencontre entre Ofer Bronschtein et Khaled Mechaal, le président du Bureau politique du Mouvement de la résistance islamique palestinienne (Hamas) qui aurait eu lieu samedi dernier lors d’un dîner dans la maison de Abdelkrim El Khatib que la prose du parti islamiste présente comme le fondateur du PJD. Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane était de la partie. Il a même offert des cadeaux au Palestinien et à l’Israélien.

Une ouverture calculée

Cette ouverture de la direction de la Lampe sur Israël obéit à une ligne politique bien calculée. A sa première participation au Forum de Davos (en Suisse, janvier dernier), le chef du PJD répondait aux questions d’un journaliste de la radio la Voix d’Israël. Une première.

Deux mois plus tard, le même Benkirane tançait les députés du PJD qui avaient participé à une manifestation devant le parlement contre la présence d’un diplomate israélien, David Saranga, aux travaux de l’assemblée parlementaire de la Méditerranée tenue fin mars à Rabat.

Cette ouverture qui avance lentement mais doucement vient d’être couronnée par la présence d’Ofer Bronschtein. Un nom bien connu sur la scène israélienne pour son combat pour la paix. En 2002, il lance avec le concours du Palestinien Anis El Qaq le forum international pour la paix.

Le comble dans cette histoire c'est que le ministère des Affaires étrangères dirigé par Saad Dine El Otmani a livré des visas à Ofer Bronschtein, l'invité du PJD, et a refusé d'accorder à des Palestiniens, invités du congrès du parti la Voie démocratique (extrême gauche).

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com