Barid Al-Maghrib a émis, le 30 septembre, un timbre-poste commémorant le centenaire de la bataille d'Anoual du 21 juillet 1921. De quoi susciter l'emoi au sein de certains milieux en Espagne, notamment dans les rangs des militaires.
«Le timbre a causé un malaise évident en Espagne, principalement dans l'armée. Indignés, les militaires considèrent que cette image est un acte bien réflechi par le Maroc», écrit La Razon. Ce qui irrite réellement une partie des Espagnols, explique le journal, c’est la ressemblance entre le timbre de Barid Al-Maghrib et une représentation du commandant Santiago Matamoros (tueur de Maures) qui avait joué un rôle dans la victoire des forces du roi chrétien Ramire I, lors de la bataille de Clavijo, en mai 844, contre les musulmans du Calife Abderrahman II de la dynastie des Omeyyades qui gouvernait alors l'Andalousie.
«Le Maroc indigne les militaires en Espagne en commémorant le massacre de 10 000 Espagnols par Abdelkrim», dénonce pour sa part un groupe de militaires espagnols sur Twitter.
Le timbre en question «reproduit une œuvre artistique, propriété du Haut-Commissariat aux Anciens Résistants et Anciens Membres de l'Armée de Libération, illustrant le champ de la bataille d’Anoual. Elle contribue également à la célébration d’un événement important de l’histoire de la résistance marocaine», indiquait le 30 septembre Baril Al-Maghrib dans un communiqué.
Hier, l’Histoire a commémoré la victoire des forces du roi marocain Youssef Ibn Tachfin, lors de la bataille de Zagrajas, également connue sous le nom de Zalaka en arabe, du 23 octobre 1086, sur les Espagnols conduits alors par le roi Alphonse VI. Un événement passé sous silence du côté marocain mais aussi ibérique.