Menu

Breve

Un poisson-lune de plus d'une tonne trouvé au large des eaux marocaines

Publié
Image du poisson-lune. / DR El Pais
Temps de lecture: 1'

Un plongeur s’aventurant dans les eaux marocaines, à quelques centaines de mètres de Ceuta selon El Pais, a fait, le 4 octobre, une découverte pour le moins surprenante, quand il s’est retrouvé face à un filet de pêche dans lequel était coincé un poisson-lune de plus d’une tonne.

Le poisson, long de 2,9 mètres et large de 3,2 mètres, a été sorti de l’eau par une grue après que des scientifiques de la station de biologie marine Estrecho de l’Université de Séville se soient rendus sur place pour faire un prélèvement ADN du poisson de l’espèce «Mola Alexandrini».

La tentative de pesée du poisson a été avortée après qu’il a cassé la balance dont la limite était fixée à une tonne. «C'est très exceptionnel parce qu’il devait faire environ deux tonnes. Un spécimen déjà capturé au Japon, qui mesurait 2,7 mètres, pesait 2,3 tonnes. C'est une espèce pélagique difficile à étudier, mais on en voit beaucoup dans les pièges», a commenté Enrique Ostalé, coordinateur de la station de biologie.

Le poisson-lune a ensuite été relâché, car son espèce est en déclin selon l'Union internationale pour la conservation de la nature. L’Union européenne interdit son commerce, aussi pour des raisons d’hygiène, le poisson-lune se nourrissant de méduses essentiellement, mais aussi d'organismes planctoniques et de larves de poissons.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com