Le tribunal administratif d'Oujda a invalidé, ce vendredi, l'élection de la présidente du conseil communale de Saïdia, Iman Maddah et de ses adjoints, après que ses rivaux ont contesté la légalité de son élection. Selon des sources médiatiques, la cour a ainsi invalidé l'élection de l’élue istiqlalienne et de ses adjoints, sur la base de l'article 41 de la loi 97.9 du code électoral.
Le texte énonce, en effet, qu’«un candidat aux élections doit être électeur et avoir au moins 21 ans complets à la date fixée pour le scrutin». Iman Maddah est âgée de 19 ans seulement et poursuit toujours sa formation à l'Institut supérieur des sciences de la santé, a expliqué la cour.
Vendredi dernier, le tribunal administratif de Casablanca a rendu son verdict dans un cas similaire, en invalidant l’élection d’une présidente d’une commune rurale près de Settat pour les mêmes raisons. Le 20 septembre dernier, Ilham Belkas, étudiante baccalauréat âgée de 18 ans, a été élu présidente de la commune rurale de Sidi Dahbi en obtenant 11 des 18 voix du conseil. Ses opposants ont alors saisi le tribunal administratif pour invalider son élection.