Lors du rapatriement le 8 juin dernier des marins de la Comarit bloqués dans le port de Sète depuis janvier 2012, une trentaine d’entre eux va rejoindre le royaume par la mer ce lundi, à bord d’un bateau de la GNV. «Le reste de l’équipage va partir ce soir. C’est notre association qui a sollicité GNV pour avoir la gratuité de la traversée. La compagnie italienne va les prendre en charge durant tout le trajet», apprend à Yabiladi, Ahmed Farkous, président de l’Association des Usagers dans le port de Sète.
Selon le responsable associatif, les autorités françaises ont fait les démarches nécessaires pour que ces marins aient les 300 euros accordés à leurs collègues en juin. Leurs bons d’embarquement auraient été signés par le consulat du Maroc à Montpellier, indique M. Farkous.
Ces hommes d’équipage sont en train de tout faire pour obtenir «10 000 dirhams» de la part du ministère des Transports une fois arrivés. Ils ont pris la mer au nombre de 23, tandis que cinq autres ont décidé de rester à Sète où le Biladi, le Bni Nsar et le Marrakech sont immobilisés depuis six mois. «Il y en a qui ne voulaient pas partir. Ils préfèrent rester à bord», signale M. Farkous.