La Cour d'appel de Guelmim a décidé, mardi, d’acquitter Hassan Abou Nachet, élu du RNI aux élections professionnelles et arrêté suite à une vidéo le montrant en train de distribuer de l’argent pendant la campagne électorale qui s’est déroulée le mois dernier.
Le même tribunal a également acquitté deux personnes initialement condamnées dans la même affaire, dont un autre élu ainsi qu’un troisième individu qui semblait recevoir un pot-de-vin. Les trois personnes ont été libérées après avoir passé 46 jours en détention à Guelmim et la prison de Bouizakarne.
Le 11 août, le tribunal de première instance de Guelmim a condamné l’élu, tête de liste du RNI auxdites élections à trois ans de prison ferme assorties d’une amende de 70 000 DH, tandis que les deux autres personnes ont été condamnées, chacune, à un an de prison.
Les faits remontent au vendredi 6 août, lorsque le procureur du roi au tribunal de première instance de Guelmim a annoncé l’ouverture d’une enquête après la publication de la vidéo en question. Les mis en cause ont alors été placés en garde à vue et la liberté provisoire requise par les avocats de la défense a été rejetée.
Après le dévoilement des résultats, les deux élus du RNI ont tous les deux été élus, briguant des siège à la Chambre de l’industrie et du commerce de la ville.