Menu

Breve

Hezbollah dans les camps de Tindouf : L'Algérien Omar Belani répond à Omar Zniber

Publié
Amar Belani, «envoyé spécial» de l'Algérie chargé de la question du Sahara et des pays du Maghreb. / DR
Temps de lecture: 2'

L’Algérie a mandaté, mardi, son «envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb» pour répondre à l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber. Ce dernier avait évoqué, le 14 septembre dernier à la 48ème session du Conseil des droits de l'Homme, la présence d’encadrants du Hezbollah dans les camps de Tindouf et les liaisons avérées entre le polisario et des organisations terroristes.

Dans une déclaration à l’agence APS, Amar Belani a pointé, mardi, des «mensonges» et la «manipulation grossière» de l'ambassadeur du royaume. «L'étoffe de certains diplomates marocains est un tissu de mensonges qu'ils tricotent inlassablement, notamment lorsqu'ils sont acculés par les appels pressants émanant des groupes de soutien à la cause juste du peuple du Sahara occidental», a-t-il lancé.

«L'ambassadeur marocain, tout comme son prédécesseur, sont des stakhanovistes de la manipulation grossière. Ils sont passés maitres dans l'art de recycler les mensonges éhontés de leur ministre qui avait inventé de toutes pièces, en mai 2018, la fable grotesque des instructeurs du Hezbollah, celle-ci avait été déconstruite et démentie dans les faits», a affirmé l’ex-porte-parole de la diplomatie algérienne.

Pour l’«envoyé spécial» de l’Algérie, «les propos de l'ambassadeur marocain sont sans intérêt». Il a conclu en annonçant que «la mobilisation à Genève va prendre de l'ampleur pour dénoncer la répression, les violations méthodiques et délibérées des droits de l'Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental».

Dans une lettre adressée, le 14 septembre, aux ambassadeurs représentants permanents à Genève et à des titulaires de mandats auprès du CDH à l’occasion de la 48e session du Conseil, l’ambassadeur du Maroc, Omar Zniber avait dénoncé l’instrumentalisation des travaux du Conseil dans le sens de «l’hostilité maladive» du régime algérien à l’égard de l’intégrité territoriale du royaume.

Il a relevé dans ce sens que l’Algérie, dans ses manœuvres hostiles, «cherche à mobiliser certains milieux et quelques délégations très limitées, dont les pays, pour l’essentiel d’entre eux, sont connus et poursuivis pour des violations massives des droits de l’Homme à l’égard de leurs propres populations». Le diplomate a également pointé les menaces «d’une gravité sans précédent» que fait peser sur toute la région «la présence d’encadrants du Hezbollah dans les camps de Tindouf et les liaisons avérées entre le Polisario et des organisations terroristes».

abdennahi
Date : le 23 septembre 2021 à 09h08
la toile d araignée se tisse ,le hezbollah est le bras armé a l extérieur de l Iran ,le hamas,vassaux financés par l iran sont reçus avec tapis rouge a alger ,aujourd’hui ,ils se plaignent que les services secrets leurs montrent leurs accointances ils ont oubliés la précisions des satellites et des drones qui peuvent prouver sans l ombre d un doute la présence des terroristes présents dans le périphérie de tindouf
Clineur
Date : le 22 septembre 2021 à 22h13
Vraiment spécial comme envoyé
radoine17
Date : le 22 septembre 2021 à 19h17
chers monsieur le représentant de la junte et dictature militaire algériens avant d'accuser le Maroc les habitants du Sahara MAROCAINE sont totalement libres de leurs mouvements a l'intérieur du MAROC qu'a l'extérieur il y a même des opposant sahraouis a l'intérieur qui vivent au Sahara MAROCAINE sans jamais êtres inquiéter c'est pas le cas chez vous sont enfermés dans des réserves comme des apaches a l'époque des croisades américaines contre les indiens combiens de sahraouis peut circuler librement en dehors des camps de la honte que vous gérez on leurs dépouillant de leurs aide la honte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Stephane pge
Date : le 22 septembre 2021 à 18h29
Envoyé spécial.. la grosse blague. Il faudrait surtout des envoyés spéciaux pour aller acheter des patates de la farine et du lait pour les algériens. Sans oublier l'eau potable smiling smiley Même des puissances mondiales n'ont pas osé créer des envoyés spéciaux. C'est réservé aux ultra puissances qui ont de l'influence. Ça me rappelle l'histoire des ministères fantoches du polizabel du style : ministère de l'environnement ( bordel, quel environnement ? Ils vivent sous des tentes en Algérie et mangent grâce à l'aide internationale des boîtes de conserve) ou le ministère des forêts et espaces verts... heureusement que la connerie ne tue pas
ssoum
Date : le 22 septembre 2021 à 18h28
le meilleur moyen d etayer leurs propos ca serait d ouvrir les camps et de dire aux séquestres allez ou bon vous semble qu on se marre un peut moi je dis chiche ...mais je conseille pas a leur bourreau de les suivre car il se ferait lyncher par ces sequestrs des la frontière franchise même les soit disant militant sahraoui au Maroc se ferait etriper s ils samuse a foutre la mù…..quand les sequestres pourront enfin se sauver de cet enfer de Tindouf
Citation
Boujamaa73 à écrit:
Le menteur qui crie au mensonge, on sent la fébrilité, il n'y a que la vérité qui blesse. Ils me font rire les pleureuses de l'est à parler de répression au Maroc, alors qu'en Kabylie on peut lyncher et bruler un citoyen sous les yeux des gendarmes complices. Le problème d'Alkheria, c'est qu'ils s'égosillent et s'agitent dans tous les sens quand ils sont dos au mur. Le Maroc n'avance rien sans preuve contrairement aux Pinocchio d'Alger, avec les images de nos satellites on peut même voir la marque des sandales des polizbels.
ssoum
Date : le 22 septembre 2021 à 18h23
DRABNI OU BKA................... je t accuse de ce que je fais les propos de l'ambassadeur marocain sont sans intérêt» pourquoi les commenter alors ces clowns n ont plus aucune crédibilité nulle part et chez personne
Boujemaa73
Date : le 22 septembre 2021 à 17h54
Le menteur qui crie au mensonge, on sent la fébrilité, il n'y a que la vérité qui blesse. Ils me font rire les pleureuses de l'est à parler de répression au Maroc, alors qu'en Kabylie on peut lyncher et bruler un citoyen sous les yeux des gendarmes complices. Le problème d'Alkheria, c'est qu'ils s'égosillent et s'agitent dans tous les sens quand ils sont dos au mur. Le Maroc n'avance rien sans preuve contrairement aux Pinocchio d'Alger, avec les images de nos satellites on peut même voir la marque des sandales des polizbels.
Dernière modification le 23/09/2021 09:08
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com