Les forces de sécurité espagnoles et marocaines ont empêché, jeudi, plusieurs tentatives de franchir la clôture séparant Melilla du Maroc et opérées par une centaine de migrants. «Ce soir, il y a eu, une fois de plus, des pressions sur le périmètre frontalier à différents points par un groupe très important de migrants, pour lesquels le système sécuritaire a dû être renforcé», a confié un porte-parole de la délégation gouvernementale à l’agence Europa Press.
Le responsable a ajouté que «la Garde civile a été mobilisée toute la nuit et une communication permanente avec les forces de sécurité marocaines a été maintenue». La même source a souligné qu'au vu de la coordination menée par la Garde civile et les forces marocaines et le déploiement de troupes qui a été effectué dans les zones de plus forte concentration et afflux de migrants, ceux-ci ont fini par renoncer à leurs tentatives. En ce sens, elle a souligné qu'après une matinée marquée par d'énorme pression migratoire, les migrants ont quitté la zone vers 7h00 du jeudi.
La déléguée du gouvernement à Melilla, Sabrina Moh a remercié «le bon travail et le professionnalisme dont ont fait preuve les agents de la Garde civile», en saluant la collaboration des autorités marocaines.